Hello,
je voulais savoir s'il existe un cable allume cigare pour jouer à la gepette en voiture?
merci
De marque GPH... ben j'en ai jamais vu....
ceci dit il doit bien exister un cable allume-cigare répondant au spécification (3.3V, 1A et le - au centre) mais méfie toi des variations de tension qui pourrait endommager ta gépette!! car je ne pense pas qu'un tel accessoire fournisse un courant stabilisé.....
Dans la mesure où la tension délivrée par une batterie est extrêmement stable, un convertisseur DC-DC 12V→3.3V devrait avoir la même qualité de stabilité.
La question de stabilité de la tension ne se pose a priori que lorsque l'on convertit de l'alternatif vers du continu, et où l'on met (enfin on devrait) tout en œuvre pour limiter les ondulation résiduelles de l'alternatif.
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merci NicoLarve pour les précisions!
NicoLarve (./3) :
Dans la mesure où la tension délivrée par une batterie est extrêmement stable, un convertisseur DC-DC 12V→3.3V devrait avoir la même qualité de stabilité.
Houlà grin

La tension d'une batterie toute seule est stable oui, mais dans une voiture tu n'as pas que la batterie dans le circuit électrique : il y a aussi l'alternateur et un paquet d'autres gros consommateurs de courant (démarreur, phares, etc.) qui font que la tension aux bornes de la prise allume-cigare peut varier pas mal. En plus, les parasites et surtensions temporaires sont courants. Bref je recommencerais vraiment pas de brancher quelque chose d'aussi "fragile" qu'une GP2X sans utiliser un convertisseur relativement "blindé"...

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(il est garagiste, il expliquera ça mieux que moi)
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Ce que j'ai avancé s'entend en régime "permanent": une fois la voiture démarrée, ou alors à l'arrêt, etc.
De plus, même si une chute de tension devait se produire (on allume les phares...), un bon convertisseur de tension va te fournir une tension stable (pourvue qu'elle soit suffisante en entrée).
Je ne pense pas que les phares aient une quelconque influence sur la qualité de la régulation: on parle de phénomènes oscillatoires rapides, pas de changement de tension occasionnels.

L'alternateur pourrait part contre perturber la stabilité de la tension aux bornes de la batterie car la courant qu'il génère ne peut pas avoir une bonne stabilité (alternatif redressé), par contre, je ne saurais dire précisément quel impact cela peut avoir sur la tension de la batterie, mais cela doit être relativement faible (~ "composante oscillante du courant de charge" x "résistance interne de la batterie").
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NicoLarve (./6) :
L'alternateur pourrait part contre perturber la stabilité de la tension aux bornes de la batterie car la courant qu'il génère ne peut pas avoir une bonne stabilité (alternatif redressé), par contre, je ne saurais dire précisément quel impact cela peut avoir sur la tension de la batterie, mais cela doit être relativement faible


Aucune stabilité dans le tension de l'alternateur malheuresement, pour info on utilise que des valeurs limites pour controle a cause de cela, et ca va de 12v a plus de 14,8 volts, mon record perso sur une voiture, sur une batterie bien dechargé : 15 volts !! O_o mais ceci est un cas special d'utilisation. Pour info ces mesures sont faites pour des raisons pratiques sur les bornes de la batterie.

Et si les phares ont une importance plus que quelconque, prends une voiture quelconque, demarre la et mesure la tension sur la batterie, met tes feux en routes et tu risque d'etre surpris, j'ai deja vu des changements de tension de plus d'un volt suite a l'allumage de feux, et si tu commences a allumer d'autres gros consommateurs (Degivrage, etc...)

Donc comme l'a dit Zerosquare, la prise allume cigare est tres loin d'etre une source de tension stable, bien loin, donc si votre console est pointilleuse mefiez vous.



GT smile

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