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L'année 1934 est une année charnière, aussi bien pour la marque Citroën que pour son fondateur, André Citroën. Les finances de l'entreprise sont au plus bas. Aussi, Citroën se doit d'innover pour faire remonter les chiffres de production, qui baissent dangereusement et par la même assainir les finances de sa société. La Rosalie se vend bien mais pas assez pour assurer la pérennité de la société. Le modèle qui doit permettre à Citroën de remonter la pente est présenté place de l’Europe, le 18 avril 1934. Officiellement, il se nomme « 7 » pour la puissance fiscale de 7 CV, mais l’histoire le rebaptisera « Traction Avant ».

citroen_traction22.jpg

Modèle 7A de 1934 malle borgneCe nouveau modèle, qui marque une réelle rupture avec la Rosalie, se singularise esthétiquement par sa ligne entièrement aérodynamique, résultat de la mode du Streamline Moderne. Très différente de ses contemporaines, cette ligne permet à la voiture de se singulariser aux yeux du public, interdisant toute confusion avec un modèle à transmission conventionnelle. Dans un premier temps uniquement disponible en berline, la ligne moderne est l’œuvre du designer Flaminio Bertoni à qui le style Citroën devra tout pendant des années. Il dessinera les carrosseries de la Traction Avant, mais aussi les lignes de la 2CV, de l’Ami 6 et de la DS. Les premières Traction Avant se reconnaissent à leur toit avec une partie en moleskine et non entièrement tôlée comme ce sera le cas plus tard.

La conception très rapide (dix-huit mois) n’a pas permis de tester suffisamment le modèle pour le mettre au point. Les premiers clients feront les frais de cette absence de fiabilité. Les cardans cèdent entraînant la perte des roues avant, la caisse monocoque pas assez résistante plie sans parler des problèmes de moteur et de boîte. Par ailleurs, le réseau de service après vente Citroën, pas assez formé, a du mal à prendre en charge et réparer les automobiles. De plus, la Traction ne reprend pas les organes moteurs de la Rosalie et sa conception est entièrement nouvelle.

En octobre 1934, la 7 a déjà été remplacée par une 7B de 1529 cm3 et 35 chevaux, tandis qu'une 7 Sport (vite rebaptisée 11 Légère) de 1911 cm3 et 46 chevaux complète la gamme. Ce moteur se trouve également sur une traction allongée et élargie, la 11, qui récupère en fait une carrosserie agrandie pour une autre : la 22 8 cylindres. Cette dernière partage donc sa caisse avec la 11, mais dans une version bien plus élégante : doubles pare-chocs avant et arrière, calandre plus imposante avec un logo « 8 », cache chromé sur l'emplacement manivelle, roues plus grandes, un seul gros volet orientable sur le capot et non deux petits, baguette chromée sur les portes, et surtout des phares et des avertisseurs intégrés aux ailes avant, profilées.

Un luxueux catalogue est proposé à la clientèle, et montre un éventail complet de carrosseries : berline 5/6 places, cabriolet, faux-cabriolet, conduite intérieur allongée 5/6 places, familiale 7/9 places, coupé de ville 3 places, et coupé de ville allongé 5 places, ces deux dernières variantes n'étant finalement jamais produites sur aucune Traction Avant.

Le V8 Citroën est issu de l'association de deux moteurs de 11 (2 x 11 = 22 bien entendu), disposés en V. Capable de produire quelques 100 chevaux, tandis que le V8 Ford n'arrive qu'à 85 chevaux, il permettait via la boite à 3 rapports seulement d'atteindre par exemple la barre très élevée pour l'époque des 140 km/h, soit au moins 10 de plus que la concurrence. Citroën la présente d'ailleurs dans son catalogue comme étant « la voiture de série la plus sure et la plus rapide du monde ». Peu de gens auront pourtant été capables de le vérifier. En effet, en octobre 1934, la voiture n'est pas encore au point et le constructeur se refuse à en confier le volant à quiconque. Or, sa mise au point sera stoppée trois mois plus tard…

Ceux qui ont pu rouler avec la 22 en parlent encore. Certes, le fait que cette automobile soit devenu un véritable graal automobile enjolive les souvenirs. Néanmoins, tous s'accordent à louer la sonorité du moteur ainsi que sa discrétion, sa souplesse, mais surtout ses inépuisables ressources. Ceci était rendu possible grâce à la tenue de route Citroën ! Cela n'empêchait pas la voiture d'être confortable, même si sur ce point les avis divergent un peu plus. Du côté de la transmission, une boite à 4 rapports avait bien été testée, mais c'est l'habituelle boite 3 rapports qui aurait été lancée sur la 22 en cas de commercialisation. Le train avant aurait vraisemblablement reçu quelques modifications, en adaptant des double cardans, de manière d'une part à mieux résister au couple abondant, et également à régler un défaut de la Traction Avant : le braquage. Ces doubles cardans semblent bien avoir existé, mais les informations sur cette voiture restant faibles, nous ne pouvons le garantir… Un gros défaut en revanche était le freinage. Le système était repris de la 7, trois fois moins puissante. En cas de commercialisation, Citroën aurait peut-être remplacé ce système par un autre mieux dimensionné ?

