1

Sans être novice sur les machines TI, j'ai depuis cette année des terminales S (je suis prof de maths) et souhaiterais recevoir quelques éclaircissements pour mieux apprendre à mes élèves à utiliser leur machine.
J'espère que ce site et les personnes qui répondent pourront m'aider un petit peu.
Je vous remercie par avance pour vos conseils et vos réponses.

Une de mes questions est la suivante: J'ai regardé sur la FAQ mais sans succès, est-il possible d'afficher sur une même ligne plusieurs résultats en mélangeant texte/caractère et nombre ?

Le but par exemple est d'afficher EN LIGNE une solution des équations du second degré:
nombre, - racine (le symbole!), nombre, sur , nombre (j'ai mis des virgules pour séparer les caractères et les nombres mais évidemment ça ne devrait pas s'afficher).
En temps normal, le résultat s'affiche avec les caractères à gauche et les nombres à droite avec retour à la ligne à chaque fois, ce qui n'est pas très pratique.

Voilà ma première question, je ne sais pas si elle a déjà été posée ? Désolé si c'est le cas.

Merci d'avance, TML74.

2

Je pense avoir compris ton problème.
Ce que tu veux, c'est que le résultat ne s'affiche pas sur la droite de l'écran, c'est bien ça?

C'est possible dans les programmes, mais ce n'est pas possible en mode 'calculs'.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, le forum est là pour ça. (notamment si tu as besoin qu'on te programme des trucs^^)

3

oui, difficile de faire mettre le résultat d'un calcul à la suite d'un texte autrement qu'en programme. Une string devrait faire l'affaire ?
avatar
loclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic

4

Mon affichage doit en effet être le résultat d'un programme (programme classique de résolution d'équation du second degré), et utiliser des "string", j'imagine qu'il s'agit en fait de listes, pourrait être une solution, à condition de pouvoir mettre dedans des éléments fixes qui sont des caractères et des nombres qui sont des résultats des calculs du programme...

Ca je ne sais pas si ça marche ? Je vais essayer cette piste puisqu'à priori vous me dites que l'on ne peut pas afficher des résultats où l'on veut dans l'écran...

En fait moi j'ai une voyage 200 donc je ne m'étais jamais posé la question sur les TI des élèves.
On verra ça demain.
Merci, TML74.

5

Non, une string n'est pas une liste.

Pour afficher un nombre ou du texte à des coordonnées données sur l'écran, utilise la fonction Output( [ordonnée de 1 à 8 en partant du haut] , [abscisse de 1 à 16 en partant de gauche] , [objet à afficher] )
Output n'affiche qu'un objet à la fois, donc pas de virgule entre les objets.
Un texte s'écrit entre guillemets.

Pour ce que tu veux faire, c'est pas mal, mais il faut faire attention à la longueur des nombres, pour ne pas que les caractères se chevauchent.

6

J'ai essayé effectivement les listes ne sont pas faites pour ça, je vais essayer avec les string, merci TML74.

7

Ouaip, la solution de Baruch marche. Quand tu ceux afficher le contenu d'une variable, tu ne mets pas de guillemets par contre.

8

Voici des prog que j'avais fait pour la résolution des eq du 2nd degré :
tromb Fichier joint : DEGRE2.8xp (admet aussi les sol. complexes)
tromb Fichier joint : DEGRE2V6.8xp
Dnas ces progs, les solutions sont enregistrées dans les variables V et W que l'on peut réutiliser par la suite pour afficher sous forme de fraction par ex (W>Frac)

Sinon, je te déconseille les strings si tu ne sais pas t'en servir, c'est assez sur à utiliser...
surtout pour y stocker des nombre, provenant de variables, pour ça il faut faire un sous programme :
tromb Fichier joint : VARINSTR.8xp Mais celui ci ne prend que les nombre Entiers entre O et 999, qu'il rajoute à la suite de la Str4, et il faut une Str0 initialisée avant avec "0123456789"...

Pour afficher les racines simples données par le prog degré 2, tu peut utiliser :
tromb Fichier joint : REVEAL.8xp qui nécessite comme sous-prgm VARINSTR (ci dessus).

Après, comme programmes, il est surement possible de trouver mieux....
avatar
loclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic