1

salut,
je me demandais la quelle de ces deux calculatrices convenait le plus mes études, je suis en BTS informatique de gestion et compte poursuivre en licence voire école d'ingénieur. car ma ti 82 ne suis plus vraiment et elle est de plus en plus limitée.
merci d'avance

2

"89 ou Nspire ?" est un sujet qui revient souvent, et les membres de ce forum y apportent toujours la même réponse: actuellement, 89T, vu que la Nspire est nettement moins programmable. Et même si TI ouvrait la Nspire intégralement aujourd'hui, ce qui ne leur ressemblerait vraiment pas, il faudrait longtemps pour avoir des programmes pour tous les usages déjà disponibles sur 89. D'autant plus que la Nspire CAS n'intègre pas d'émulateur 89, contrairement à la Nspire qui intègre un émulateur 84.

Ces jours-ci, on a répondu au même sujet que le tien à topics/114326-besoin-davis-sur-aquisition-dune-ti-89-titanium smile
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

3

Tout dépend...
- Si on veut privilégier la puissance de l'outil en vue de la préparation à un examen (calcul formel, représentations graphiques, possibilité de mémorisation de documents...) la TI-NSpire CAS est incontestablement un meilleur choix.
- Si l'aspect "purement scolaire" compte moins, et que l'on est plus sensible à la question des programmes de type jeux, alors la TI-89 offre un avantage incontestable puisqu'il n'y a pas de programmes de ce type sur TI-Nspire... (mais, s'il s'agit de jouer, n'est-il pas tout aussi intéressant de le faire sur l'écran couleur d'un smartphone, voir par exemple www.pocketnew.net )

Pour ce qui est de la programmation appliquée à un "domaine scolaire" type FFT, transformation de Laplace, etc... aucun problème avec la TI-Nspire. Des programmes sont déjà disponibles, et il y en aura bien sûr rapidement d'autres. Il suffit de taper des trucs du genre
laplace ti-nspire
fourier ti-nspire
matrices ti-nspire
dans google pour être rapidement convaincu...
Un rapide tour sur les pages http://fr.wikipedia.org/wiki/TI-Nspire et http://fr.wikipedia.org/wiki/TI-89_Titanium permet aussi de comprendre les différences hardware...

Edit (13 sept 2008) : Petit complément au post précédent...
Qu'en est-il de la comparaison Voyage 200 / TI-NSpire CAS ?
Avec l'introduction à la session 2009 du capes de mathématiques de la nouvelle machine de TI, il était normal que la question se pose.
Une réponse assez détaillée a été postée sur le site www.univers-ti-nspire.fr.
http://www.univers-ti-nspire.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41
Mis à part le fait de posséder un meilleur clavier, la voyage 200 est assez largement distancée par la TI-Nspire CAS dans ce comparatif.
(comme pour ce qui concerne l'utilisation en prépa, le fait de pouvoir ou non programmer en assembleur n'intervient absolument pas).