Je parle du petit revendeur de rue, j'ai déjà eu l'occasion de jeter un oeil dans l'arrière-boutique d'un magasin de jeux au Vietnam et c'est pas joyeux-joyeux.
Sinon je me doute bien qu'il y en a qui s'en mettent plein les fouilles avec ce trafic
Mais comme d'hab, et comme dans tous les trafics, on arrête les petits revendeurs mais ça n'inquiète pas ceux qui manigancent tout.
Et parce que la vie est cruelle, c'est justement les petits revendeurs qui sont les plus démunis quand ils doivent arrêter de trafiquer, et en plus ils se prennent les plus lourdes peines (et ils n'ont même pas conscience d'avoir fait quoique ce soit de mal).
Si toutefois on arrive à arrêter les fournisseurs de pièces, ceux en bas de l'échelle n'auront plus rien à vendre.
Je pense qu'on arrivera jamais régler la problématique du piratage industriel en Asie du Sud-Est. Tout au plus on peut le tolérer là-bas, empêcher au maximum les exportations, et compter sur les gentils Européens pour combler le manque à gagner (parce que moi j'appelle pas ça des pertes).
J'y pense, quand on parle d'une console reconditionnée (une en panne qui a été réparée), le terme "contrefaçon" peut-il réellement être utilisé?
Par contre quand on parle de:
- une console fabriquée avec des vraies pièces de façon artisanale (genre avec les surplus sortis des usines en douce)
- une console fabriquée avec des vraies pièces qui n'ont pas passé les contrôles de qualité, de façon artisanale (les pièces qu'on revend au lieu d'éliminer)
, là oui c'est de la contrefaçon malgré l'authenticité des pièces, puisque le bricoleur dans sa boutique n'est pas un fabriquant agréé par Nintendo.
(je sais, je me pose des questions et j'y réponds juste après

)
En fait, si Nintendo garde le silence, c'est pour ne pas faire de la publicité gratuite aux solutions alternatives pour jouer moins cher. Il suffit de voir ce que Sony a fait avec la PSP, en luttant de toutes ses forces contre les downgrades.
EDIT: purée j'ai étalé mes idées dans le désordre, mon cerveau s'est vidé d'un bloc
