1

L'inscription à l'université, en particulier pour les nouveaux étudiants, est assez perturbante. La pré-inscription sur CANDISUP, l'émission d'un premier voeu, la diagnostic de ce voeu, la confirmation du voeu, puis enfin le dossier d'inscription, forment un parcours complexe, qui n'a pas tendance à se simplifier d'année en année..

Arrivé au bout, l'étudiant est soulagé que ce fatras administratif soit terminé ! Il lui faut ensuite régler ses frais d'inscriptions. 192 euros de sécurité sociale si vous avez plus de 20 ans et que vous ne dépendez pas d'un régime spécial de vos parents, 165 euros d'inscription en licence, 4.57 euros pour la médecine préventive.
Les boursiers, même à l'échelon 0, sont exonérés du paiement des droits de scolarité.

Ce qui n'est en général pas mentionné par les services de scolarité lors des inscriptions, c'est que les étudiants non boursiers peuvent, eux aussi, être éxonérés des droits d'inscription, en fonction de leur situation personnelle, notamment s'ils sont réfugiés ou travailleurs privés d'emploi, dans la limite de 10% des étudiants inscrits et selon les modalités fixées par les conseils d'établissement.
Cela signifie que si vos parents ont des revenus un peu trop élevé, qui vous place juste au-dessus du seuil des bourses, ou si vous êtes dans une situation sociale difficile dû à un changement brutal dans votre vie professionnelle et/ou familliale, vous pouvez faire une demande pour être exonéré de frais d'inscription. Pour cela, il faut constituer un dossier expliquant votre situation, et rassembler les documents qui peuvent la prouver, et écrire une lettre au président de l'université.
N'hésitez pas à demander de l'aide ou des conseils aux syndicats étudiants.

2

C'est sympa d'avoir rédigé cet article ! Merci pour l'info wink

On pourrait aussi parler des demandes de bourses en-dehors du processus traditionnel. A cause d'un changement de situation brutal, ou lors de situations particulières non prises en compte par la méthode de calcul traditionnelle, vous pouvez obtenir une bourse du CROUS après avoir rencontré l'assistante sociale avec qui vous remplirez un dossier spécial.

La demande peut se faire à tout moment de l'année.

J'ai connu une étudiante qui a ainsi obtenu plus de 150 €/mois, et ça l'a beaucoup aidée, alors que les critères habituels d'éligibilité aux bourses ne la plaçaient même pas à l'échelon 0.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

3

ouais, en cas de difficulté sociale il ne faut surtout pas hésiter à prendre RDV ou aller aux permanences de l'assistante sociale.
A Lorient: rez-de-chaussée du bâtiment A (celui de droite) de la cité U du CROUS (20 rue de lanveur, derrière le bar)
A Vannes: centre Yves Coppens, campus de Tohannic (je sais c'est pas pratique mais c'est comme ça!).
retrouvez toutes ces infos dans le guide de l'étudiant dans le Morbihan 2008-2009 édité par l'UNEF Morbihan. Pour en avoir un exemplaire gratuit, contactez contact@unef56.org.