Pour situer les ventes de la Jaguar voici ci-dessous les chiffres de principales autres consoles plus ou moins contemporaines de la Jaguar:
ATARI:
Jaguar: produite à moins de 250 000 ex de 1993 à 1996, ventes Atari: 125 000 et stock invendu lors de la faillite d'environ 100 000 ex qui seront ensuite bradées.
(P.S: je sais 125 000 + 100 000 ne font pas 250 000 mais il s'agit d'estimations déjà et puis ceux qui ne sont pas joice je les em

d'abord

)
Jaguar CD: 20000 ex de 1995 à 1996.
sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Jaguar et
http://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Jaguar_CD
Nintendo:
Super NES: 49 millions de 1990 à 2003 dont 16 millions au Japon
sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Nintendo et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Nintendo
Nintendo 64: 33 millions de 1996 à 2002 sources:
http://vgsales.wikia.com/wiki/Nintendo_64 et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_64
GameCube: 22 millions de 2001 à 2007 source:
http://vgsales.wikia.com/wiki/Gamecube
Sega
Megadrive: 29 millions de 1988 à 1996 source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Megadrive
MegaCD: 6 millions de 1992
32X (add on à la ma Megadrive): 200 000 ex de 1994 à 1995
Saturn: 9,5 millions de 1995 à 2000 dont 5,7 au Japon
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturn_(console_de_jeux_vidéo)
Dreamcast 128 bits : 10,6 millions de 1998 à 2001 source:
http://vgsales.wikia.com/wiki/Dreamcast
Neo Geo
AES: 1 million de 1990 à fin 2004
CD et CDZ: plus de 25000 (total non trouvé)
Sony
Playstation 1: 102,5 millions de 1995 à 2006 source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation
Les outsiders:
Nec TurboGraphX 16: 10 millions de 1989 à 1991.
Amstrad GX4000: 150 000 de 1990 à 1991. source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GX-4000
Apple Pippin: 42000 ex de 1995 à 1997 source: les 10 pires ventes de consoles de tous les temps voir lien en bas
Philips CD-i: 570 000 ex de 1991 à 1998 source: les 10 pires ventes de consoles de tous les temps voir lien en bas
3DO (Panasonic et Goldstar) entre 2 et 6 millions selon les sources wiki
Nintendo Virtual Boy: 770 000 ex en 1995 (arrêté au bout d'un an car considéré comme un flop) source: les 10 pires ventes de consoles de tous les temps voir lien en bas
Au dela des ventes de la Jaguar pour comprendre la faillite d'Atari:
Atari Lynx (1 et 2) 5 millions de 1989 à 1996.
source:
http://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Lynx#cite_note-AtariAge-1 (une source Wiki indique 500 000 mais il s'agirait de l'Europe seule voire de quelques pays européens)
Sega Gamegear: 11 millions de 1990 à 1997 source:
http://en.wikipedia.org/wiki/Sega_Game_Gear
Nintendo Gameboy premier modèle 64 millions et 118 millions (en incluant GB color et GB Pocket) source:
http://en.wikipedia.org/wiki/Game_Boy
Neo Geo Pocket et Pocket color: 2 millions de 1998 à 2001. source:
http://en.wikipedia.org/wiki/Neo_Geo
Atari Falcon: ventes inconnues mais carrière courte de 1992 à 1994 avec arrêt des développements de la gamme dés 1993 en raison des méventes pur se concentrer sur la Jaguar.
Pour clore le sujet voici un lien vers une étude des 10 pires ventes de consoles de tous les temps (en anglais):
http://www.gamepro.com/article/features/111822/the-10-worst-selling-consoles-of-all-time/
La Jaguar figure à ce triste palmares en troisième position
enfin en complément un autre lien sur les meilleurs ventes:
http://vgsales.wikia.com/wiki/List_of_best-selling_game_consoles
Donc chiffres sans appel qui montrent le flop magistral et vertigineux de la Jag qui se serait encore moins vendue que la poussive et dépassée GX4000
Maintenant avant de conclure par un raccourci simpliste du genre: si elle ne s'est pas vendue c'est que c'était une pire daube il faut nuancer car les raisons de son échec sont multiples et pas uniquement dues à Atari: support cartouche et pas CD, complexité de programmation et kit de dev indigent qui ont ralenti les sorties de bons jeux, lancement poussif dans quelques villes US et retards à l'export, absence de pub, mais aussi distribution limitée (chez nous à la Fnac et quelques boutiques quand Sega et Nintendo étaient dans toutes les grandes surfaces), noyautage de l'industrie du jeu vidéo par les japs avec clauses d'exclusivité anticoncurrentielles sur les éditeurs (voir procès gagné trop tard contre Sega)...
Je préfère retenir que malgré tous ses défauts,la Jaguar continue de susciter l'intérêt de passionnés au point que de nouveaux jeux continuent de sortir pour elle 15 ans après la fin d'Atari (je veux parler du vrai pas du prête-nom à des jeux PC

)