1

J'ai un commentaire littérraire à faire sur l'incipit du conte "barbe bleue" de Charles Perrault et j'en ai jamais fait j'aurai besoin d'aide car ma prof ne veut pas m'aider. J'ai mon plan et j'aimerais avoir votre avis.
voila le texte :
Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderies et des carrosses tout dorés. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît de devant lui.

Une de ses voisines, dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en mariage, et lui laissa le choix de celle qu'elle voudrait lui donner. Elles n'en voulaient point toutes deux, et se le renvoyaient l'une à l'autre, ne pouvant se résoudre à prendre un homme qui eût la barbe bleue. Ce qui les dégoûtait encore, c'est qu'il avait déjà épousé plusieurs femmes, et qu'on ne savait ce que ces femmes étaient devenues.

La Barbe bleue, pour faire connaissance, les mena, avec leur mère et trois ou quatre de leurs meilleures amies et quelques jeunes gens du voisinage, à une de ses maisons de campagne, où on demeura huit jours entiers. Ce n'étaient que promenades, que parties de chasse et de pêche, que danses et festins, que collations : on ne dormait point et on passait toute la nuit à se faire des malices les uns aux autres ; enfin tout alla si bien que la cadette commença à trouver que le maître du logis n'avait plus la barbe si bleue, et que c'était un fort honnête homme.

voici mon plan :
I Le personnage de Barbe bleue
1. un personnge terrifiant et mystérieux
2. effet de conte merveilleux et fantastique
3. thème du mariage

II Le personnage de sa future femme
1. une femme belle mais futile
2. une femme qui s'interresse aux biens matérialistes : réalité sociale
3. un conte réaliste

voila j'attends avec impatiences toutes vos suggestions.
merci d'avance pour vos réponses. happy

2

tu peux peut-être faire un plan en 3 points plutôt...

1. Barbe bleue
2. Sa future femme
3. La relation entre les 2

enfin ça n'est qu'une idée comme ça !
ENST Bretagne

Courtier en travaux - devis - réalisation : www.alpespanorama.fr

Coureur du chablais (mon blog)
www.coureurduchablais.eu

3

merci pour ta suggestion teubreux smile

4

Ton plan n'est pas mal, mais je pense qu'il passe à côté d'un élément essentiel : si on te fait travailler sur un incipit, c'est rarement pour rien. Je suis persuadé (peut-être à tort ?) que tu dois te pencher sur les spécificités d'un incipit de conte pour enfants. L'incise ("Il était une fois"), les éléments très particuliers (mise en scène, vocabulaire spécifique, qualificatifs, etc.). Tu peux aussi travailler sur le style très spécifique au conte pour enfant, fait pour être raconté (par exemple, on peut noter que, bien souvent, chaque phrase ne comporte qu'une et une seule idée, que chacune des idée n'est pas approfondie - généralement pour éviter de faire perdre le fil de l'histoire -, que les caractères des individus sont exagérés, etc.).

Enfin, ce n'est qu'une proposition ; j'ai peut qu'en te focalisant sur la dualité Barbe-Bleue / sa future femme, tu passes à côté de la clé de l'extrait (disons que tu peux t'en sortir honorablement avec ton plan, mais que tu risques rapidement de te retrouver à dire des lieux communs, et que, pour faire un petit parallèle, il est peut-être plus intéressant de voir comment Walt Disney construit ses dessins animés que de voir si la princesse aime le prince ou pas).

Cela dit, ton approche pourrait être très intéressante dans une vision plus globale, soit sur l'ensemble du conte (pour essayer de voir ce que Perrault essaye de faire passer comme message ou morale dans le conte à travers ses personnages) soit, mieux encore, à travers l'ensemble de l'oeuvre de Perrault (ou un travail sur la dualité homme/femme et le couple peut avoir un intérêt).

Voili voilou, c'était mon avis ^^
avatar