Nil Le 13/04/2009 à 11:27 Déjà, est-ce que tu as pu répondre à la première question (hors commentaire, mais comme base de travail) ?
Je N'aii rien trouvé du tout =/ je patoge royalement :s
jai trouvé que cétait une tonalité lyrique , un rytme impair et qu'il ya un retournement de situation ( elle se plaint puis elle le plaint )
c'est tout . je ne comprend dejas pas ce que la prof veut en disant :
Montrez que la séparation et le chagrin se manifestent à travers l'opposition des pronoms et des temps verbaux.
-étudiez la forme poétique choisie pour exprimer la plainte amoureuse dans ce poème.
=/ j'ai vraiment besoin d'aide svp
jai trouvais que l'imparfais représente le bonheure passé et que le present represente le Malheur présent NN ?
& bien le reste je ne l'ai pas ^^ .
Le future le temps du regret ?
Vous aviez mon cœur,
Moi, j'avais le vôtre
Merci quand meme de m'aider meme quelque minute c'est deja beaucoup d'aide ^^
Nil Le 15/04/2009 à 20:30 Oulah, effectivement, ça va être un peu tendu, je vais essayer de te donner quelques pistes à suivre pour t'aider...
Bon, au niveau de l'usage des pronoms, tu dois pouvoir définir le type de relation entre la narratrice et l'être aimé qui est parti.
A mon avis, tu peux aussi travailler sur l'ambigüité qui est crée dans l'utilisation assez systématique de pronoms (par exemple, on ne sait pas si elle parle du coeur ou du bonheur, puis du coeur ou de l'encens et la couleur... et ainsi de suite). Ce côté ambigu peut être intéressant à creuser pour les effets qu'il crée par rapport à ce à quoi ils se rapportent, mais aussi pour l'effet de confusion de la narratrice.
Il y a aussi le fait qu'on ne sache pas qui est ce "vous". C'est l'être aimé, soit, mais on ne sait rien de lui. Elle s'adresse à lui, mais elle pourrait aussi bien s'adresser à nous, lecteurs de poème.
Enfin, il y a le côté "supplique"... essaye de voir comment est-ce que la narratrice crée cette tension, cette sensation qu'on est dans une supplique (ponctuation, façon de s'exprimer, de s'adresser à "quelqu'un"...)
Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, j'espère que tu t'en sortiras quand même avec tout ça (et, surtout, que ça te sera utile)

travailler sur l'ambigüité qui est crée dans l'utilisation assez systématique de pronoms (par exemple, on ne sait pas si elle parle du coeur ou du bonheur, puis du coeur ou de l'encens et la couleur... et ainsi de suite). Ce côté ambigu peut être intéressant à creuser pour les effets qu'il crée par rapport à ce à quoi ils se rapportent, mais aussi pour l'effet de confusion de la narratrice. Je n'ai pas du tout compris =/ dsl
bonjour jai exactement le mm sujet a faire.
est ce que je pourrais avoir des pistes pour crée mais sous partie car jai pas mal didees mais apres je ne sais pas comment les mettres dans des sous-parties. merci davance.
au plaisir.
very Le 17/01/2010 à 16:06 ( qu'est-ce que ça a vieilli; un tel poème nous parait aujourd'hui illisible et insupportable ;, honteusement limpide et bien trop violemment lyrique on dirait une supplique d'un enfant de 3 ans... )
conseil à ne pas suivre : à votre place j'attaquerai en règle ce poème horrible, illisible, dégoulinant de basse sentimentalité et de lyrisme puéril, en expliquant tranquillement que c'est cet inacceptable romantisme du pauvre qui a présidé à toutes les horreurs du siècle.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
dsl mais la je ne suis pas du tout daccord avec vous. ce poeme nest pas du tout illisible et insupportable je trouve au contraire tres beau et interressant a etudier. et si vous trouver que ce poeme ressemble a une supplique d'un enfant de trois enfants jaimerais bien voir ce que vous, vous seriez capable de faire sur le meme theme et a la meme epoque. sur ceux au plaisir .....