1

bONJOUR,
J'ai un texte a refaire pour des enfants de 8-10ans voici ce que j'ai fait :
Texte d'origine /
Operation réussie pour un rhinocéros blanc
Les chirurgiens ont chagé d'échelle avec ce pachyderme de deux tonnes et demie.
Glen Rose souffrait d'une tumeurà l'estomac. Tous les efforts ont été déployés pour la sauver. Il faut dir que le jeu en valait la chandelle puisque Glen est un des 117 rhinocéros blancs qui vivent en Amérique du Nord. L'espéce est en voie de disparition partout dans le monde et la vie de ce spécimen du Fossil Rim Wildfife Centern'a donc pas de prix. Glen Rose, il fallait d'abord trouver le moyen de l'endormir debout et d'éviter ainsi que ses 2,5 tonnes ne s'affaissent, bloquant l'accès à l'estomac. Les vétérinaires se sont ensuite retrouvés confrontés l'énormité de la tâche une quantité importante de peau morte à enlever avant d'effectuer l'incision et de organes de taille si imposante que pour prélever 1 cm de la masse qu s'était développée à l'intérieu de Glen ROBIN RADICLIFFE, cherf des servieces vétérinaires du Fossil Rim, a du plonger non seulement ses mains mais les bras entiers dans les viscères de la femelle.

vOICI MON TEXTE
Operation réussie pour un rhinocéros blanc

Glen Rose avait très mal à l'estomac et les chirurgiens devaient le sauver.
iL NEfallaitpas le laisser mourir car seul 117 rhinocéros blancs vivaient en Amérique du Nord.
Cette espèce devient rare partout dans le monde. Glen rose a été endormie debout en evitant que ses 2,5 tonnes ne tombent et empéchet les vétérinaires de l'opérer correctemen. Ils ont enlevés la peau en trop, couper les organes de grandes tailles. Ensuite ils ont plonges les bras entiers dans les viscères de la bete.

2

Je n'ai pas trop le temps de faire une comparaison approfondie, mais pour vérifier que tout va bien, je te conseille de procéder par étapes :
1 - étendue de l'information
- lister les informations données dans la version initiale
- lister les informations données dans ta version
- comparer et vérifier que rien n'ait été oublié

2 - organisation de l'information
- vérifier que les éléments s'enchainent et ne paraissent pas décousus (ça peut arriver quand on simplifie ou qu'on élimine des éléments coordinateurs)

3 - compréhension
- pour chaque mot, étudier le degré de compréhension pour le public visé
- pour chaque tournure de phrase, vérifier son degré de complexité
- ça ne veut pas dire qu'il faille abêtir l'enfant ; tu peux même profiter du texte pour glisser un mot compliqué que tu expliques rapidement (soit dans le texte, soit à l'aide d'une note de fin de texte)

Bon, après, il y a quelques fautes de français, mais je pense que la majorité viennent de problèmes de saisie informatique... à toi de vérifier.
avatar