1

La fac du Mirail rebloque1 en bloc
Ambiance surchauffée hier matin dans l'amphi 8, où près de 2 000 étudiants ont revoté le blocage à une écrasante majorité. A la tribune, pendant plus de trois heures d'assemblée générale, les interventions se sont concentrées sur la question des examens et d'une éventuelle reprise des cours.
Ludivine Labbé, présidente du syndicat étudiant Unef à Toulouse, appelle à « réfléchir à des solutions aménagées d'un contrôle des connaissances, si la validation de l'année n'est pas obtenue ». Huées immédiates dans la salle. « Ce sont des traîtres, ils retournent leur veste », s'énerve une étudiante. L'assistance bouillonne de nouveau lorsqu'un jeune homme opposé au blocage accuse les grévistes d'empêcher le déroulement des examens pour ne pas « avoir à les rater ».
Au micro, le vice-président de l'université, Patrick Mpondo-Dicka, défend, lui, le projet de rattrapage de l'administration : « Il faut une session à la mi-juin, et une autre en septembre, c'est la seule alternative possible. » Une solution qui n'est pas du goût des personnels grévistes. « Tant que la loi LRU n'est pas abrogée, il n'y aura pas d'examens », rétorque Hervé, enseignant en psychologie. Juste avant de passer au vote, la tension est à son comble : des étudiants doivent séparer le vice-président de l'université et un enseignant mobilisé prêts à en venir aux mains. Le maintien des piquets de grève fait du Mirail l'un des derniers bastions de la contestation universitaire en France. La présidence a appelé hier soir à la « responsabilité de chacun », indiquant qu'« à compter du 27 mai, le report de la session de juin sera inévitable »

Université de Lorient : le blocage total évité à une voix près
Une semaine après levé le blocage total de l'Université de Bretagne sud (filière lettres, sciences humaines et sociales), les étudiants et enseignants grévistes lorientais se sont retrouvés en assemblée générale ce lundi. A main levée, ils ont adopté le principe de la reconduction de la grève. Blocage partiel ou total ? Après un vote cette fois à bulletins secrets, le premier l'a emporté d'une voix, avec 163 suffrages contre 162 pour le blocage total. Le blocage partiel étant admis et jeudi étant férié, la journée d'action est fixée à mercredi. Il n'y aura donc que deux jours de cours cette semaine : demain mardi puis vendredi. Prochaine assemblée générale lundi 25 mai. Plus d'informations demain dans Ouest-FranceOuest-France

2

( Le principe de blocage aussi a été voté à bulletins secrets à Lorient lundi, puis le 2nd vote à bulletin secret à été fait pour savoir si le blocage serait partiel ou total... )

3

Merci de la précision !
Les votes à bulletin secret ne sont pas un peu lourd à mettre en place ?

4

Ben je trouve que c'est pas trop mal organisé, il y a entre 5 et 8 isoloirs je ne sais pas trop exactement je n'ai jamais compté, et 2 urnes, ça roule assez vite quand même l'attente n'est pas trop longue, et le dépouillement est bien organisé aussi, ça dure 15 minutes environs... Ils commencent à avoir l'habitude à force.... smile

5

Colas (./1) :
Après un vote cette fois à bulletins secrets, le premier l'a emporté d'une voix, avec 163 suffrages contre 162 pour le blocage total.


Vous ne trouvez pas ça bizarre ? 163 votes contre et 162 pour ? On ne se fout pas un peu de nous ? On fait un peu durer le "plaisir" là, vous ne croyez pas ?
avatar

6

Y'a des secretaires de parti qui sont élus avec des ecarts similaires, bon on connait pas la magouille derriere mais quand mm grin
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

7

Moi j'étais au dépouillement, comme à chaque fois, y'a pas de soucis ils sont honnête pour ce qui est des voix, ils peuvent pas faire autrement de toutes façons! wink