90

Quoi, qu'en fait il détestait Super Mario parce qu'il envisageait chaque nouveau tableau comme une torture et avait l'impression d'avoir perdu un temps précieux à y jouer ?

Et qu'en plus il est incapable d'admettre qu'il s'est fait larguer et traque son ex pour se venger ?
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

91

Bah, c'est globalement très bien quand même, j'aime beaucoup presque toutes les énigmes, à part essentiellement :
l'étoile du deuxième puzzle, qui est difficile à trouver *juste* parce que c'est impossible de décrocher des pièces une fois qu'elles sont accrochées, limitation qui sert juste à rendre le jeu plus dur et à t'obliger à recommencer pour avoir la deuxième étoile...
l'étoile du premier monde, qui en fait n'est pas une énigme du tout, c'est juste un truc à voir et c'est relou à obtenir sans présenter pour autant la moindre difficulté
et c'est en gros tout ; et c'est quand même elles l'essentiel du jeu et ce qui fait son intérêt.

Mais c'est vrai que le dernier monde est nettement moins bien que les précédents parce que moins logique. Les énigmes dans les autres mondes sont intéressantes et solubles parce qu'elles font appel à une logique certes très tordue et pas intuitive au premier abord, mais 100% cohérente (enfin dans « un compagnon inconstant » c'est limite, mais ça va encore), c'est tout l'intérêt ; dans le dernier monde la logique est beaucoup moins claire avec une tendance à l'arbitraire (autrement dit, s'il n'est pas totalement absurde que telle action ait tel effet, elle pourrait aussi bien en avoir un autre et ça serait exactement aussi logique...)

Et le dernier niveau est encore pire. On voit qu'il y a une idée intéressante à la base de sa conception (et on peut l'apprécier une fois qu'on comprend de quoi il retourne), mais du point de vue de l'influence du joueur sur les événements c'est juste n'importe quoi — d'ailleurs la première fois que j'ai fait ce niveau j'ai cru pendant super longtemps que j'étais victime d'un bug : sans aucune raison, les contrôles cessent brusquement de répondre...
En fait ça fait semblant d'être un niveau mais il se passe n'importe quoi arbitrairement et les actions du joueur ne peuvent pas changer ce qu'il se passe (si tu fais pas ce qui est prévu, il ne se passe rien jusqu'à ce que tu fasses ce qui est prévu), or c'est une des choses les plus détestables possibles dans un jeu vidéo¹.
Ensuite de quoi tu as un épilogue qui n'est pas vraiment à la hauteur (enfin je suppose que si on a trouvé intéressants et profonds les textes introductifs des différents mondes on doit beaucoup aimer l'épilogue, le problème c'est que je les ai trouvés mal écrits, bateaux et tirés par les cheveux... bon ok tu me diras que de ce point de vue l'épilogue est effectivement « à la hauteur » grin)

Bref j'ai adoré le jeu mais il vaut mieux voir l'assemblage des puzzles comme une fin en soi, la récompense quand on a réussi (= le dernier monde) étant nettement en-dessous du reste. Pour les étoiles c'est un peu pareil, c'est assez gratifiant de résoudre les énigmes qui permettent de les obtenir, mais dans le jeu le principal résultat de leur obtention c'est juste un peu plus de n'importe quoi dans le dernier niveau (un changement totalement arbitraire se produit, dont on peut tirer parti pour modifier le cours du niveau en faisant une action précédemment impossible qui va déclencher un événement absolument imprévisible... tritop Avec en plus un point négatif additionnel, on peut maintenant très facilement se retrouver bloqué et devoir recommencer le niveau à 0 via le menu, plusieurs fois dans mon cas, chose que les mécanismes de manipulation du temps permettaient justement d'éviter dans tout le reste du jeu... ben oui mais là tu perds ton pouvoir, pas de pot !)

Ceci dit je trouve cependant pas si mal (quoique vraiment très légères) les deux fins finales, c'est-à-dire l'idée que ce mec, qui en gros rêve tous ces mondes où il peut manipuler le temps de différentes façons (ce sont des mondes dans les nuages auxquels il accède via les différentes pièces de sa maison, ça c'est assez clair), se construit dans un premier temps un château imaginaire (dernier écran de l'épilogue, le seul qui est bien) et, dans un deuxième temps, se construit une princesse imaginaire (il rassemble les étoiles de la constellation d'Andromède et, une fois qu'il les a toutes, ces étoiles sont remplacées par l'image de la princesse Andromède (si on va dessous et qu'on regarde en haut)). Je trouve ça assez joli et cohérent avec l'idée qu'il construit tout ça dans son imagination. Enfin c'est sûr que c'est vraiment pas grand chose.

¹Surtout quand on ne s'y attend pas parce que c'est pas affiché clairement et que le reste du jeu n'est pas comme ça. Ce jeu a quand même réussi à me rappeler deux très mauvais souvenirs : Myst d'une part où tout un tas d'objets qui réagissent au passage de la souris et semblent donc interactifs sont en fait juste là pour faire joli, et où d'autre part une fois le scénario principal fini on est renvoyé à l'interface de jeu, laissant supposer qu'il y a autre chose à faire alors que c'est pas le cas.
Commander Blood d'autre part où ils se foutent carrément de ta gueule en faisant dire explicitement à un personnage « this is not the end » juste avant le générique de fin, ce qui te laisse croire que tu as fait un truc de travers et que tu as pas la vraie fin, alors qu'en réalité *il n'y en a pas d'autre* et que *le jeu est totalement linéaire*, ce qui passe relativement inaperçu la première fois qu'on joue parce que c'est bien foutu et que le scénario est bizarre : ils arrivent à te donner une impression de liberté... qui est totalement ruinée quand tu essayes de tout refaire en faisant des choix différents pour arriver à une autre fin, vu que ça n'est pas possible triso. Celui-ci détient un record quand même, si un jeu a trollé son public, c'est bien commander blood cry (et le pire c'est que j'ai acheté la suite, et que... euh... bon ok je l'ai pas finie mais j'ai cessé de m'attendre à une bonne surprise au bout d'un moment roll)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#