1

Bonjour a tous,
Je voulais savoir si je pouvais remplacer le tableau de bord de la BX phase II par celui d'une peugeot 205 ou 309 qui lui ressemble, ce qui revient à remplacer
tromb Fichier joint : q0NO (compteur normal bx.jpg)
par
tromb Fichier joint : Mm6r (compteur 205.JPG)

Je pense que cela est possible, mais les changements de branchements sont ils compliqué?
Comment se passe le branchement de la partie droite du compteur, c'est cela qui m'inquiète le plus?
Et pour la partie mécanique du compteur kilométrique, est ce que ce sont les même composant sur la 205 que sur la BX, le même enbout de branchement du cable qui le fait tourner?

J'espere que vous pourrez m'aider à répondre à ces questions et vous remercie d'avance.

Geoffrey

2

heu...
à premiére vue, je pense qu'il est trés difficile de faire celà mais pourquoi pas?
idée originale, mais pourquoi tu souhaites changer, et pourquoi pas un tdb d'origine?

3

en fait c'est pas une envi spéciale de changement, mais le tableau de bord que je voudrai mettre est exactement pareil à celui d'une 309.
Tout cela pour en arriver à mon ^problème qui est que mon compteur kilométrique est cassé et que comme je pourrai avoir un tableau de bord de 309 complet, je me suis dit que peut être j'orai juste à changer les ampoule et rebrancher, et fini! smile

Mais bon, peut être que je vais quand même essayer, qui ne tente rien.......................................

Merci pour ta reponse en tout cas

Geoffrey

4

Un lien dont je me suis deja servi pour des adaptations de bloc instrumentation

http://pseudotaz.free.fr/compteur_gti-xs.htm
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

5

merci beaucoup, ça va m'aider!

Donc tu pense que l'adaptatio est possible ?
Ce qui me gène est le coté droit du compteur qui est pas pareil. Il n'y aura pas de changement de sondes par exemples?

Merci en tout cas pour ta reponse

6

pas de changement de sonde, par contre je trouve le compteur peugeot moins joli que le citroën, l'adaptation se fait sans mal pour celui qui sait faire de l'electricité auto.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

7

Et bien je vais tous vous contredire.

L'adaptation d'un bloc de Peugeot 205 ou 309 sur une BX se fait sans aucunes modifications que se soit electrique ou de fixations.

Se sont excatememt les meme broches avec la meme position de fils, se sont aussi les meme points de fixations sur les cotés et en dessous.

Ceux qui connaissent ma TZD BVA voilà le montage (le capteur de compte tour est HS)
divers10.jpg

Et un essai sur ma 19 TS BVA

s3000143.jpg
Essai
s3000144.jpg
C'est joli un bloc compteur de couleur orange sur une BX
s3000145.jpg

Et un autres montage egalement sur l'ancienne image de ma femme
compte10.jpg

8

Je te remercie pour tes infos!
Je vais essayer tout cela! Je verrais bien quand j'aurais un peu de temps pour faire cela et je vous enverrais des photos et des commentaires sur la mise en pratique !
Voila voila

A bientôt top

9

Oui mais je pense pas non plus en fait que ce soit tellement facile pour mon cas puisque toi tes compteurs sont exactement pareil, alors que les miens changent pour les compteur les plus a droite, c'est pour ça que je me posait la question !
On verra bien ce que je vais trouver derrière le compteur après démontage confus

10

Ce qui est sur c'est que si tu changes un GTI de BX pour un GTi de 205 ou 309 tu auras les memes fonctions sans problemes les sondes etant déjà branchées, maintenant si tu remplace un BX sans les 4 manos par un avec qu'il provienne d'une GTI en BX ou en 205/309 tu n'auras pas leur fonctionnement les sondes n'etant pas pre cablées.

Tu perds sur une version TR ou TZ la jauge d'huile peugoet ayant prefere le mano de temperature d'eau, ce qui est nettement plus utile.


11

Oui il vaut mieux la température d eau !
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

12

Patrick,
Tu monte encore la tzd à 190 alors que tu a passé les 600 000 km
fou fou fou fou fou
1 XM 2.1D12 de 1990
1 BX 14 RE de 1988
1BX 16 TRS de 198?
1 GSA Club de 1982

13

Et oui sans aucunes retenue d'ailleurs, et les 630.000 serons passé demain matin.

14

Tu veux pas une xm qui a 412000 pour 400 € ?
1 XM 2.1D12 de 1990
1 BX 14 RE de 1988
1BX 16 TRS de 198?
1 GSA Club de 1982

15

bxxm10 (./13) :
Et oui sans aucunes retenue d'ailleurs, et les 630.000 serons passé demain matin.

eek
avatar
BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

16

Sinon pour en revenir au compteur, si rajout des jauge de température d'eau et d'huile il faut changer un des thermo-contact d'eau pour une sonde et rajouter une sonde de température d'huile au niveau du carter d'huile. Et sinon cabler les 2 fils pour les 2 jauges.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

17

Merci beaucoup !
Et tu pourrait me dire quelle sont les sondes que je doit ajouter, où je doit les acheter et où je doit les fixer !

Merci d'avance !

18

Air-One (./4) :
Un lien dont je me suis deja servi pour des adaptations de bloc instrumentation

http://pseudotaz.free.fr/compteur_gti-xs.htm


tout y est expliqué
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

19

Horma bx (./15) :
bxxm10 (./13) :
Et oui sans aucunes retenue d'ailleurs, et les 630.000 serons passé demain matin.

eek


Voilà c'est fait

divers15.jpg

divers16.jpg

divers17.jpg

20

C'est d'origine la couleur rouge du compteur ? quel modification pour le compte tours ? j'aimerais en mettre un sur ma TRD
tu n'as plus sur ce compteur la pression d'huile et niveau d'huile ?
Citroen BX 19TRD BVA, 1990, Grise, 4X VE, VC, DA, Jantes alu et Xenon

21

J'ai un problème de cable de compteur sur ma BX, Pensez-vous que je peux en mettre un de 309 ?
1 XM 2.1D12 de 1990
1 BX 14 RE de 1988
1BX 16 TRS de 198?
1 GSA Club de 1982

22

Fab62 (./12) :
Patrick,
Tu monte encore la tzd à 190 alors que tu a passé les 600 000 km
fou fou fou fou fou



j'ai fait 200 a 635.000km
mais il y'a quand meme un mystere a cette caisse (200 avec 1.9D)
c'est du jamais vu moi avec la mienne c'est 150/160 et pour un 170 faut je la pousse vraiment
Citroen BX 19TRD BVA, 1990, Grise, 4X VE, VC, DA, Jantes alu et Xenon

23

Le compteur doit mal affiché... grin
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

24

bonjour
avec la 1.9 ess.BVA, je ne tappe pas plus de 180 !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

25

oui il affiche mal 160 avec gps mais n'empeche elle a une bonne acceleration...

j y suis arrivé sans mentir avec ma TRD 170/180 en descente et plat 150/160
Citroen BX 19TRD BVA, 1990, Grise, 4X VE, VC, DA, Jantes alu et Xenon