1

alut c'est Matthieu, je suis français installé depuis plusieurs années en Estonie. Je suis venu en Estonie de Dordogne avec ma vieille BX il y a presque 4 ans pour faire mon déménagement. Moi et ma femme nous roulions principalement avec notre sharan jusqu'à l'année dernière. Depuis l'année dernière la Bx ne roulait pas. Depuis une dizaine de mois, la BX trainait dehors sans que je le fasse démarrer. Il faut quand même savoir qu'ici l'hiver est rude (dans les -30) et qu'il y a de la pourriture qui a commencé à s'installer. Bref j'étais plus que négligent. Or comme nous avons maintenant besoin d'une 2ème voiture je me suis attelé à la faire redémarrer ce qui n'a pas si compliqué puisque j'ai juste changé la batterie et elle a démarré sans problème. Or, je n'avais pas remarqué que l'année dernière j'avais dépassé les 200000 km. Maintenant je voudrais y faire attention mais j'aurais besoin de savoir quelles pièces j'ai besoin de changer pour les 200000 km. Il est aucunement question que j'aille chez le garage citroën du coin. J'ai toujours la sensation quand je vais là-bas que les Estoniens se frottent les mains quand ils m'entendent parler estonien avec mon accent franchouillard. Mon idée c'est de commander les pièces nécessaires et les faire monter par mon beau-frère estonien.
Est ce qu'un as en Bx pourrait me dire quelles pièces j'ai besoin de commander pour les 200000km?

2

salut bienvenu a toi alors pour les pieces je commencerai par la distri ensuite pompe a eau et une vidange apres pour l'hydraulique je dirait les sphere les 5 les retours de fuite au niveau des verin avant et arriere apres le reste je peux pas dire mais bon les autres aussi donneront des piece a changé au bout des 200milles ^^

3

lool doucement garcon triso

le principal c est une vidange de l huile pour commencez plus tout les filtres comme sa tu sera trankill ( gazoil air huile)

ensuite une vidange lhm

apres si la courroie de distribution a pas 4 ans ou ( a peu prés ) 70 000 km tu la change pas

et puis voila
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

4

pour le reste x hunter je vois pas pourquoi il changerer les spheres si elle sont bonnes pareille les retours de fuite pourquoi les changée si sa fuit pas a ce compte la qu il fasse les flexibles la vidange de la boite et tout triso triso triso
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

5

ben changer les sphere mais bon comme tu dis si elle na pas roulé parce que je penser que les sphere perde du gaz meme si elle roule ^pas

6

salut et bienvenue a toi ici
alors pour ta bx je te conseille de changé tous d'abord ta courroie de distribution avec la pompe a eau car avec les changement de température plus le fait qu'elle n'a pas trouvé c'est préférable, au passage change ton ldr, et fait une vidange moteur + boite. Ensuite change ou recharge tes sphères en fonction de leur age ou de leur état (si trop dure = mort). Vérifie l'état de tes pneus et te tes roulement de bras.....
Change aussi tous les flitres carburant, air et huile wink
Bon courage !!
avatar
BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

7

contrôle aussi ton lhm, et au besoin , une bonne vidange changement de liquide ne lui fera pas de mal, tu peut en être sûr smile

8

salut, merci pour les conseils. En fait, lorsque je suis parti il y a trois ans de Dordogne, j'avais amené la BX chez le garagiste de mon bled qui avait changé beaucoup de pièces, notamment les sphères. Ceux-ci ont donc 30 000 km. On doit changer les sphères en fonction de leur âge ou alors des km faits avec la voiture?
Question subsidiaire: j'ai laissé la BX dehors quasiment un an sans la faire tourner. Les températures oscillent entre 25° l'été et -35° l'hiver en pleine nuit. Quelles sont les pièces qui ont le + morflé?
autre chose: c'est quoi ihm?

9

LHM= liquide hydraulique mineral c'est le liquide utlisé pour les supsenstion et les frein voir la direction assisté si ta voiture en est equipé car les bx non pas de suspension classique a ressort nan se sont des verrin avec des sphere a gaz qui font la corection des asperité de la route le type de suspension quon a sur BX est appelé hydropneumatique voila pour les infos

10

salut,
J'ai commandé toutes les pièces nécessaires dans une boutique. La voiture démarre. PAR CONTRE, le voyant "pression hydraulique et niveau" est aussi rouge que le drapeau soviétique. J'ai fait le tour du pâtée de maison avec. La BX freine très mal. J'ai eu un peu la trouille
Mon beauf habite à une heure de route de chez moi. Je me demande si la voiture pourra supporter le voyage. Est-ce dangereux pour la voiture? (et accessoirement pour moi?). Ma femme me suivra avec le sharan et une corde pour tracter. Mais quand même!

11

Oups salut, manifestement ta voiture a un besoin urgent de LHM . Tu ouvres le capot et au niveau de la roue avant droite tu as un récipient, c'est là qu'il faut verser ce liquide vert. Moteur tournant, voiture en position haute; le flotteur doit se trouver entre deux repères.
Bouteille de LHM:
200px-LHM-Total.jpg
Réservoir de LHM
Sans-titre-3-copie-2.jpg
Niveau du LHM:
S5001782.JPG
Grand débutant

12

super, merci pour le tuyau