1

L’UNI met en place un service d’aide juridique pour demander le remboursement de l’année universitaire dans les universités encore bloquées [...] Alors que, jusqu’à présent, les présidents de ces universités sont restés sourds aux attentes de la majorité de leurs étudiants qui souhaitaient reprendre les cours et valider leur année, il semble aujourd’hui nécessaire, pour se faire entendre, de demander le remboursement des frais d’inscription. L’UNI met en place un service d’aide juridique sur son site internet à destination des étudiants et des parents, afin qu’ils puissent demander le remboursement des frais d’inscription grâce à une lettre type.

L'UNI, auto-proclamée (et on le croit facilement) "droite universitaire" prétend rembourser les frais d'inscriptions des étudiants non grévistes.
Ils ignorent apparement qu'en France, les études universitaires sont "gratuites" (même les députés le disent) : les frais qu'on paye en début d'année sont des frais d'inscription, de sécurité sociale, d'accès aux bibliothèques, à la Médecine Préventive, aux activités culturelles et sportives, et des frais administratifs.
Mais en aucun cas des frais d'études. Donc l'argent déboursé au moment de l'inscription n'est pas un paiement des cours. L'absence de cours ne peut donc pas être prétexte à remboursement. La question n'est pas de savoir si il faudrait ou non rembourser ces frais (je suis plutôt pour leur suppression de toute façon) mais de bien savoir qu'un tel remboursement pour cause de "pas de cours" est impossible.

L'UNI l'ignore-t-elle ? Ou bien fait-elle démagogiquement miroiter aux étudiants des choses qu'elle sait impossible ?

2

Ah le beau post que voila, je te retrouve la mon cher Colas. En tt cas j'aime bcp le paradoxe que tu metz clairement en évidence.

L'UNI majoritairement favorable au gouvernement actuel nous montre la qu'il considere les frais d'inscriptions comme un paiement a l'université de l'année universitaire. Gouvernement qui lui mm nous proclame la gratuité de l'université. Donc on fait quoi ?? on ne rembourse pas car la gratuité ne permet pas ce principe ou on rembourse et on affirme clairement cette non gratuité et dans ce cas la on supprime les frais d'inscriptions a l'avenir ??

Bon on sait très bien que cette info n'aura aucune repercussion mais ca me plait bcp de voir a quel point il sont niais... ou inconscients je ne sais pas trop grin
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)