Zerosquare (./1) :
Pourquoi TI a-t-il délibérément bridé l'exécution des programmes utilisateurs (limitation de taille des programmes, accès interdit à certaines zones mémoire, etc.) ?J'imagine que ce qui doit les ennuyer, c'est que quelqu'un arrive à pirater les Flash Apps payantes, mais est-ce la seule (ou même l'une des) raison ?
C'est la raison officielle. Nous avons toujours soupçonné que la vraie raison est qu'ils veulent forcer tout le monde à passer par le système de signatures, qui au départ étaient même payantes (mais quand ils ont vu à quel point il est facile de contourner leurs protections, ils ont commencé à filer les signatures gratuitement).
D'autant plus qu'il n'y a pas eu énormément de Flash Apps payantes, si ?
Effectivement, ça n'a jamais "marché", au point où ça a été abandonné, toutes les FlashApps de TI sont maintenant gratuites, les auteurs tiers ont eu le choix de faire signer leur application pour la distribution gratuite ou la retirer du marché (la plupart ont choisi la première option), et maintenant ils ne signent apparemment plus rien, ni pour la distribution gratuite ni pour la distribution payante (du moins Pollux n'a réussi à joindre personne qui se sentait responsable chez TI, d'abord ils n'ont pas répondu du tout, puis ils ont répondu que "ce n'est plus nécessaire" de signer les applications, ce qui est clairement faux).
Même question pour la nSpire qui est encore plus bridée (mais là, j'imagine qu'ils veulent surtout éviter qu'on puisse faire tourner l'OS de la version CAS sur le hardware non-CAS).
Ils veulent aussi empêcher les émulateurs pour pouvoir vendre leur version PC au même prix que la calculatrice, probablement aussi empêcher la programmation de jeux.
Bref, TI est clairement casse-c***lles, ils l'ont toujours été, mais là pour la première fois ils ont réussi à
bien protéger un matériel.

Bref, si vous voulez une calculatrice programmable en langage machine ARM, faudra aller chercher chez HP...