Toutes les pièces de Molière si on regarde de près comporte peu de didascalies si tu compares avec d'autre auteurs comme Beckett ou Ionesco qui peuvent écrire des pages et des pages d'indications scéniques. Au XVIeme siècle, le théatre était surtout destiné à être joué et non pas lu comme le souligne bien Molière. De plus, on sait que Molière encadrait lui-même ces pièces et n'était donc pas uniquement le dramaturge. Il mettait en scène les pièces qu'il écrivait et endossait aussi le costume d'acteur donc on peut supposé qu'il ne voyait pas l'utilité de placer toutes les didascalies dans ces textes.
Dans Dom Juan on trouve peut de didascalies et ça correspond tout à fait au style de Molière.
J'ai un peu de mal à relier le sujet avec le problématique que tu proposes.
Cependant pour t'aider, tu dois savoir que Dom Juan a été écrite juste après le scandale du TarTuffe. Explicitement dans cette pièce, Molière se rie de la religion encore une fois, mais admire la vrai dévotion grâce à l'héroine tragique Elvire. Après toute la pièce n'est que libertinage et provocation. Doit-on y voir aussi un libertinage de l'auteur ?
Je ne sais pas si ceci t'aideras en grand chose mais n'hésites pas à poser d'autres questions au cas où, j'ai travailler le personnage de Don Juan pour mon tpe ainsi qu'en cours.
Bisous