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Profitant de la réfection de l'acadiane je vous fais un tuto concernant la greffe de parties trop abîmées pour être refaite au synthoalu ou fer .

Tout d'abord posséder une rougne malade et une donneuse ayant la particularité d'avoir des morceaux à donner.

La rougne

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La donneuse

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En 1er on prélève le ou les morceaux convoités sur la donneuse en coupant plus large que nécessaire

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Ensuite on meule proprement afin d'avoir des bords adoucis et exempt de peinture
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On présente le greffon
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A ce moment là on le recoupe en place à la bonne dimension(à l'aide d'un disque d'1 mm d'épaisseur)
pict0019.jpg

On finis de découper la partie malade
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Là les 2 cotés ont été recoupés et sont près a recevoir les parties saines
pict0021.jpg

On peut donc attaquer la soudure en ayant pris soins de percer tous les 5 cm afin de pouvoir bouchonner (souder point par point) la pièce .
Respecter les 5 cm est important afin d'éviter la déformation de la tole (dus à la chaleur de la soudure)
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Puis le cordon va être meulé (toujours à l'aide d'un disque d'1 mm )
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Le meulage est maintenant terminé ,l'assemblage sera mastiqué au syntho-alu
pict0025.jpg

la greffe a été mastiquée ,puis j'ai passé un coup de peinture histoire de voir l'aspect.
J'ai par la suite poncé cette peinture pour pouvoir passer l'apprêt et finir au mastic du même nom (photos à venir)
13_08_10.jpg



Soit fainéant tu vivras plus

2

j'ai la même chose a faire sur une bx 16S, si ca te tente !
sinon, beau boulot

3

Envoie toujours des photos ,histoire de voir l'ampleur des dégâts ,après j'ai pas trop de mérite ,hormis les finitions j'ai fait que les photos grin .
Mais pour la prochaine c'est moi qui m'y colle wink
Soit fainéant tu vivras plus

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willcoyote (./2) :
j'ai la même chose a faire sur une bx 16S, si ca te tente !
sinon, beau boulot



Toi aussi t'as une 16s rouillée? love
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

5

6

Alors c'est normal spamaf11.gif
Soit fainéant tu vivras plus

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willcoyote (./5) :
oui, une du 59



:enfer:
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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La mienne vient du 80 et n'a pas un poil de rouille, si juste un au dessus du reservoir additionnel grin
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

9

Boaf tu gratouille un peu ,tu dégraisse bien ,un coup de rustol ,3 ou 4 jours d'attente et tu pulvérise de l'anti gravillon en bombe .
Tu devrais en avoir pour 20 ou 25 euros au grand maximum . wink
Soit fainéant tu vivras plus

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justement, t'as rustolé ton cordon de soudure?
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

11

Non ,le carrossier m'a dit que ce n'était pas nécessaire ,puisque recouvert de syntho-alu ,qu'il fallait mettre directement l'apprêt ,et d'ailleurs là ou j'ai "acheté" le dit apprêt (dans une carrosserie) ils m'ont dit qu'il faisait office d'anti-rouille ,j'avoue que je ne sait plus quoi penser . roll
Donc j'ai fait comme ils m'ont dit ,je verrais bien spamaf12.gif
Soit fainéant tu vivras plus

12

ouaip traditionnellement on étame un cordon de soudure, puis impression phosphatante ou ton rustol... Par contre t'as bien fait d'apprêter avant de foutre le mastic, car on ne sait jamais comment il va réagir...en gros il faut l'isoler chimiquement entre deux couches d'apprêt.

c'est à base de quoi le syntho-alu? c'est un mastic chargé en feraille?
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13

Pour le mastic, faut faire appel a lui mad

topics/113932-mastic
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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quel connard lol
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sirius (./12) :
ouaip traditionnellement on étame un cordon de soudure, puis impression phosphatante ou ton rustol... Par contre t'as bien fait d'apprêter avant de foutre le mastic, car on ne sait jamais comment il va réagir...en gros il faut l'isoler chimiquement entre deux couches d'apprêt.

c'est à base de quoi le syntho-alu? c'est un mastic chargé en feraille?


Le syntho-alu est chargé de particule d'aluminiumm (d'ou le nom grin ) ,par contre comme j'avais accès, j'ai copieusement traité l'envers de la soudure au rustol pour isoler, surtout que là ou c'est placé (corps creux), il risque d'y avoir condensation .
Pour le blaireau bxien il va avoir des surprises dans quelques temps love
Soit fainéant tu vivras plus

16

tu penses à Fredmrbx? le mal est fait pour lui, il n'a plus qu'à gratter l'ensemble de sa vérole pâteuse...
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17

bah autant le laisser sur son forum pourri il verra bien le résultat dans quelque temps
Soit fainéant tu vivras plus

18

lolo 83 (./17) :
bah autant le laisser sur son forum pourri il verra bien le résultat dans quelque temps


ah je n'interviens pas, il faut laisser les vérolés s'empoisonner entre eux smile
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19

chinois
Soit fainéant tu vivras plus

20

sirius (./18) :
lolo 83 (./17) :
bah autant le laisser sur son forum pourri il verra bien le résultat dans quelque temps


ah je n'interviens pas, il faut laisser les vérolés s'empoisonner entre eux smile


De toute façon t'es banni donc c'est mort pour l'intervention grin
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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mad08 (./20) :
sirius (./18) :
lolo 83 (./17) :
bah autant le laisser sur son forum pourri il verra bien le résultat dans quelque temps


ah je n'interviens pas, il faut laisser les vérolés s'empoisonner entre eux smile


De toute façon t'es banni donc c'est mort pour l'intervention grin


C'est ça le plus drole ,ils vont étouffer dans leur bétise love
Soit fainéant tu vivras plus