1
Bonjour à tous,


Je pose cette question sur les forums yN car je sais que beaucoup de membres ont été, voir sont toujours, des étudiants en sciences info, et sont sans doute passées par là avant moi.

J'ai un stage d'une durée totale de 2 mois et demi à effectuer de avril à mi juin (je suis en 2ème année de DUT Info, à Gre).

Aussi j'aimerais savoir si vous aviez des conseils à me donner - quels types de boite privilégier, les pièges à éviter, ce qu'aiment les patrons chez les stagiaires, enfin tout ce qui peut m'être utile à ce niveau là.

Je pensais m'orienter vers une PME de jeux vidéos, car a) il y'en a bcp à Lyon (là où habitent mes parents), et b) Petit je voulais développer des jeux vidéos, ajd je sais que je n'en ferais pas mon métier, mais une expérience m'intéresserait quand même - après je ne sais pas si cette expérience me serait utile, où si il vaudrait mieux me diriger dans le service info d'une grosse boite, où je serais bien encadré, etc.

Bref, toute remarque et conseils bienvenus ^^
2
alors deja, etre bien encadre, ca dependra pas de la taille de la boite, mais simplement de ton tuteur (et j'aurais mm tendance a dire que ca serait mieux dans une petite boite)

3
et puis bosser dans l'info pendant 2 mois en tant que stagiaire, ca releve du miracle (ou du pistonnage).
avatar納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
4
Si tu es assez bon, ça se trouve sans problème (sur Paris en tout cas). Aux entretiens, ils se foutent complètement du diplome que tu as/vas avoir quand tu es en bac +2, donc faut essayer de montrer que tu as fais de projets perso. Si c'est pas le cas, c'est pas dramatique parceque de toute façon ils vont rapidement évaluer ton niveau.

Moi j'ai trouvé un stage sur http://www.emploi.afjv.com/emploi_stage.htm .
5
liquid (./3) :
et puis bosser dans l'info pendant 2 mois en tant que stagiaire, ca releve du miracle (ou du pistonnage).


Pourtant ils demandent ça à toute la promo ^^
Jyaif (./4) :
Si tu es assez bon, ça se trouve sans problème (sur Paris en tout cas).
Moi j'en ai trouvé un sur http://www.emploi.afjv.com/emploi_stage.htm .


Yes je connaissais le lien, mais merci quand même smile
6
Oops pardon, je pensais qu'il s'agissait d'un job d'ete.
avatar納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
7
Evite les stages dans la fonction publique ; sauf dans de très rares cas, tu te retrouves soit à faire le boulot de merde que personne ne veut faire sans aucun encadrement, soit à ne rien faire parce que personne n'a le temps de t'encadrer. De tous les stagiaires qu'on a eu, il n'y en a que deux (un stagiaire ingénieur CNAM sur une durée de un an et un stagiaire ANPE sur une durée d'une semaine) pour qui je n'ai pas eu honte du stage qu'on leur a fait faire.
Mais si ça se trouve, c'est pareil dans le privé, j'en sais rien.
Par contre, fais bien attention au sujet du stage et à l'équipe qui t'accueille, c'est souvent déterminant pour le choix professionnel de la branche informatique que tu prendras pas la suite (forcément, c'est la première ligne que tu mettras dans ton CV, ta première expérience pro...)
avatar
8
Plus tard, j'aimerais m'orienter dans la recherche, soit en faisant licence + Master recherche après mon DUT, soit école d'ingé permettant de rejoindre la recherche (ou éventuellement école d'ingé + M2R). Dans mes rêves j'intègre l'ENS, mais je doute que mes chances soient si élevées que ça ^^
9
en même temps en info rare sont les emplois/stages qui te fond faire un boulot intérressant.

Perso j'ai pas trouvé encore, mais j'ai un espoir pour ma nouvelle boite (mais bon ca ressemble plus à de l'info à ce niveau!)

mon conseil ptit boite qui fait un projet qui te botte et qui pourrait te staffer dessus.
avatarHEROKI DE SEGA, LE JEU SUR IPHONE ET IPAD : DIX EXEMPLAIRES À GAGNER !
Pour tenter de gagner un exemplaire de Heroki sur iPhone/iPad, c'est très simple : abonnez-vous à notre page Facebook/Twitter et aimez/partagez le message qui annonce le concours. Le tirage au sort des dix gagnants aura lieu le 2 août à minuit. Ils seront contactés par les réseaux sociaux pour recevoir leur lot.

https://twitter.com/Airgamingpocket

https://www.facebook.com/airgamingmobile
Juste pour upper, au final je le fais à Handicap International, je vais développer des logiciels et interfaces adaptés pour des personnes handicapées moteur/mentales, ça devrait être cool.
Oh c'est génial !
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Bon bah finalement HI perdent trop de sous et restructurent tout leur programme en France, je n'ai donc plus de stage à moins d'un mois du début. Viré avant même d'avoir commencé \o/

C'est la fête.
Erf sad
Merde ! Y a pas moyen de négocier je suppose ? T'en as parlé à tes profs, pour qu'ils soient un peu plus indulgents éventuellement si tu commences et finis ton stage en retard ? (vu que tu dois t'en trouver un autre) Sinon tu peux peut-être demander, gentiment, aux gens de HI s'ils peuvent pas te "pistonner" vers une autre entreprise pour se faire pardonner de t'avoir mis dans la mouise ? confus
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
J'en ai parlé au responsable de stages, j'ai encore deux semaines pour trouver un stage.
(si vous avez une boite sympa sur Lyon donc, je suis preneur wink )

Et je n'ai rien demandé à HI, mais ça pourrait être une piste.
Je peux te proposer des trucs de merde dans la fonction publique sur Montpellier, si tu veux triso.

Bon, si t'es vraiment dans la pire merde, je peux aussi voir s'ils ont de la place à l'université Lyon I pour un stage, mais je doute de l'intérêt à long terme pour toi sorry
avatar
C'est là qu'on voit que la crise nous touche embarrassed
avatarMK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.
Bon bah a priori c'est bon je le fais dans une boite de consulting/web dev à Grenoble, payé 33% du SMIC et tickets resto financés à 60% pour 35 heures par semaine.

Je vais pisser du PHP, miam miam.