1

bonjour je m'intéresse aux démos sur Atari depuis la presentation de vendredi dernier lors de "Demo In Paris", ca m'a donné envie d'en savoir plus (ce qui n'est pas etonnant mdr).
on vient de me donner un STF mais le lecteur est HS comment je peux trouver un lecteur ST ? Je sais qu'on peut mettre un lecteur PC mais je veux pas decouper le capot plastique de la machine.
merci

2

Salut,

Il n'y a pas besoin de découper le capot, il suffit de le dévisser, les lecteurs PC rentrent sans problème.
Par contre :

1) sur les STF/STE, la nappe doit être tournée de 180° par rapport au sens "normal"
2) il faut reconfigurer le lecteur en DS0. Malheureusement, la méthode dépend du lecteur : ça peut être un simple cavalier à changer de place, une soudure à faire, ou être carrément impossible. En général, les lecteurs anciens sont ceux qui posent le moins de problèmes.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Sur un STF, un lecteur standard PC demande une légère découpe pour le bouton d'éjection, non ? Les STE, je ne sais plus...

Sinon, il y a les solutions émulateurs de lecteurs de disquettes type sdisk et consorts...
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

4

Fadest (./3) :
Sur un STF, un lecteur standard PC demande une légère découpe pour le bouton d'éjection, non ? Les STE, je ne sais plus...
Hmmm... sur mon STE j'ai rien eu à découper, je pensais que c'était pareil sur les STF... mais maintenant que tu m'y fais penser, la coque de mon STE n'est pas d'origine (récup, je me demande même si elle provient pas d'un Falcon), donc t'as peut-être raison smile
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

Certaines coques/lecteur ont un petit bouton pour l'éjection et d'autres on un grand bouton juste en dessous de la fente pour la disquette.

6

yep...
une photo de STF
atari_520stf.png
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

7

merci pour les infos pas de chance c'est un STF donc decoupage obligatoire hehe

8

tu peux de contenter de 1 ou 2 cm sur la droite de la fente du lecteur ST d'origine, c'est quasi invisible si bien fait. Après, il y a aussi la solution bourrin de découper sur la largeur du lecteur jusqu'en bas de la coque comme le préconisait mon revendeur à l'époque roll
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

9

tout dépend de la coque et du lecteur utilisé pour le remplacement en effet.
j'ai réparé un lecteur de STe avec un lecteur de PC (recup) et je n'ai eu qu'a bougé le Jump, et à remplacer le bouton par celui de mon vieux lecteur ST. (coup de chance donc)
dommage que je n'ai plus de lecteur de ce type.

10

perso la "demo in paris" m'a déçu, demo avec steem ; pas top, je m'attendais à voir de vrai machine et je déplore le coté amiga qui a été vite zappé! j'ai pas le talent de tous ces artistes mais ils auraient pu faire un effort et surtout oublié les vieilles querelles "des années 80 "amiga/atari". l'idée était bien mais l'organisation est à revoir!!!

11

oui, pareil, c'est bien pour ca que ca m'a donné envie de remettre en marche mon atari...
la presentation coté atari etait lamentable le gars alignait anerie sur anerie (le coup de la 3D sur une machine 2D m'a bien fait marrer hehe)

12

j'ai aussi adoré la modestie de sectore one!

13

Il n'y a pas vraiment eu d'organisation avant. Certains ont été prévenu un peu à l'arrache, du coup pas le temps de préparer quelques de bien et de même pouvoir se rencontrer avant je pense pour avoir une charte tout au long de la soirée.

L'idée est sympa et à réitérer avec bien sur, les vraies machines à faire tourner !

14

qui pourai me donner la tention (volt) d'un lecteur atari car j'ai 2 lecteur externe mais pas les alim

merci pour tout

si non belzibute pour ton lecteur:
tu peut trouver des lecteur sur un pc la ou il doit etre ranger (a la decharge )
il faut que tu demontre la facade avant du lecteur et la remplacer par la facade de l'atari
trouve un vieux pc la coque des lecteur son un peu plus gros
salut a +

15

c'est fait, je passe plus de temps à tester les lecteurs PC qu'à profiter de mon ST hihi

16

shogotomi (./10) :
"des années 80 "amiga/atari".

Ah ben l'Amiga, ça pue, c'est bien connu grin


Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

17

LeBelZebuth (./11) :
oui, pareil, c'est bien pour ca que ca m'a donné envie de remettre en marche mon atari...
la presentation coté atari etait lamentable le gars alignait anerie sur anerie (le coup de la 3D sur une machine 2D m'a bien fait marrer hehe)


En même temps, la présentation a été réalisée par un swappeur qui n'a pas touché à un vrai Atari depuis des années... CQFD.
shogotomi (./12) :
j'ai aussi adoré la modestie de sectore one!


On est les meilleurs, que veux-tu grin
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

18

frost (./17) :
En même temps, la présentation a été réalisée par un swappeur qui n'a pas touché à un vrai Atari depuis des années... CQFD.
Oui mais c'est dommage, ça fait un peu passer Sector One pour des clowns...

avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

19

Pour le lecteur tu as ce lien http://www.hobby-electronique.com/TrucsInfo/ATARI/RemplacementFloppy/tabid/94/Default.aspx
(je précise que je l'ai trouvé via le forum silicium).
Donc pars d'un lecteur PC neuf pour ne pas être emmerdé et fais la modif!