1
ZCalc : Utilitaire ASM


Pour ainsi dire, un programme de dérivation est essentiel pour les études scientifiques, et pour tout travail scientifique. Et il n’en existait pas encore pour les Ti 83, bien qu’un équivalent très largement répandu existe pour les Ti 83+/84+. S’il ne pèse pas trop lourd dans sa version finale, il pourrait être une bonne alternative à Symbolic.

Par contre, le programme part d’un choix contestable : Le principe est de rentrer une expression à dériver depuis l’interface du TiOS, et d’ensuite lancer le programme via un shell (Ion). On revient alors au TiOS pour voir la dérivée…
J’espère que ce ne sera pas le cas dans la version finale pour Ti 83+ : ce programme n’est actuellement pas utilisable pour programmer en Basic. Et il n’est pas non plus très adapté à un usage de non programmeur : l’expression serait alors plutôt rentrée dans le programme, et le programme présenterait lui même la sortie.
Je suggère de transformer ce programme en librairie ASM no-stub…

Utilité : 12/15

On va dire que c’est assez dur à faire.

Difficulté : 9/10

Pour le moment, le programme plante souvent. Souvent il est incapable de dériver deux fois une expression, ne reconnaissant pas sa propre syntaxe. Le rendu n’est pas toujours très bon car il ne simplifie pas très bien. Cependant, le résultat qu’il donne me semble correct : les dérivées sont justes. Je précise aussi que ce programme traite correctement les variables. Il faudrait aussi vraiment prendre en compte les multiplications sans le signe *, et penser éventuellement à un message d’erreur au lieu de mettre 0 dans le résultat quand l’expression n’est pas correcte.

Qualité : 3/5

C’est rapide, mais il faudrait voir ce que ça donne sans shell…

Fluidité : 4/5

Originalité : 4/5

Total : 32/40

Vivement la sortie officielle! wink
2
gon33 (./1) :
C'est rapide, mais il faudrait voir ce que ça donne sans shell...

Ça n'influence pas du tout la vitesse du programme (et pour cause, un shell c'est normalement fait pour dépasser la limite des 8ko et offrir des routines pas toujours utiles).
3
( j'ai une version sans_shell qui tourne impec pour 83+, et pour cause j'utilise aucune fonctionalité spécifique d'un quelconque shell. donc déjà utilisable comme lib.. )
Sinon ça m'intéresserait d'avoir plus de détails sur les plantages. [ il me semblait que sur des expressions correctes – et correctement parenthésées – il ne plantait pas. ]