Posté le 04/12/2008 à 22:57Edité par very le 05/12/2008 à 23:22 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
Puisque il est l'heure de rendre les tests avant que les participants ne deviennent fous... smile [ promis la prochaine édition ça devra se passer mieux ]

Dans l'ensemble que j'ai testé ( basic & basic étendu: tous les programmes sauf le mien qui est en asm en fait... ), on a bien deux tiers de bons programmes, quelques très faibles et quelques-uns au milieu. On a plus de programmes que les années précédentes, presque pas en assembleur, pas de chef d'œuvre comme en 2007 ( ceux qui se retrouvent au dessus de 17... ), mais des programmes en basic étendu sont apparus.


Basic
Baston
Course
Fonction par morceaux
Labyroc
RCTI 2008
ttriad
windows


Basic étendu
Editext 2
End Of Empire VG
Go 19x19
Go 9x9, 13x13
Music composer
Posté le 04/12/2008 à 23:06 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
Baston


Petit jeu rigolo, malheureusement il suffit d'être bourrin pour gagner.

-Jouabilité : 5/15
C'est sympa mais pas non plus un jeu extraordinaire..
-Fluidité, Rapidité d'exécution: 3/5
-Graphismes: 2.5/5
Elémentaires, mais ça convient
-Durée de vie: 1/5
Petit jeu, de plus on trouve vite qu'il suffit de bourriner pour gagner... 5 minutes.
-Originalité: 2/5
-Qualité technique: 2/5
Pas trop gros..

-Total: 15.5/40
Posté le 04/12/2008 à 23:19 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
Course


Petit jeu sympa. Bien fait, mais pas assez intéressant à jouer. Pour qu'il soit intéressant, il manque:
-gérer son compte d'argent. Là on investi à chaque course mais il n'y a pas de continuité, l'argent ne vient pas de notre poche, ..
-qu'il y ait un peu moins d'aléas: on se lasse vite d'un jeu 100% aléatoire..


-Jouabilité: 5/15
Pas grand chose à faire, ni d'intérêt énorme..
-Fluidité: 3/5
-Graphismes: 3/5
-Durée de vie: 0/5
Il y a beau y avoir des paramètres, ça reste moins intéressant que de faire un pile ou face..
-Originalité: 1/5
-Qualité technique: 2/5
-Total: 14/40
Posté le 04/12/2008 à 23:30 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
Fonction par morceaux



Programme simple, intéressant et utile. Il permet de définir efficacement des fonctions définies par morceaux en enregistrant son équation dans Y1, ce qui permet ensuite de la traiter comme une fonction normale, ce qui est bien. Quelques remarques:

-Efface les fonctions Y1...Y10 inutilement, le code pourrait être amélioré pour être plus court et n'effacer qu'une seule fonction. Peut être vraiment embêtant si on a d'autres fonctions que l'on veut garder..
-Le choix de définir le zoom selon la borne minimum du premier morceaux et le max du dernier est problématique dans certains cas.
-Ne permet pas de définir un morceau demi-droite ( i.e X<5 ce qui veut dire infiny < x < 5 ), donc on en arrive à simuler avec un -10000<X<5, mais du coup le zoom fixé est pas bon..
-un peu rigide pour définir les morceaux. 2 > X > 1 n'est pas accepté alors que 1 < X < 2 l'est.. si on n'a pas lu le read-me, on est mort pour savoir qu'il décrire le morceau de cette manière.


-Utilité: 10/15
-Difficulté: 5/10
Plutôt facile une fois l'astuce connue pour définir des fonctions par morceaux.
-Qualité: 3/5
Plutôt bien finit, mais quelques point peuvent être gênants, prog. un peu gros même.
-Fluidité: 3/5
Fluide mais rien de plus normal pour ce type de prog.
-Originalité: 2/5
Quelques progs du même genre existent.
-Total: 23/40

Conclusion:
Plutôt un bon petit programme, mais quelques points gênants. L'aspect exclusif (détruit les autres fonctions) me semble vraiment gênant alors que c'est non-nécessaire. Un peu rigide sur la définition des morceaux mais rien de grave.
Posté le 04/12/2008 à 23:38 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
LABYROC



Bon jeu, sympa, au principe très classique (un labyrinthe, avec des blocs qui se poussent et des trous), suffisamment fluide, doté d'un très bon éditeur, très bien finit, ergonomie très bonne lorsque l'on connait les touches appropriées. Très bon readme.


