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Tu as donc les 3 points d'entretien à revoir.... LHM purge spheres.... ce qui laisse grand espoir sur la bonne santé du doseur.

À+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Si les sphères sont en fin de vie, cherche pas plus loin... tes frein arrière sont alimentés, par la suspension arrière (pour doser efficacement l'effort de freinage en fonction de la charge appuyant sur l'essieux)

Donc quand tes sphères se dégonflent, l'azote se barre... dans le circuit de suspension, donc dans les frein arrière.

A chaque changement de sphères arrière il convient de purger les freins tant que tu y est. Par contre les purger sans changer les sphères n'aura pas d'intérêt, car tant que tu as des sphères qui relâchent de l'azote dans le circuit ça ne sert à rien.
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il faut purger périodiquement, comme toute auto, ne serait ce que pour virer le liquide dans les cul de sac que constituent les étriers et qui chauffe souvent, perdant plus vite ses qualités qu'ailleurs dans e circuit... et puis ça permet de faire de l'exercice aux vis de purges qui aiment gripper ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonsoir a tous !



Suite au remplacement de mon liquide LHM , et la purge des 4 roues ma BX ne ce baisse plus de l' arrière quand j'appuie sur la pédale de frein , sur un test routier aucun problème non plus elle reste a hauteur constante , résultat très concluant , après a voir quand le lhm auras un peu vieillie car je connais l effet lhm neuf avec une bx qui reste a hauteur a l' arrêt pendant les premiers jours .....



Pour le coup vous me conseillez de remplacer mes sphères de 9 ans et 80000 km ?
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Content smile !
Oui les sphères, à moins qu'en position normale tu puisses faire faire de belles grandes amplitudes à la suspension en la saisissant par le seuil de coffre.... à 9ans et 80000 ce ne serait pas du tout étonnant qu'elles soient hors tolérance et malgré tout un confort encore tolérable quand on y est habitué, c'est surtout sous 15/10b que ça devient pénible...
Le seul juge de paix c'est le testiboule.... mais encore une fois à cet age et km ce serait sans surprise. Disons qu'il n'y a pas d'urgence et que tu peux le planifier ces prochains mois.
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Perso, étant SY-STE-MA-TI-QUE-MENT insatisfait des sphères neuves que j’achète je ne peux que te conseiller de :

Faire regonfler celles ci si tu trouves quelqu'un capable de vendre des valves et de te regonfler les sphères
Rouler avec celles-ci tant que le confort est bon, changer des sphères en préventif n'a pas d’intérêt, si ta bx est confortable pas de raison de changer.

Je viens de monter 4 sphères "confort" sur la 16trs c'est une fois encore trop ferme (trous de passage trop petit?) malgrès des bonnes amplitudes de débattement à l'arrêt, dès qu'on roule sur route bosselé j'ai l' impression d'être en TD, voir en 16S...
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Les faire regonfler... si ce sont des sphères citroen donc équipées de la pastille d'amortisseur conforme à l'origine. et si comme le préconise citroen le tarage n'est pas tomber sous 15b, pour ne pas risquer que leur membrane soit endommagée.
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Salut Fabi1
Fabi1 (./96) :
Les faire regonfler... si ce sont des sphères citroen donc équipées de la pastille d'amortisseur conforme à l'origine. et si comme le préconise citroen le tarage n'est pas tomber sous 15b, pour ne pas risquer que leur membrane soit endommagée.
Je regonfle aussi bien des citroen que des non citroen
http://citrobreiz.clicforum.fr/t808-gonfleur-de-spheres.htm#16655

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Oui toute sphère est regonflable... mais privilégions les vraies citroen pour la conformité certaine de leur pastille. Si c'est le cas ici je rejoins ce que disait C-matic, c'est même préférable à un rachat de neuves marque seconde monte, même IFHS... sinon je ne sais pas si ça vaut le coup de se faire kier vu leur prix et leur rapport qualité prix
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Pour moi ça vaut le cout mes valves me sont revenu à environ 8 euros chacune ,quand la sphère est morte je récupère ma valve ,et pour l'air ça me coute environ 80 euros (de réepreuve pour mon bloc tout les 5 ans )pour l'instant je ne réeprouve que le 15 l car je plonge pratiquement plus en France,et il me sert aussi comme soufflette .

