Type : Commercial
Genre : RPG
Développeur : C&E Inc
Editeur : C&E Inc. & Super Fighter Team
Année : C&E Inc 1996 Super Fighter Team 2006
Support : Cartouche
Nombre de joueurs : 1
Accessoires :
Disponible sur :
Test:
Beggar Prince est un RPG, sorti sur MegaDrive en 1996. A l’origine sorti à Taiwan exclusivement, ce jeu a attiré les convoitises un groupe de développeurs amateurs américains connus sous le nom de Super Fighter Team. Il faut dire qu’il y a de quoi, de belles couleurs chaudes, un scénario sympathique et un système de jeu bien pensé. Le jeu a tout pour plaire. La Super Fighter Team ayant été séduite par Beggar Prince décida de le traduire. Ils ont donc négocié afin de récupérer les droits du jeu et l’ont traduit en anglais.
L’histoire est assez banal, un jeune rince s’ennuie, tous les jours sont pour lui les mêmes, la même routine ; les cours prodigués par son précepteur le maître Chat. Un beau jour après une habituelle leçon de morale le jeune prince décide de sortir du château en cachette. En sortant il rencontre un jeune mendiant lui ressemblant trait pour trait, il décide d’échanger ses habits avec lui, afin que ce dernier prenne sa place afin que son absence ne soit pas remarquer. Or il ignore que le maître Chat l’espionne. A l’arrivée du mendiant au château il en profite pour prendre le pouvoir pendant que le prince s’amuse. Après s’être bien amusé le prince décide qu’il est l’heure de rentrer, mais du fait de ses habits en lambeaux les gardes lui refusent l’accès au château. Ils lui disent que le seul moyen de prouver sa royauté il doit trouver les trois trésors perdus du royaume. Or pour ce faire il faut sortir e la ville mais toute les portes sont fermées et gardées. C’est là que l’aventure commence.
Beggar Prince est un jeu assez linéaire, mais asse flou en même temps, aucune direction n’est clairement indiquée mais au final il ne este qu’un seul chemin à suivre qui amène vers un donjon. Le donjon est bien évidemment rempli de monstre, et d’énigmes. Les couleurs sont chaudes et vives se qui est plutôt rares sur MD. Les musiques sont mélodieuses et assez bien réalisées.
Le système de combat est le point le plus déroutant du jeu. Les combats sont aléatoires. Une fois entrer dans un combat le prince se retrouve au centre, entouré de monstres, à droite le menu. Six différentes actions sont possibles. Attaquer, utiliser la magie, voir les statistiques des adversaires, utiliser un objet, activer le mode ‘automatique’, s’enfuir. En dessous se trouvent la barre de vie, la barre de magie et la barre de Spirit. Chaque action que vous entreprenez vous coûte des ‘Spirit Points’ (SP). Une attaque coûte 20 SP, utiliser un objet 10 SP, les magies utilisent un nombre variable de SP en fonction de la magie à invoquer, s’enfuir tous les SP. Vous ne disposez que de 100 SP et vous pouvez vous trouver confronté à six ennemis au maximum. Vous disposez aussi bien sûr d’une arme évolutive, lance pierre, épée courte, hache, arc, épée longue, javelot, etc.… chaque arme a plusieurs niveaux d’expertise, et certaines armes ne sont accessibles qu’à partir d’un certain niveau d’expertise.
Les combats sont au tour par tour mais soumis à un ‘Active Time Battle’ (ATB), ne mettez pas trop de temps à vous décidez quels coups sortir car plus l’ATB défile moins vous disposez de SP, et si vous attendez trop les ennemis attaqueront à votre place.
Qui dit RPG dit évolution du personnage, ici l’évolution est simple chaque combat remporté vous apporte des ‘experience points’ (EXP). Quand le nombre d’EXP a atteint une certaine limite vous passez au niveau supérieur, qui débloque de nouvelle magie.
Un petit mot sur l’aspect plus technique le jeu dispose d’une pile interne au lithium qui permet de sauvegarder jusqu’à 4 parties. Le jeu n’est pas zoné il donc possible d’y jouer sur Genesis ou MD européenne. Le packaging est un boite classique de jeu Genesis mais il s’agit d’une pale copie obtenue à partir d’un moulage. Le plastique est donc léger et peu rigide. La notice est intégralement en couleur et en anglais mais la RGC a obtenu l’autorisation de la Super Fighter Team de la traduire. Par contre le point le plus décevant c’est le art work de la jaquette il est vraiment moche, la RGC a aussi obtenu l’autorisation de la remplacer. Donc si qui le souhaite peuvent obtenir une notice traduite t une jaquette auprès de la RGC (www.retro-gc.org).
Au final Beggar Prince est un petit RPG est assez plaisant, le système de combat est intéressant au début, mais lassant à la longue.
Le scénario est plaisant mai un niais type jeune arrogant devenant le sauveur du royaume malgré lui. Malgré un packaging amateur on a une impression de travail achevé. La Super Fighter Team qui avait une réputation de fumistes a réussi là son entrée sur le monde du développement amateur MegaDrive et on espère voir par la suite encore bons nombres de jeux tels que celui-ci arriver par la suite.
Test paru dans le Revival N° 34.
Informations et modalité de commande : http://www.revival.free.fr/
[sondage=16119]