Il y a beaucoup à dire sur ce 2 pour ce que j'ai joué jusqu'à présent, mais pour l'instant quelque chose me frappe particulièrement : l'importance d'avoir justement joué et importé depuis le premier épisode.
Non content de regorger de détails en fonction de mes précédents exploits sur le 1er, je croise régulièrement des personnages devant lesquels j'ai dû faire un choix, et ce choix a une influence directe (ou non) sur de nouvelles quêtes ou rencontres dans le 2. Au début, je pensais que cette histoire d'import était un petit bonus de stats, plus les grandes lignes de la partie précédente, mais en fait l'import est vraiment géré en profondeur. Ce n'est plus jouer à une suite, mais comme jouer à Mass Effect 1 dont on aurait prolongé l'histoire. Dans un film, ce serait normal. Dans un jeu, c'est la première fois que je le vois aussi bien exploité.
Prenez en contre-exemple Deus Ex : faute d'avoir un import de tous les choix importants ou non à faire dans le 1er, le 2e volet s'est rendu assez ridicule sur l'histoire en englobant toutes les possibilités qu'aurait pu avoir le joueur. Le pire étant les trois fins possibles de Deus Ex 1 qui ont été toutes implantées dans le 2, comme si le joueur avait pu conclure les trois fins en simultanées, malgré leurs différences dignes du jour et de la nuit.
En somme, je n'arrive pas à distinguer ce qui rappelle l'histoire du 1 de ce qui était "mon" 1 : il me faudrait faire une partie du 2 sans import pour voir comment cela se passe, mais je pense que toutes les références ultérieures importantes (moments clés de l'histoire) sont choisis d'une manière ou d'une autre, et que tout le reste est retiré faute d'avoir des données importées.
Et pour le reste, pour l'instant, je suis conquis depuis les premières minutes de jeu. Dire que j'ai été déçu en allant l'acheter : j'étais moyennement convaincu (les annonces du topic laissaient songeur) et c'est après mon achat que j'ai appris que Bioshock 2 sortait le lendemain (damn!), mais maintenant ce n'est plus du tout le cas, Bio2 attendra