Bonsoir, mon ventilateur de chauffage de BX Sport ne semble plus fonctionner. vitesse 1/2 rien vitesse 3 il me semble entendre un relais. J'ai pris le voltage sur la prise sur le moteur sous le capot, il indique 11,2 volts, que puis je vérifier pour savoir si c'est le moteur qui est mort ou un autre élément ? Merci pour les réponses.
Bonsoir,
avec l'âge, les pistes s'oxydent et il est fréquent que le contact ne se fasse plus convenablement. Pulvérises un peu de nettoyant de contact au niveau des guides de commande, mais ce n'est qu'une solution provisoire et l'effet est limité dans le temps. Le mieux est de démonter la façade et de nettoyer les pistes à la toile émeri. Ceci n'est qu'une hypothèse et il pourrait s'agir d'autre chose, mais la description que tu fais de ton problème me fais pencher pour le mauvais contact.
c'est simple pour tester si la commande fonctionne bien tu branche une ampoule de phare à la place du moteur de la ventilation, et tu pourra voir directement si tu arrive à faire varier la lumière avec ta commande.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons
Ok merci pour toutes vos réponses, je vais tester cela ce matin et vous tiens au courant.
Bon, alors :
J'ai branché une ampoule de phare à la place du moteur de ventilation : Rien, c'est dingue car du courant arrive pourtant mais surement de très faible puissance bien qu'il y ait 11,5 volts.
J'ai démonté la façade de commande du chauffage, nettoyé let gratté les pistes qui étaient en effet bien sales et le contacteur, propre mais rien de neuf ...
J'ai testé le moteur du ventilateur : Ok il fonctionne.
Donc la ... mystère ... J'ai ouvert la boite à fusible, tous bons ... J'ai tripoté les différents connecteurs / boitier dans cette boite ... Et la incroyable ... la ventilation remarche ... Mystère mystère ...
J'en ai profité pour changer 3 ampoules d'éclairage des commandes de chauffage, c'est beau ...
Cela me rappelle le problème que j'ai eu avec mon klaxon, quand j'appuyais sur le bouton, aucun son malgré 12 volts à l'entrée du klaxon, pas assez de puissance, par contre assez pour faire marcher un relais, relais que j'ai alors utilisé pour brancher mon klaxon en direct sur la batterie ... Je vérifierai quand j'aurais le temps si désormais le klaxon fonctionne sans le relais.
En tout cas merci à tous ! et bon jour de l'an !
oui et alors , précise tes pensées ...
Tu mélange les intensités, les volts et les puissances. C'est juste pour être plus précis et pour ainsi mieux analyser ton problème. Il faut que tu dise exactement comment tu as relevé ta tension au niveau de la ventilation, as tu laissé le moteur branché au moment du relevé?
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons
T'as raison, mais je mélkange les termes électriques ...
En fait je me suis contenté de mesurer le voltage sur la borne d'arrivée sur le moteur mais moteur débranché. Le voltage était de 11,5 volts mais n'allumait pas la lampe quand je la connectais sur cette borne. Je n 'ai pas remesuré par la suite car désormais cela fonctionne. Merci pour tes infos.
Donc en fait ce que tu as mesuré est appelé une tension à vide c'est à dire sans rien de branché, par contre dans ton cas la tension en charge c'est à dire moteur branché dois être proche de 0V, c'est le cas typique d'un mauvais contact.A voir si le mauvais se produit au niveau de l'alimentation électrique vers la boite à fusible vu quand trifouillant les fils vers ce coin là ça à fonctionné.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons