1

Date de sortie : 04 Février 2009
Réalisé par David Fincher
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond
Film américain. Genre : Drame, Fantastique, Romance
Durée : 2h 35min.
Année de production : 2008
Titre original : The Curious Case of Benjamin Button

19028560.jpg


"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

Site officiel
Fiche allociné



Bon, ça n'engage que moi, mais je conseille inconditionnellement le visionnage de ce film, que j'ai trouvé absolument excellent. Je n'ai pas lu la nouvelle originelle et je m'en fiche. Le film est à la fois drôle, touchant, intriguant. La réalisation est très à mon goût, et en recoupant le scénario, il y a un peu de Forest Gump, et d'autres films bon esprit (Amélie Poulain m'est spontanément venu à l'esprit, mais j'aurais énormément de mal à le justifier).
Bref, en ce qui me concerne, un succès amplement mérité.

J'ai compté six foudroiements dans le film, j'en aurais raté un ?
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

2

Ximoon (./1) :
J'ai compté six foudroiements dans le film, j'en aurais raté un ?

nop je crois pas, mais bon comme ça avait tendance à devenir légèrement répétitif c'est pas plus mal ^^

sinon pencil, excellent film, et je sais que je suis assez sensible mais j'ai eu les larmes au yeux plus d'une fois au cours de ces 2h30 que je n'ai pas vu passer ^^
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

3

(Zephyr sensible, qui l'eût cru ? hehe)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

4

Benjamin Button
: concept très original, effets spéciaux réussis, mais bon, ... qu'est-ce qu'on se fait chier ! (Faut dire que je l'ai pas vu dans les conditions optimales ...).

Encore une fois, je l'ai pas vu dans des conditions idéales (petit téléviseur, sous-titré en anglais ... probablement par des chinois, ce qui donnait des phrases du genre "some inoata" pour "some can swim" ... grin), mais c'est globalement mon avis.

D'une manière générale, j'ai trouvé ça lent, terriblement. Avec une bande son quasi-inexistante, ce qui le rend encore plus lent (c'est là la grosse différence avec Forrest Gump). Ca voulait nous faire traverser le début du siècle, mais il y a quelque chose qui prend pas ... C'est blindé de clichés le mec qui finit par faire le tour du monde, qui se retrouve en Inde d'images lolesques Brad Pitt paye sa pause dans l'eau, Brad Pitt fait de la moto des 60's et de situations peu probables ... la petite fille qui commence déjà à tomber amoureuse du mec alors qu'elle a 10 ans et qu'il en a, en apparence, 80 ; le type qui part de Mourmansk avec son petit rafiot pour rejoindre la Chine et faire la guerre ... et évidemment, seuls deux personnes dont le vieux Brad survivent ! ...
Un petit plus : la scène où l'on voit la succession d'actes insignifiants des gens qui auraient pû faire basculer la situation finale, qui s'avère cela dit très prévisible.

Bref, malgré les conditions peu favorables, je pense que j'aurais pas trouvé ça transcendant. C'est cependant bien fait et original.
J'ai aussi trouvé que ça faisait un peu Amélie Poulain.
avatar
Mind the gap ?

5

Pour ma part, c'est facilement le film que j'ai vu au cinéma que j'ai préféré sur les 6 ou 9 derniers mois. Il est vraiment génialissime.

!slap Prehisto
• PoissonPilote slaps Prehisto around a bit with a large trout !


T'avais qu'à le voir au ciné en vrai embarrassed Et puis les situations peu probables et images lolesques, ça contribue au fantastique et côté un peu à côté de la réalité du film, comme dans Big Fish par exemple...
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

6

Pareil, Forest Gump m'est aussi venu à l'esprit, mais c'est surtout Big Fish qui est remonté, et toutes les émotions qui vont avec. Le début est un peu longuet, mais on se retrouve sans le savoir propulsé dans un tourbillon d'évènements peu importants en soi... mais quelque part, c'est ce qui en fait une étrange histoire, non ? J'ai vu une critique qui comparait ce film à Titanic. J'invite le rédacteur à aller se pendre au plus vite. C'est touchant, merveilleux, beau, sensible, et la dernière demi-heure, on finit par avoir un sacré paquet de poussières dans l'oeil.
Mention spéciale à la scène de la danse nocturne qui est mortelle de sensualité, et pourtant si effrayante...
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

7

Ouais si c'est tiré d'une nouvelle ça me paraît normal le côté irréel...
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

8

(euh... j'ai plus de genoux ?)
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

9

Moi non plus grin
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.