1

Salut !
ayant eu lors du dernier CT de la MICRA (K10) une remarque sur "corrosion importante aile AV D"...et devant m'en débarrasser,
je me suis penché sur le problème....

A L'ATTAQUE :

Voici l'état de la chose, corrosion perforante sur un endroit non structurel :

tromb Fichier joint : rAyp (p1010374.jpg)


Ce machin avait été réparé à la "Choucroute" 11 ans auparavent...et protégé d'un coup de bombe de Zinc....

C'est vraiment bien pourri !

tromb Fichier joint : MyWz (p1010373.jpg)


Le tournevis s'en donne à coeur joie


tromb Fichier joint : fpoV (p1010372.jpg)

Seul solution (pour moi) , couper et refaire le morceau ! pam

tromb Fichier joint : 5lU8 (p1010375.jpg)

Donc je prend un minimum d'outillage :

La grignoteuse et 2 meuleuses (une montée avec un disque à tronçonner, l'autre avec une meule :

tromb Fichier joint : MsjT (p1010379.jpg)

Mon poste à souder MIG (de 1988 !!) top

tromb Fichier joint : 4YyZ

(p1010385.jpg)

et ma bonne vieille enclume rose gol sur son morceau de béton cellulaire chinois

tromb Fichier joint : 5K3W (p1010387.jpg)

On prend donc un bout de tôle de taille supérieure à la pièce à réaliser mur
et on commence à former le repli du passage de roue .... Au marteau, sans se taper sur les doigts mad


tromb Fichier joint : sW5R (p1010377.jpg)

On obtient ça :

tromb Fichier joint : aAEj (p1010376.jpg)

Retourner la pièce et donner de 'l'épaisseur " au passage de roue ...
Présenter le tout et couper la pièce au fur et à mesure pour obtenir une pièce suffisament grande, sans plus !

tromb Fichier joint : iB6q (p1010378.jpg)

Ajuster la découpe de l'aile en dessinant le profil de la pièce, on obtient ça :

tromb Fichier joint : fUh9 (p1010381.jpg)

Pointer la pièce sur l'aile (en faisant gaffe de ne pas faire trop de Trous devil
et en ajustant sa position au fur et à mesure...

tromb Fichier joint : AHMc (p1010383.jpg)

Souder définitivement le truc et meuler la soudure...

tromb Fichier joint : PAK1 (p1010384.jpg)

et voilà le truc :

tromb Fichier joint : D1eh (p1010386.jpg)

ne reste plus qu'à enduire, poncer et peindre....ne pas oublier de traiter aussi la partie interne de l'aile pam

Comme vous le voyez, le gros avantage de la soudure MIG est que la tôle ne chauffe pas (trop), la peinture ne brüle
que sur une toute petite surface (10 mm autour de la soudure environ).

Ce type de soudure "bord à bord" n'est pas recommandé pour des éléments structurels, (préférer la soudure par points"
mais permet, pour la carrosserie, de limiter le mastiquage au minimum...

Et voilà une réparation qui devrais tenir pas mal de temps....
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

2

re-re #beuh# love

C' est du super boulot #beuh#
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-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

3

Salut régis ! ça faisait un moment wink
Ton post me recule de quelques mois quand j'était dans le dur de l'acadiane .
Tu vas traiter avec quoi ? pour ma part j'ai utilisé du rustol .
Soit fainéant tu vivras plus

4

pas mal du tout, très bien même smile c'est un mig avec ou sans gaz que tu as?

Si tu ne veux pas utiliser de mastic du tout, effectue ta finition a l'étain smile
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

5

Merci Serge !

Salut Lolo !
moi aussi je suis un fana du Rustol (R) le gros avantage du truc est qu'il penètre partout par capilarité....(ce qui va bien avec ma calvitie prononcée...)
Effectivement j'ai vu ton boulôt sur l'acadiane....

Pour Phoz : c'est avec gaz, après avoir essayé du fil fourré, je suis revenu à l'atal, qui fait moins de projection et chauffe beaucoups moins la pièce....
Pour l'étain, faut que je m'y essaie mais francement pour la Micra je ne me prend pas trop la tête !
Ma prochaine restau peut être car je suis en train de négocier dur avec ma femme l'achat d'une "ancienne" pour remplacer l'Alfa 156 que je viens de vendre.... chinois

remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

6

Tu ne rêvais pas d' une SM confus

Bordel, non, pas ça, ça va faire des jaloux ici #ddr#
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re-re (./5) :