-Jouabilité: 12/15
-Fluidité, Rapidité d'exécution: 4/5
-Graphismes: 2/5
simples. Mais un choix qui donne un jeu ti-basic assez rapide.
-Durée de vie: 4/5.
Notamment grâce à l'éditeur
-Originalité: 2/5
Jeu très classique
-Qualité technique: 4/5
-Total: 28/40
Posté le 05/12/2008 à 00:51 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
RCTI 2008



Une démo plutôt prometteuse (déjà un poil grosse..), ce jeu de gestion en mode texte est déjà sympa mais manque visiblement de complexité et de monitoring. On espère que la version finale arrangera touça. Il y a de bonnes idées, avec les possibilité de définir ses propres variables de jeu (je suggère à l'auteur de proposer déjà 2-3 niveau prédéfinis "facile, moyen, difficile" dans la final..) ou de créer sa propre attraction, mais le gameplay trop simple ( ou facile ?) fait que ce n'est pas très exploité par le joueur..
Bonnes possibilités de sauvegarde ( néanmoins je me demande si les sauvegardes par GDB – en plus des listes – faites comme telles sont pertinentes, vu ce que ça sauvegarde... )


-Jouabilité: 9/15
-Fluidité, Rapidité d'exécution: 4/5
choix raisonable du mode texte (parfois texte sur écran graphique)
-Graphismes: 2/5
Contrepartie du choix raisonable décrit ci-dessus..
-Durée de vie: 2/5
Gameplay pas encore très équilibré, mais la final devrait corriger ça, les possibilités d'éditions sont bonnes.
-Originalité: 3/5
Adaptation d'un jeu de gestion devenu classique sur Ti.
-Qualité technique: 3/5
Un peu gros pour un gameplay encore limité. Mais multi-sauvegardes, édition.
-Total: 22/40

Bilan: c'est difficile de noter une béta aussi peu aboutie dans le gameplay. Le jeu final peut être très bon et mériter un 16/20. On ne souhaite que ça.
Posté le 05/12/2008 à 00:58 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
Ttriad



Un jeu de cartes bien réalisé, bien finit, très, très complet ( toutes les variantes des règles, etc.), qui possède une IA, mais franchement un peu gros. ( 15 000 octets... ).
Comme je découvre ce jeu de cartes (qui nous vient d'un Final Fantasy..), mon expertise sur l'IA est limité, mais a priori elle fonctionne en maximisant l'avantage immédiat (le nombre de carte que l'on retourne dans le coup), ce qui donne déjà un truc pas bête du tout.
Sur 83+ c'est suffisamment rapide.


-Jouabilité : 11/15
-Fluidité, Rapidité d'exécution: 3/5
Très correct sur 83+.
-Graphismes: 2/5
Simples. Le menu d'options est quand même sympa.
-Durée de vie: 4/5
grâce à toutes les options et l'IA.
-Originalité: 2/5
Déjà 2-3 autres jeux sur le même jeux de cartes sur TI
-Qualité technique: 2/5
Bien réalisé mais gros.
-Total: 24/40

Bilan: Un bon jeu, très bien réalisé, mais qui n'a rien d'extraordinaire, et un peu gros.
Posté le 05/12/2008 à 01:34 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
windows



Utilitaire à l'utilité discutable, plus destiné à ressembler à une copie apparente et inutilisable qu'autre chose (chargement fictifs mais eye-candy, pas de possibilité de lancer les progs externes que l'on veut, lenteur chronique pour déplacer la sourie - tout est redéssiné à chaque fois -, etc. ). ça peut amuser 'auteur voir lui apprendre des choses, mais ça n'a pas beaucoup plus d'intérêt.




-Utilité: 5/15
Un "windows" bien réalisé et paramétrable (comme il s'en trouve sur ticalc) pourrait servir d'interface ( pratique ?) à l'utilité déjà contestable, mais là...
-Difficulté: 3/10
-Qualité: 2/5
-Fluidité: 1/5
Redessine l'écran à chaque fois, faut du courage pour positioner la sourie, loadings fictifs, ..
-Originalité: 1/5
classique.
-Total: 12/40
Posté le 05/12/2008 à 02:52 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
Editext2



Un programme sympa et utile. Seuls défauts: pas très facile à utiliser pour des non-connaisseurs, et long. Qualités: très utile, très complet ( formatage très très complet ), taille. Assez peu de commentaires car excepté le formatage complet, la résultat (bon) et la taille, pas énormément de choses à commenter.


-Utilité: 11/15
-Difficulté: 7/10
-Qualité: 3/5
-Fluidité: 2/5
-Originalité: 3/5
-Total: 26/40
Posté le 05/12/2008 à 03:01 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
End of Empire VG


Bien, c'est essentiellement une nouvelle version ( graphique) du précédent End of Empire, bon jeu de gestion présenté à l'édition précédente du concours. ( cf topics/107803-tests-de-very-basic#1 pour un test par exemple )
Je dois confesser que j'aime pas mal les jeux de gestion, et de plus j'aime aussi pas mal le scénario: réussir à construire une merveille avant l'effondrement de Rome.. On eest en 300 ap JC, en théorie historique il vous reste 176 ans avant la chute wink
Les paramètres sont assez nombreux: augmenter les ressources ( minces d'or, champs), votre armée ( qui manger), les silos, différents bâtiments (tours, ..)

