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Bonjour je suis en première S, et doit rendre mon commentaire qui sera noté mais je n'arrive pas a détailler le second axe ( Les axe sont imposé) POUVEZ VOUS M'AIDER SVP . MERCI

Texte

« Le matin du 16 avril, le docteur Bernard Rieux sortit de son cabinet et buta sur un rat mort, au milieu du palier. Sur le moment, il écarta la bête sans y prendre garde et descendit l'escalier. Mais, arrivé dans la rue, la pensée lui vint que ce rat n'était pas à sa place et il retourna sur ses pas pour avertir le concierge. Devant la réaction du vieux M. Michel, il sentit mieux ce que sa découverte avait d'insolite. La présence de ce rat mort lui avait paru seulement bizarre tandis que, pour le concierge, elle constituait un scandale. La position de ce dernier était d`ailleurs catégorique: il n'y avait pas de rats dans la maison. Le docteur eut beau l’assurer qu'il y en avait un sur le palier du premier étage, et probablement mort, la conviction de M. Michel restait entière. Il n'y avait pas de rats dans la maison, il fallait donc qu'on eût apporté celui-ci du dehors. Bref, il s'agissait d’une farce.
Le soir même, Bernard Rieux, debout dans le couloir de l’immeuble cherchait ses clefs avant de monter chez lui, lorsque vit surgir, du fond obscur du corridor, un gros rat à la démarche incertaine et au pelage mouillé. La bête s'arrêta, sembla chercher un équilibre, prit sa course vers le docteur, s'arrêta encore, tourna sur elle-même avec un petit cri et tomba enfin en rejetant du sang par les babines entrouvertes. Le docteur la contempla un moment et remonta chez lui.
Ce n'était pas au rat qu'il pensait. Ce sang rejeté le ramenait à sa préoccupation. »

Commentaire

La philosophie existentialiste a eu en France ses représentants les plus fameux en JEAN-PAUL SARTRE caractérisant existentialisme social ou marxiste qui indique la solution aux contradictions dramatiques de la condition humaine dans le triomphe d’une véritable révolution socialiste, il s’interroge sur l’absurdité de la vie face à la mort, et ALBERT CAMUS représentant de l’existentialisme humaniste qui indique la foi dans l’homme, dans la dignité de l’individu, dans la nécessité de l’engagement au service de l’homme. A l’époque de sa parution, tout le monde y a vu une allégorie de la Seconde guerre mondiale ; la peste symbole du mal universel, de la lutte contre l’oppression nazie ou contre d’autres formes du mal.
La Peste, est une œuvre écrite au milieu des deux guerres, et publié en 1947 et vaut à Albert Camus son premier grand succès de librairie.


Le texte étudier se situe au début du roman juste après l’incipit, le narrateur nous fait la description d’Oran, une ville très ordinaire, tranquille. Dans le passage que nous allons étudier les rats, de plus en plus nombreux meurent, les habitants surpris et choqués, inclinent à accuser leur municipalité d’incurie. Par la suite un journaliste Parisien Rambert vient enquête sur la misère des Arabes. Quelques jours après le concierge de Rieux meurt.

Tout d’abord nous allons voir la structure de l’extrait qui nous amènera vers les anomalies qui annonce la peste.


I - Structure de l'extrait

En premier lieu nous allons donc montrer que ce roman est du genre romanesque. Le terme que nous venons d’employer, roman, est d’ailleurs impropre. Camus avait d’abord laissé paraitre la peste sous cette appellation mais dès 1948 il a supprimé le mot en tête de l’ouvrage, logiquement, comme il en avait chassé volontairement, pendant qu’il écrivait, tout élément proprement romanesque.
La peste à ses yeux est un récit, une chronique racontant cette maladie. Personne n’ignore qu’il n’y a pas eu d’épidémie de peste, à Oran, pendant les années 1940 1950 ! Albert Camus nous donne toujours un peu l’impression de tout diriger comme il veut les personnages ici M. Michel et le concierge et les éléments ; comme nous l’illustre la morts des rats « le docteur Bernard Rieux sortit de son cabinet et buta sur un rat mort » il les commente, ils sont « au milieu du palier » en les racontant, il peut broder sur eux « il écarta la tête sans y prendre garde et descendis l’escalier… », il juge « La présence de ce rat mort lui avait paru seulement bizarre », il plaisante « il s’agissait d’une farce », il revient en arrière, il saute des jours, des mois et des années il est libre !


Le roman nous montre en outre les éléments d’un texte narratif.
Certain de cette nécessité première, Camus en a respecté les exigences avec une logique véritablement héroïque. Non seulement il s’est effacé lui-même le plus possible, il éteint son style, imposé silence à ses hantises non seulement il a choisi comme chroniqueur la personne tout à la fois la mieux informée d’Oran et la plus scrupuleuse, la personne la plus soucieuse du vrai, la moins capable de dire qu’elle sait lorsqu’elle ne sait pas ; mais il a voulu encore que ce Docteur Rieux, médecin du quotidien, décide de nous cacher son identité pendant tout le temps qu’il nous raconte la peste. On constate une succession de faits qui s'enchaînent comme nous l’illustre l’histoire de la mort des rats. Les verbes d'action «sortit », « buta », « retourna », «surgir » et de mouvement renseignent « écarta », «sentit » sur la progression de l’histoire, à laquelle participent plusieurs personnages tel que M. Michel et le concierge et le narrateur Rieux qui est un personnage de l'histoire qu'il raconte.
L'histoire se déroule en un temps et un lieu donnés, « le matin du 16 avril » à la sortie de son cabinet d'où l'utilisation de compléments circonstanciels de lieu «son cabinet », « le palier du premier étage » définissant le cadre spatio-temporel de l'action. Parfois, le temps auquel les verbes sont employés suffit à suggérer la durée.

Cependant l’attitude dans rats annonce une anomalie dans la petite ville bien tranquille d’Oran.

II - Des anomalies qui annonce la Peste

1) Attitude des rats le rat révélateur d'une catastrophe plus grande : la fin de ce passage est déterminante pour la suite du roman car elle nous laisse à penser à travers le regard du docteur que l'arrivée des rats dans les immeubles bourgeois n'est pas anodine mais qu'elle est en réalité une image annonciatrice de l'arrivée de l'épidémie de peste pour les hommes.

2) Attitude du personnage (Rieux)
la thèse du docteur : l'épisode du rat lui paraît suspect car il semblerait habiter dans des quartiers bourgeois où les rats sont tués par les concierges des immeubles
la thèse du concierge : pas d'énigme ni d'intrigue si le point de vue du personnage principal n'est pas mis en doute. Selon lui ce n'est pas une erreur mais une mauvaise blague visant simplement le médecin