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Fabi1 tu sembles oublier l'essentiel :

Pourquoi regonfler? Parce-que les sphères actuelles ne respectent justement pas les montages origine.... les trous de passage ont étés clairement revus à la baisse dans bien des cas, impossible aujourd'hui d'avoir des sphères offrant un confort équivalent a des sphères citroen d'il y a 15ans regonflées.

Pour ma part, quand je regonflais, je regonflais toute sphère m'ayant donné satisfaction en terme de confort, du citroen, du pas citroen, mais généralement de vieille sphère et probablement parfois en dessous des tolérances, sans jamais l'avoir regretté.

En revanche l'impossibilité de trouver des valves buromeca, et la très piètre qualité des valves technosir m'ont convaincu de revenir a de la sphère neuve, les valves technosir m'ayant joyeusement bousillé au moins 3 bonnes sphères, et surtout laissé deux fois en rade a 300km de chez moi avec une valve qui lâche d'un coup sans prévenir...

Je viens de faire 300 bornes en bx équipées de sphères confort neuves aujourd'hui, et bien c'est officiel j'ai été volé, j'ai l'impression de rouler avec des sphères déjà fatiguées, c'est à croire qu'elles ne fond déjà pas la pression, finalement monter des sphères lizart aurait sûrement été mieux !

Conclusion, la prochaine fois je prendrai des sphères pour bx14, les moins cher, sur une 16 c'est encore ce qui se rapprochera le plus de l'origine...!
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Cmatic, je présume que c'est des IFHS ?
Marque de sphères que je trouve trop raide plus particulièrement à la détente !
Mais phénomène (pour je n'en ai aucunes idées) est plus souple après 4000 ou 5000 km !
Phénomène constaté asse récemment sur deux berlines.

Les Lizarte est très confortable (trop mon goût) je dirais hors tolérance vu les mouvements de caisse aléatoires sur route très ondulés et en conduite très soutenu.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Mes sphères confort sont du Monroe (sensé remplacer ifhs avec la même grille de références que je n'arrive plus à trouver).

Pour le lizart, j'ai surtout remarqué des trous de passage plus petits que sur les sphères citroen qu'elles remplaçaient, je les trouvais plus ferme qu'à l'origine, mais c'était il y a quelques années déjà...

Sur mon break TD, j'ai monté des sphères de 16 berline à l'arrière, et surprise : j'ai retrouvé un confort ET un comportement routier exemplaire. en charge le comportement reste excellent aussi.

J'en arrive a monter de plus en plus systématiquement des sphère du modèle plus léger à chaque fois (des sphères de 14 sur une 16 (ce que j'aurai due faire cette fois ci), des sphères de 16 sur une TD ect)

Je vais devoir bientôt y passer sur la cx TD2, je me demande si je ne vais pas lui commander des sphères avant de 20re pour retrouver un comportement à peu prêt correct plutôt que de payer 30% de plus pour des sphères confort qui ne le seront pas....

A voir sur la 16 si comme tu l'as observé elles finissent par se ramollir.... Ce qui est frustrant c'est que tu enfonce la voiture en appuyant sur le coffre ou l'aile à la main, c'est un vrai marshmallow, mais dès que le mouvement de suspension doit être rapide (nid de poule, cassis, route très bosselée) c'est raide comme pas permis, encore une fois je suis certain que le trou de passage est trop petit pour permettre le mouvement des vérins assez rapidement.
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Ce qui expliquerait les soucis récents sur une millésime parisienne...
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?
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ici Cmatic.
topics/189023-rigidite-des-suspensions-avant-incomprise#post-20

Sur mon Break j'ai du Citroën (acheté comme cela) ni trop souple ni trop raide , sur l'ambulance inconnu et break QH a l’arrière de réemploi c’est franchement trop souple, mon Ourane est raide mais réglage au sol un poil trop et ABS qui aide pas .

Finalement je suis pas si emmerdé que cela !
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