J'ai pas joué autant que l'année dernière (pardon ! ), mais visiblement l'équilibre du jeu est asser peu changé. Les changements ( graphismes) qui s'appuyent sur xLib donnent une version plus agréable, plus belle, assez bien réussie, surtout la navigation parmis les batiments. Comme souvent pour les bons jeux, je vais me contenter de citer les défaults:

-La taille. Bien 20 ko. Le read-me recommande 18 ko de rom et 15 de RAM. C'est gros quand même, même pour ce jeux..
-certains effets graphiques ( notamment lorsque l'on va dans un bâtiment) sont un peu trop longs. Soit c'est fait en basic et il faudrait aussi passer à xLib, soit déjà avec xLib mais doit y avoir moyen d'améliorer ça..
-42 000 sous-programmes. Sympa pour coder des routines mais toujours un peu chiant pour l'utilisateur.


-Jouabilité: 14/15
Celui qui aime les jeux de gestion aimera ce jeu..
-Fluidité, Rapidité d'exécution: 4/5
C'est bien sauf quelques présentations un peu lentes. (début du jeu, chargement d'un batiment)
-Graphismes: 4/5
C'est beau.
-Durée de vie: 5/5
Jeu lon à la base, et particulièrement fournit en divers paramètres
-Originalité: 2/5
Jeu de gestion classique.
-Qualité technique :2/5
pour la taille
-Total: 31/40

Bilan: dépêchez-vous de tester si vous aimer les jeux de gestion.
Posté le 05/12/2008 à 03:13 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
Go 19x19


Bon jeu mais en alpha, et donc il manque quelques fonctionnalités indispensables (sauvegarde, compter les points, éventuellement un début d'ia.. )



-Jouabilité : 5/15
à cause du manque décrit ci-dessus de certaines fonctionnalités indispensables
-Fluidité, Rapidité d'exécution: 4/5
très bon. Mais c'est pas non plus un jeu exigeant
-Graphismes: 4/5
-Durée de vie: 2/5
même remarque que pour la jouabilité
-Originalité: 3/5
-Qualité technique: 2/5
-Total: 20/40

Bilan: C'est difficile de noter un programme peut abouti, mais cette version est encourageante.
Posté le 05/12/2008 à 04:07 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
Go 9x9, 13x13




Cette version est mieux finie et plus avancé que la 19x19, l'ia n'est pas trop stupide (mais le moindre 'confirmé' y vient à bout facilement. Cependant, c'est un problème difficile l'ia pour le go.. ), l'interface agréable, ..


-Jouabilité: 12/15
-Fluidité, Rapidité d'exécution: 4/5
-Graphismes: 4/5
-Durée de vie: 3/5
-Originalité: 4/5
-Qualité technique: 3/5
-Total: 30/40
Posté le 05/12/2008 à 04:14 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
Music Composer


Très bon utilitaire. Je ne suis pas mélomane, mais ça marche bien, l'interface de composition est assez efficace pour du basic, les sons semblent correspondre, les possibilités sont assez grandes, il y a une sauvegarde, ..


-Utilité: 12/15
-Difficulté: 8/10
J'avoue ma modestie: je ne connais pas assez les formats pour savoir si c'est difficile la conversion partition -> son, mais a priori vu que ce sont des sons parfaits..bon.. mais ça a jamais été fait oncalc alors..
-Qualité: 3/5
Bien réalisé
-Fluidité: 2/5
Acceptable, mais pas extraordinaire
-Originalité: 5/5
-Total: 30/40

Bilan: très bon utilitaire, mais perfectible.
Posté le 05/12/2008 à 19:08 Membre depuis le 24/08/2007, 729 messages
Bon, quelques remarques concernant ce que tu dit sur mes progs, mais sans remettre en cause tes notes (et d'ailleur je te remercie pour ces notes wink ) :
* COURSE : c'est un jeu qui trouve tout son intéret dans le multijoueur, je le trouve perso aussi inutile si on joue seul. Mais ton idée de le transformer en jeu de gestion n'est pas bête. Je prend note pour l'an prochain smile (avec optimisation du code :-° )

* LABYROC : merci de m'avoir donné la meilleur note, juste sinon que pour l'originalité, je ne suis pas sûr qu'il y en ait tant que ça sur TI..

* RCTI2008 : idem que pour COURSE, je prend note de tes remarques pour l'an prochain. Pour les GBD, il est vrai que pour cette première version elles ne trouvent d'utilités que pour la sauvegarde des Strings (je ne voulais pas utiliser les string "classiques" pour ne pas empêcher l'utilisateur de les utiliser à d'autres fins), mais dans la version finale elles devraient contenir plus de choses (sauvegardées avec les variables windows).
avatarloclamor
Mondo Photo
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Posté le 05/12/2008 à 22:47 Membre depuis le 30/09/2008, 148 messages
Merci de m'avoir mis la moyenne ^^ et désolé si mon prog a pris un peu ses aises dans ta RAM XD
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
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Posté le 28/12/2008 à 20:01 Membre depuis le 16/04/2007, 41 messages
Merci beaucoup pour ces tests grin
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