Folco (./10) :
Ok, ça doit être sympa en effet ce combao de classes ^^ Et y en a-t-il de très prisées, beaucoup plus que d'autres ? J'ai tenadnce à m'engager à fond dans un jeu, àa me ferait suer de partir dans une classe de moindre intérêt... Par exemple, le soldat de base au lance-roquette est-il aussi intéressant à jouer qu'un scout ou un sniper ?
Aucune, vraiment aucune classe n'est inutile, le travail d'équilibrage est très bien fait.
En fait, la classe est un élément bien personnel, car il définit le style de jeu. Contrairement à Battlefield par exemple, ta classe ne change pas une ou deux armes de ton équipement, mais tout ton gameplay.
Voici mon idée des classes :
- Le scout est le moustique, l'emmerdeur, celui qui vient faire chier les classes adverses. Il est très rapide et son fusil fait de gros dégats en combat rapproché. C'est une classe difficile à maitriser, mais redoutable
- Le soldat est un combattant polyvalent, aussi bien en combat rapproché qu'à longue distance. Le rocket-jump lui permet d'atteindre des points d'observation précis pour tirer sur l'ennemi ou envahir une zone. Une roquette est facile à esquiver, c'est pourquoi un soldat tirera plutôt aux pieds de l'ennemi que sur lui. Mais si elle est prise en pleine poire, c'est trèèèèès mauvais.
- Le heavy, c'est le bourrin. J'avance, je tire, même pas peur. Un tank à lui tout seul, solide et puissant. C'est de plus une classe simple à maitriser. Par contre, sa faiblesse est sa lenteur, il est la cible préférée des spys et des snipers. Un heavy couplé à un medik qui connait son boulot est un duo qui truste souvent les têtes de scores.
- Le demoman... l'enc*****... et vazy que je mine la zone, je me planque et quand ils approchent, on explose tout. Le demo est la seule classe dédiée à la destruction de masse. En duel, il a quelques difficultés, mais pour stopper une armée en marche ou garder une zone, il n'y a pas mieux. Il est tout aussi efficace en attaque pour détruire les tourelles.
- Le sniper, c'est le planqué. Je reste dans mon coin, je vise, je tire. Le sniper est un adepte de la frappe chirurgicale : il ne s'agit pas de jouer à Duck Hunt "je vois, je shoot" mais focaliser ses tirs sur les cibles importantes (un medik qui charge son uber, un demo puisqu'un demo mort perd ses mines, etc). Elle est difficile à maitriser et faible à sa manière : constamment à viser, on ne voit pas l'ennemi arriver dans son dos
- Le pyro... mon préféré. Pour résumer la situation, le pyro est comme un clown qui débarquerait avec un grand "BONJOUR" au milieu d'une cérémonie funèbre. Totalement inutile à longue distance (et pas terrible à moyenne), il est très dangereux à courte distance, et n'a pas son pareille pour mettre le souk dans une équipe bien groupée. Bien utilisé, il peut faire des dégats monstrueux. Mais sa courte portée l'oblige à préférer les tunnels tortueux que les grands espaces verts.
- Le spy, mon second choix. Jouer spy, c'est jouer plus tactique que toutes les autres classes : savoir se déguiser sans paraitre suspect, se mettre invisible au bon moment, c'est tout un art. Terriblement efficace, le spy rend tous les ennemis paranos et est le meilleur allié lors d'un assaut pour orienter l'attention ennemie ailleurs ou dégager des planqués comme le sniper ou le medik à l'uber.
- L'ingénieur est une classe très teamplay. Si on n'en a pas, on le regrette un peu, si on en a, on trouve cela indispensable. Le dispenseur et les téléporteurs sont toujours plus que bienvenue. Et bien sûr, la pièce maitresse que constitue la tourelle est toujours l'idéal pour consolider une défense de zone. En revanche, ce n'est vraiment pas la classe à jouer en attaque sur des maps d'assauts (ou pour poser des téléporteurs, et encore...)
- Le medik pour finir... une team sans medik, c'est une team incomplète. On se demande d'ailleurs ce qu'ils attendent pour en mettre un. Sa capacité à soigner et charger l'ubercharge, c'est ZE truc indispensable. Un bon medik est celui qui sait se rendre efficace mais aussi s'éloigner quand il y a du vilain pour ne pas perdre le chargement de son uber, si long à obtenir. Par contre, "l'uber critique" est assez inutile, à mon goût. Quelque soit la classe d'attaque, un joueur suivi par un medik, c'est un joueur qu'on craint déjà.