Je pense que le principal problème est plutôt d'avoir suffisamment de joueurs assez forts pour être compétitifs face aux pros étrangers (c'est à dire aux pros japonais, coréens et chinois)
Pour l'instant, même en étant très tolérant, en France de tels joueurs se comptent sur les doigts d'une main de lépreux. Et encore la plupart d'entre eux sont d'origine (et souvent de nationalité) asiatique, s'ils deviennent pro se sera donc dans une fédération d'asie (mais beaucoup ne le veulent pas, ou ont échoué l'examen).
Le truc c'est que le niveau professionnel est vraiment extraordinairement élevé, il faut non seulement avoir un don, mais aussi avoir baigné intensément dans le jeu depuis tout petit, avoir connu des amitiés et des rivalités de go depuis tout petit, avoir été accoutumé depuis tout petit à des études longues et difficiles... l'ambiance culturelle en France ne le permet tout simplement pas. (Les choses changent un peu, un joueur doué comme le Thomas en question a été repéré et pris en charge tôt, mais ça n'empêche qu'on n'a pas le même réservoir de génies qu'en Asie)
En ce qui concerne l'argent :
1) essentiellement, un pro banal gagne sa vie (modestement) en enseignant (et là, en France, c'est un peu embêtant car le marché est plus réduit qu'en Asie... mais bon il existe quand même)
2) essentiellement, un pro de grande classe gagne sa vie (luxueusement) en gagnant des grands titres.
Pour que la fédération professionnelle marche il faut quelques sponsors, mais dans l'ensemble je ne pense pas que ce soit ça le plus problématique.
Pour l'instant des organisations de professionnels il n'y en a que 5 : deux japonaises, une chinoise, une coréenne, et une taïwanaise (qui est anecdotique). Bref que dans les pays historiquement liés au go, et encore, pas tous.
Une organisation professionnelle française, c'est aujourd'hui une utopie. Mais dans quelques décennies?