1

SUJET DE MA DISSERT' : Un roman n’est pas de la vie représentée. C’est de la vie racontée. Ces deux définitions sont très différentes. La seconde est, seule, strictement conforme à la nature du genre. Si le roman est de la vie racontée il suppose un narrateur. C’est s’il on veut un témoignage et qui implique deux choses : une réalité que l’on atteste et un témoin qui l’atteste.

Discutez cette affirmation de Paul Bourget qui souligne le rôle capital du narrateur dans un roman.


Si quelqu'un a une idée de problématique elle serait le bienvenue, je bloque vraiment avec ce sujet . Merci !

2

Bon, pour commencer, est-ce que tu peux découper l'affirmation en plusieurs morceaux, pour en résumer les grandes idées ?

En fait, ce qui est un peu déstabilisant, c'est que Bourguet affirme énormément de choses en deux lignes et il y a au moins deux niveaux de discussion à étudier.

(Question stupide : tu es en quelle section ?)

Sinon ça m'intéresse de t'aider une fois que tu auras avancé, mais je ne vais pas pouvoir être disponible entre demain matin et dimanche soir, j'espère que ça n'est pas pour lundi.
avatar

3

je suis en premiere L & la dissert est pour mercredi. donc je doit essayer de reformuler la vitation c'est bien ca ?

" paul bourget favorise le roman avec narrateur, c'est ce qui caractérise le genre romanesque selon lui. . . "

la problématique pourrait - elle etre quelque chose genre " ce temoin est il forcement narrateur"

4

Ok, ça me rassure un peu que tu sois en L, parce que c'est un sujet quand même assez complet.

Hum j'ai l'impression que tu ne vas pas dans le bon sens. Ce que j'essaye de te faire voir, c'est que la citation a deux niveaux et qu'il faut étudier les deux.

Dans un premier temps, il affirme qu'un roman n'est pas de la vie représentée mais racontée. Je pense qu'il est indispensable que tu travailles là-dessus (est-ce systématique à l'époque de Bourget ? En tout temps ? Pourquoi ? Quelles distinctions entre représentation et récit ?)
Dans un second temps, il affirme que, PUISQUE DE SON POINT DE VUE un roman est raconté il suppose un narrateur. Est-ce que c'est systématique ? Est-ce qu'il y a des romans sans narrateurs ?
Et il en découle une nouvelle affirmation, sur la fonction et le rôle du narrateur.

Bon, ce travail, normalement, c'est à toi de le faire. Ca m'embête un peu de l'avoir fait à ta place, mais j'espère que tu vois comment je suis passé du sujet à l'énoncé de diverses problématiques. A toi à présent de voir ce que tu vas en faire, de t'organiser en fonction de tes connaissances, de ce que tu penses et de ce que tu as envie de dire.
avatar