1

Des chercheurs anglais ont mis au point un robot dont le cerveau, créé à partir de neurones de rat, est «une version simplifiée de ce qui se passe dans le cerveau humain». Ils espèrent progresser dans les travaux sur les maladies neurodégénératives.

Un robot fonctionnant avec un véritable petit cerveau vivant composé de neurones de rat, capable "d'apprendre" des comportements comme éviter un mur, a été mis au point à l'Université de Reading (Angleterre) par des émules de Frankenstein.
"Nous lui avons déjà donné un certain apprentissage par répétition, puisqu'il reproduit certaines actions", a déclaré à l'AFP le responsable de l'équipe multidisciplinaire, Kevin Warwick. "Mais nous voulons maintenant lui apprendre des comportements", a-t-il dit.

Le cerveau biologique du robot, baptisé Gordon, a été créé à partir de neurones prélevés sur un rat. Ils ont été placés dans une solution, séparés puis mis sur un lit d'une soixantaine d'électrodes.

"Dans les 24 heures, a souligné le chercheur, des connexions ont poussé entre eux", formant un réseau comme dans un cerveau normal. Et "en une semaine il s'est produit des impulsions électriques spontanées et ce qui paraissait être une activité de cerveau ordinaire".

"Nous avons utilisé cette réaction pour relier le cerveau au robot avec des électrodes. Désormais, le cerveau contrôle le robot, et celui-ci apprend, par répétition", explique le scientifique.

Ces recherches, qui pourraient faciliter à terme l'étude de traitements pour lutter contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), permettent de suivre les réactions des neurones.
"Nous voulons comprendre comment les souvenirs sont archivés dans un cerveau biologique, par rapport à un cerveau d'ordinateur", a-t-il poursuivi. "Nos travaux ont ainsi un rapport avec Alzheimer en ce qui concerne le stockage de la mémoire et comment on peut le renforcer", par exemple en augmentant les stimuli élctriques, note-t-il.

"A l'heure actuelle, nous estimons qu'il y a de 50.000 à 100.000 neurones en activité" dans le cerveau de Gordon, a noté le chercheur. Un rat en possède au plus un million, et un Homme quelque 100 milliards.

En effet, le cerveau de Gordon "est une version simplifiée de ce qui se passe dans le cerveau humain. Mais là, on peut regarder, et contrôler, les éléments essentiels comme nous le voulons", contrairement à ce qui peut se faire in vivo chez l'Homme.
Quant à utiliser des neurones humains pour Gordon: "il y a clairement des obstacles éthiques. C'est plus une question éthique que technique", répond-il.

liberation.fr - 14 aout 2008
www.copinedegeek.com

2

incroyable !
la question à 1000€ : est-ce que ce robot a des chances d'avoir une conscience ? meme legere ? conscience d'etre un robot ou d'etre un rat ? grin
www.copinedegeek.com

3

Intéressant ...

La conscience, je la définirais comme un certain niveau de compréhension de l'extérieur et de soi. Il faudrait que le cerveau du robot puisse s'abstraire suffisement, pour comprendre qu'il est un robot ... je crains que ça ne demande davantage de neurones que ce qu'il a (et même davantage que ce qu'un rat possède).

Je ne suis pas sur que les rats ont conscience d'être des rats smile

4

A priori, je suis d'accord avec toi... Mais comment être sûr ? Est-ce qu'on peut vraiment affirmer que tant de neurones sont nécessaires pour qu'une conscience naisse ? On ne sait même pas ce que c'est, quels mécanismes la font exister...

En imaginant qu'on donne au robot assez de neurones pour avoir conscience, c'est vrai que c'est intéressant de se demander s'ils se prendront pour un rat ou pour un robot... Belle question love

Je pense que le cerveau se forme en fonction de son environnement et du corps dans lequel il est. S'il est dans un corps de robot, il se formera de façon à maitriser, comprendre, appréhender ce corps. On aura donc fabriqué une conscience inédite : une conscience de robot.

Merci Geekette pour cette info terrible !
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

5

Thibaut (./4) :
A priori, je suis d'accord avec toi... Mais comment être sûr ? Est-ce qu'on peut vraiment affirmer que tant de neurones sont nécessaires pour qu'une conscience naisse ?



je ne pense pas que c'est le nombre de neurones qui détermine la conscience...Suffit de regarder Thibaut : plein de neurones (j'imagine) et aucune conscience!!!

dehors
avatar
"Tel un iceberg au milieu de l'océan, quand je te vois, je m'endors en ronflant..." - Inconnu ivre pendant le FIL

"Un problème sans solution est un problème mal posé" - A. Einstein

6

!slap mariane
• Thibaut slaps mariane around a bit with a large trout !
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

7

chouette si ils arrivent à greffer un cerveau à un robot ils vont bientot pouvoir m'en greffer un !!!

8

à quand un cerveau de robot greffé sur un humain ?