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Salut à tous,

Un prototype bien particulier, reprenant les traits d'une XM futuriste et dotée d'une importante technologie embarquée.

Mieux que des mots, je vous invite à découvrir un film oui

[flash]http://www.youtube.com/v/4D8UCIPTjRs&hl=fr&fs=1[/flash]

En miniature une reproduction a été réalisée par Universal Hobbies pour la collection "Passion Citroën" n° 58
Activa 1 Coupé Prototype suspension hydractive (André Barthélémy) 1988 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën"N° : 58 - 2006

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BXsiste chevronné!

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D'autres images, mais commentées ! en fransouze : http://www.youtube.com/watch?v=KQnTN-9Sj3Y
[noedit]
Et puis, comme, je suis bavard, un petit laïus sur ce joli concept : gni

L'original présenté au salon de Paris en 1988 présentait un grand nombre d'innovations au nombre desquelles une direction à quatre roues indépendantes, les roues arrière braquant à l'envers des roues avant, la rétro projection de certaines informations sur le pare-brise, et surtout une suspension hydraulique pilotée dite Hydractive. Cette première version de l'Activa était équipée d'un 6 cylindres en V transversal de 3 litres de cylindrée, développant 220 ch à 6.000 tr/mn.

Activa est le premier projet du nouveau chef du Centre de design Citroën, M. AH Blakeslee.

Les quelques paragraphes suivants la décrivant plus en détail ont été tirées de la revue Auto & Design 52. (en Anglais, vous voudrez bien m'excuser pour la traduction)

L’étude de style

La carrosserie se caractérise par un arrière très court qui agit comme un spoiler. Ce déplacement de l’espace passagers vers l'arrière donne lieu à une asymétrie agréable à regarder, et suggère une sensation de poussée vers l'avant en ajoutant une touche de "peps" à la monotonie de ce type de concept-car.

Activa s’est payé le luxe d'éliminer les pieds milieux, et avec des portes arrière qui s'ouvrent dans le sens du vent. Ceci a été rendu possible avec la contribution de Saint-Gobain, le principal fabricant de verre polycamber en les intégrant aux portières et en permettant leur lavage sans difficulté. Certainement pas une idée nouvelle, étant donné que c’est l'une des favorites de Vincenzo Lancia son designer, mais encore, une solution intéressante de plus pour l'accessibilité.

Loin de la spatiale Eole, Activa plus terre à terre a un CX plus élevé de 0,25, mais rien de bien exceptionnel sur un concept car qui a 4,75 m. de long, 1,90 m. de largeur et 1,27 m. de haut. Il n'y a pas de pare-chocs à l'avant. Juste au-dessus de l'aileron qui change de position et ainsi la charge aérodynamique en fonction des changements de vitesse, on trouve des projecteurs, de petites tailles mais très puissants, développés en coopération avec Valeo.

Quatre ouvertures placés à l’avant et à l’arrière sont des capteurs, noyés dans les ailes, qui agissent tels des radars repérant les obstacles qui se situent à une distance de 1,4 mètre du véhicule et d'informer rapidement le conducteur grâce à l'instrumentation.
En ouvrant les portes, on découvre un environnement confortable avec quatre sièges.
Le volant attire l’attention par sa forme non-circulaire, mais, plutôt écrasé comme un “manche” utilisé dans l'aéronautique

Du concept "chevron" émane d'un certain nombre de détails, de la forme du tableau de bord à la disposition des boutons-poussoirs sur la console aux appuie- têtes.
Les ceintures de sécurité sont intégrés à la structure des sièges réglables électriquement.

L’électronique est partout, du centre de surveillance qui combine avec le “Minitel”, et l’affichage numérique du tableau de bord : compte-tours et affichage de la vitesse numérique facilement lisible sur le pare-brise, sans perdre la route des yeux. Toute l'électronique étant gérée par Multiplex, système de câblage sophistiqué, déjà testé sur les Cadillac Allante.
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.