1

Bonjour je suis en 5ème et je voudrais être professeur d'anglais. Je voudrais savoir quelle diplôme il faut avoir pour travailler dans les lycées ou collèges privés ?

2

Il faut passer le CAPES : http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d%27aptitude_au_professorat_de_l%27enseignement_du_second_degr%C3%A9

En résumé : tu devras passer un diplôme de niveau licence en langues puis passer le CAPES.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

3

hello-kitty (./1) :
privés

Nop, pas le CAPES, mais le CAFEP (pour les établissements sous contrat, comme - par exemple - ceux de l'enseignement catholique).
http://fr.wikipedia.org/wiki/CAFEP
A noter qu'il y a aussi des recrutements de contractuels sur diplôme sans passer par un concours - ça existe aussi pour le public, d'ailleurs, même si c'est assez rare, en particulier pour les disciplines où il n'y a pas ou peu de remplaçants - mais les rémunérations sont moins bonnes et les statuts moins sympas.

Cela dit, il y a des ponts possibles pour les titulaires du CAPES (dans certaines académies, il y a des enseignements communs entre ceux du privé et ceux du public, en particulier dans le cadres d'accords avec les IUFM et des structures comme Formiris).

Il faut aussi noter que la réforme de l'enseignement (par la masterisation) va peut-être bouleverser tout ça. Mais ça reste encore assez nébuleux.
avatar

4

Chère hello-kitty,

Nil t'a résumé la situation actuelle. Mais, étant donné qu'il y a une réforme en cours, le mieux sera de te renseigner dans quelques années (vers la seconde-première).
Quoi qu'il arrive, il faudra sans doute que tu commences par une licence (3 ans d'études après le bac) d'anglais : soit LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères), soit LEA (langues étrangères appliquées)

- LLCE : c'est aujourd'hui la filière qui te prépare le mieux aux concours de recrutement des profs (dont le CAFEP), étant donné qu'on étudie toutes les matières qui sont à son programme pendant 3 ans : littérature anglophone, civilisation des pays anglophones, traduction français-anglais et anglais-français, grammaire, phonétique (étude poussée de la prononciation de l'anglais).
MAIS, sachant que le concours va sans doute changer d'ici à quelques années, et en particulier dans son contenu, cette licence sera peut-être moins utile pour ce concours (bien que sans doute la meilleure pour devenir prof d'anglais). Par ailleurs, si elle se retrouve moins en adéquation avec le concours, il est fort possible qu'elle s'en retrouve également modifiée, d'où mon conseil d'attendre quelques années avant de te renseigner à nouveau.

- LEA : c'est une licence davantage orientée vers l'entreprise. Tu y fais deux langues à égalité en nombre d'heures (tu ne fais pas de littérature, ni de linguistique poussée), et tu fais également une troisième discipline, qui dépend de ton université : ça peut être du droit, de l'économie, etc. L'avantage, c'est que ça te permet de continuer une deuxième langue à un niveau élevé, et que si tu veux te reconvertir et change d'avis sur ta vocation de prof, ça t'ouvre un peu plus de portes. En revanche, l'étude de l'anglais est légèrement moins poussée.

Quoi qu'il en soit, aucune obligation de faire un bac littéraire pour entreprendre des études d'anglais ou même pour y être bonne wink
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee