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Bonjour, je possède une bx TRD de 1990 ( une phase 2 je crois ). Et hier en voulant partir du boulot, j'ai eu la bonne surprise de ne plus pouvoir rentrer la clé dans le neiman. Je me suis un peu renseigné, et j'ai compris que le neiman s'est bloqué, la clé ne rentrant pas à fond ( je l'enfonce 5 mm et ca bloque ). La plupart me disent qu'il faut changer le neiman. En sachant que ma direction est bloquée, je ne sais pas si cela change grand chose. Parait-il que ce serait fréquent sur les vieilles citroen. Est-il possible de le changer sans difficulté, avec un modèle trouvé dans une casse par exemple? Je vous remercie par avance de vos réponses.

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'lut wink

Pour sortir le Neiman de la colonne tu dois "normalement" pouvoir mettre la clé dedans et la tourner, sinon un ergot l'empêche de sortir (contre le vol). Donc si tu veux changer un Neiman sans pouvoir mettre la clé dedans et tourner il faut y aller plus "franchement" :

_ changer carrément la colonne de direction, Neiman inclus (on zappe le problème directement) : 4 écrous et c'est fait (et y'en a plein les casses)

_ bourriner l'ergot qui empêche le Neiman de sortir de la colonne au marteau/burin jusqu'à pouvoir sortir le Neiman de son logement puis le changer

_ Massacrer le cylindre du Neiman avec un bon coup de perceuse dans la fente de la clé, et tourner au tournevis comme un sac jusqu'à faire tourner le cylindre, et ainsi pouvoir sortir le Neiman

Y'a sûrement encore d'autres techniques, mais déjà t'as du choix là wink

Par contre juste pour info il m'est arrivé la même chose en plein centre-ville, mal garé... rage J'ai pu repartir au bout de 20 minutes d'énervement en glissant la lame d'un couteau fin en même temps que la clé (Opinel "effilé" 12cms) pour passer le point de blocage. Une fois la clé rentrée j'ai pu repartir, et bien entendu je l'ai laissée dans le Neiman jusqu'à son changement le lendemain, ce qui m'a évité de me galérer wink

Bon courage wink



PS : ne coupe pas les fils du Neiman ! Suis-les jusqu'au tableau de fusible et débranche les fiches en faisant levier avec un tournevis wink
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

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OK mdr, moi qui pensais faire ça soigneusement, pensant qu'il ne fallait jamais forcer et qu'il y avait forcément une solution logique et soignée lol. Ben je vais essayer de le forcer donc. Et dans le cas où j'arriverai à le sortir, est-ce simple d'en installer un nouveau ou un d'occaz sans difficulté ? Faut-il simplement l'encastrer dans le logement et brancher les fils ?

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essaie de l' huile fine genre 3 en 1, ca m' a sauver le mien.

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En forçant avec un tournevis j'ai réussi a rentrer la clé et la démarrer, mais j'aimerai savoir si c'est difficile d'en monter un nouveau ou si je dois aller en urgence chez un garagiste. Merci.

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c' est facile a faire, tu demontes ton cache sous le volant, celui du dessus, tu sort ta boite a fusible et tu debranches les 2 connecteurs de 4 fils chacun, ils sont bien repperables 4fils rouge, et 4 fils blanc
pour sortir le neiman de la colonne: tu enleve la petite vis, tu tourne ta clé entre S et A sur le tiret, tu appuie sur l' ergot rond, et tu tires l' ensemble sans forcer.

c' est plus facile a faire qu' a dire

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Ok je vous remercie bien pour tous vos conseils. Grâce a vous je vais économiser pas mal d'argent. Bonne soirée a tous.

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avant de remercier, met toi au boulot!
le premier tu trouves ca compliquer, apres ca va mieux, c' est comme la mecanique, le premier moteur que tu demontes tu galeres, et apres ca se fait tout seul

au fait pas besoin de demonter le volant pour avoir les deux vis derriere tu le tournes!( deja vu faire...)
si ca viens pas ne force pas demande ici, y aura toujours un membre pour t' aider, ou te trouver un neiman d' occasion.

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Bonjour,
j'ai mon neiman qui faisait des siennes depuis pas mal de temps (voitutre en marche, le voyant batterie s'allumait + plus de ventilation chauffage ==> tripoter la clé faisait revenir le tout)
hier, malheureusement, le tripotage de clé ne faisant rien, j'ai un coupé le moteur.... et là pouf, plus rien, comme si le neiman ne contactait plus rien...
du coup j'ai appelé le dépanneur (après avoir acheté un neiman d'occaz) mais il n'a jamais réussi a débrancher les fiches sur le panneau au fond (je pense qu'il a pas voulu forcer, et laisser ça à un garagiste)
bref, remorquage chez moi, et je vais essayer de faire ça moi même!
Y a t il une methode pour débrancher ces 2 fiches, ou juste il faut pas hesiter à forcer?
Merci de vos conseils!!!
Moreje

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Salut !

Pour demonter les 2 fiches de la platine porte fusible, Il faut faire comme indiquer plus haut:
Faire levier avec un tournevis. N'hesite pas a enlever les fiches situées devant celle du neiman, tu gagnera en aisance.
Sinon, a la barbarre : pince multiprise, tu remue de droite a gauche en tirant vers le haut smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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bxriri35 (./8) :


au fait pas besoin de demonter le volant pour avoir les deux vis derriere tu le tournes!( deja vu faire...)


C'est de cette facon que j'ai procede pour enlever le neiman d'une phase2 smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
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Millésime
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