Pour Phoz : c'est avec gaz, après avoir essayé du fil fourré, je suis revenu à l'atal, qui fait moins de projection et chauffe beaucoups moins la pièce....
Pour l'étain, faut que je m'y essaie mais francement pour la Micra je ne me prend pas trop la tête !
Ma prochaine restau peut être car je suis en train de négocier dur avec ma femme l'achat d'une "ancienne" pour remplacer l'Alfa 156 que je viens de vendre.... chinois


effectivement, je travaille actuellement au fil fourré et c'est beaucoup moins bon, je pense aussi passer à l'atal un jour.
l'étain ca fait déjà quelques temps que je m'en sers sur l'ami 8, j'ai débuté avec sur cette auto et j'en suis content, j'ai bouché des petits trous sur le plancher et ca va bien. Au préalable je passe de l'acide, l'adhérence n'est que meilleure lorsqu'il n'y a pas d'impuretés.
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8

Un truc con : l'étain, tu le chauffes avec quoi ? Une lampe à souder avec embout fin ?
J'ai le truc de barbare type lance-flamme pour le moment, mais ça va pas le faire, et quitte à acheter un truc autant prendre le bon.
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

9

lance flamme, ça marche wink il vaut mieux chauffer l'aile doucement sur une surface assez large, de manière que l'étain se dépose partout par capillarité. c'est quand même plus simple à faire avec une tôle nue. quand il y a de la peinture, reste à protéger les alentours avec un chiffon bien humide, en faisant un trou par exemple au milieu pour viser la zzone à rechar ger. et utiliser une lampe à souder, avec un dard bien bleu, de manière à chauffer fortement la zone qui nous intéresse, et ensuite appliquer l'étain qui va fondre tout seul. ensuite, on étale l'étain avec un bout de bois dur (buispar exemple, j'en ai gardé des rondins exprès pour ça) taillé en biseau et durci à la flamme, façon homme de l'age de fer

une lance sur une bouteille de gaz, du temps que la flamme soit plutôt jaune, c'est ce qu'utilisent les vieux carrossiers des Etats Unis pour former les ailes des hot rods des années 50, sauce californienne oui
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Sinon pour l'étain tu as aussi la possibilité d'utiliser un fer avec une panne, comme font les plombiers pour les gouttières, d'ailleurs si vous voulez du matos que ce soit en mécanique ou pour autre chose demandez moi, là ou j'ai démarré lundi, on peut tout fournir, pour les tarifs pour l'instant je ne sait pas trop, mais si quelque chose vous tente dite moi le je me renseignerait.
D'ailleurs j'ai vu des coffrets de clés love en plus j'ai récupéré le catalogue d'un fournisseur qui fait du matos pour les garages . love
Soit fainéant tu vivras plus

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le fer ca m'interesse smile
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O.K, je voit ça la semaine prochaine (cette là c'est mise en place), relance moi si j'oublie .
Soit fainéant tu vivras plus

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je n'y manquerais pas smile j'ai quelques micros trous sur le bas de caisse droit de l'ami a boucher...
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Parlant de trous.... j'en ai trouvé sur les passages de roues arr sur mon Ami (grosse évidence...), et j'hésite à réparer sans démonter, avec le réservoir d'essence dans le voisinage. Bonne idée ? Mauvaise idée ?
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tout dépend de leur taille et ou ils sont situés. s'ils ne cachent pas un mal plus grave..
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C'est juste la tôle de passage de roue, là où tu m'avais montré sur la tienne.
Le fond du coffre et ce qui est en-dessous est encore bon.
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oui mais tu as sans doute de la corrosion a l'endroit ou la tole est doublée. si le le trou est pas gros tu rustole entre les deux toles
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Serge57 (./6) :
Tu ne rêvais pas d' une SM confus

Bordel, non, pas ça, ça va faire des jaloux ici #ddr#



On peut TOUJOURS rêver grin ça coute pas cher.....
Actuellement je suis sur une FIAT avec planchers pourris (rien d'original quoi....)
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Personnellement un fiat 1500 me plairait bien love
Soit fainéant tu vivras plus

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Finalement ,
j'ai trouvé un véhicule quasi FIAT....
En fait, la 850 convoitée m'est passée sous le nez....mais j'ai trouvé l'équivalent français :

tromb Fichier joint : FJ3c (p1010427.jpg)


tromb Fichier joint : IjBc (p1010429a.jpg)
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CHASSE #beuh# love love

SIMCA 1000 love
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Elle est de quand ? 64,65 ?
J'espère que tu va nous faire un chouette topic pour sa remise en route love
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Cela semble evident love
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confus À-propos tu as changé de boulot vu que tu avais acheté l'alfa pour ça ?
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25

bien joué, c'est pas évident de former une pièce de cette forme !

volvo for life