citroen_traction22calandre.jpg

La 22 aurait du devenir dès sa sortie prévue pour le printemps 1935 la reine de la route, comme le sera d'ailleurs plus tard la 15 Six. Malheureusement, malgré les immenses qualités de la gamme Traction Avant, Citroën va très mal. Les français sont prudents et ne se précipitent pas vers cette nouvelle voiture, et les échos des premiers propriétaires n'arrangent rien. Fin 1934, un petit sous-traitant fait appel au Tribunal de Paris, et la société est mise en liquidation le 21 décembre. Edouard Michelin enverra alors Pierre Boulanger redresser la barre, ce qu'il fera avec talent, mais en limitant les frais au maximum. En remaniant la gamme, la 22 passe à la trappe… André Citroën aussi. L'usine était toute sa vie, il allait mourir quelques mois plus tard.

Environ 12 exemplaires de 22 ont été produits. Les 4 premiers prototypes furent motorisés par un V8 Ford, et toutes les autres voitures par le seul V8 Citroën ayant existé à ce jour. Il semblerait que 8 exemplaires aient été convertis en 11 à la fin de 1934 et vendus au personnel Citroën. Il en resterait donc encore à retrouver, si l'on ne prend bien sur pas en compte la réplique hollandaise de M. Bouwe de Boer, à moteur Ford. Alors si vous ne savez pas quoi faire ces prochaines années, partez à la chasse à la 22. Vous ne serez pas les premiers à le faire, mais vous serez riches si vous en trouvez une : c'est la meilleure voiture du monde…

En miniatures, je vous présenterai une reproduction d'Universal Hobbies issue d'une collection de presse:

traction2201.jpg

traction2202.jpg

Bibliographie

- A connaitre: "Toutes les Citroën", René Bellu
- Référence du genre: "La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën", Fabien Sabatès et Hervé Laronde

Sources : Wikipedia et AutoWeb
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Dans la même série, celle de Universal Hobbies pour la série de presse Passion Citroën sortie en bleue, la grise étant celle de la Saga des Traction.
ZRt6

et la même sortie par Nostalgie cette année, 2009
4reT

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Autres contribution de ma part pour les 22 CV au 1/43è,
Tout d'abord les NOREV de la série Ligne Noire 92:
pRLe
x8Y5 berline grise irisée, avant et arrière

iW2R berline verte irisée

WcCo berline blanche, série Grand Palais

U12N cabriolet bleu clair

Bq1B cabriolet ivoire

g5GV cabriolet noir

gU7J cabriolet rouge, série Grand Palais

niAX cabriolet vert irisé

yR7M familiale bleue

R4GJ familiale brun irisé

yHgY familiale noire, série Grand Palais

YmT6 faux-cabriolet beige

Tc27 faux-cabriolet turquoise

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Les modèles rééditiés par NOREV dans la série Collection Norev des années 2000

b2bZ berline bleue de prusse

ciep cabriolet bleu clair

WZwe cabriolet noir

ZpOO familiale brun irisé, à noter le prix d'achat ur le pare brise

CQbA faux-cabriolet turquoise, avec aussi le prix d'achat ur le pare brise

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et toujours chez NOREV les éditions de presse:

D72B cabriolet bleu de prusse, "Voitures française de collection", Hachette

vQyt cabriolet rouge, "Saga des traction", Atlas

w3cD faux-cabriolet noir, "Saga des traction", Atlas

Dtlo faux-cabriolet vert pomme, "Saga des traction", Atlas, courtage

zMk4 limousine noire, "Saga des traction", Atlas, courtage

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Puis chez STL, des modèles réputés pour avoir copiés les DEVOS.......

LY8d berline grise

yjnA cabriolet rouge

6YEq faux-cabriolet blanc

uQx1 faux-cabriolet rouge

jRG8 faux-cabriolet vert

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et bien sûr pour le plaisir les DEVOS

1uDd la berline en gris et ailes noires

hJry la berline bronze, boite à musique

EAP7 la familiale noire

231E le faux-cabriolet bleu de prusse

HK9W le faux-cabriolt ivoire et ailes marron

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CONTRIBUTION coffret grand palais de NOREV 1000 exemplaires

tracti10.jpg

tracti11.jpg

tracti12.jpg

tracti14.jpg

tracti15.jpg
http://2cv-citroen-miniatures.wifeo.com

la clef de la patience ouvre la porte du succès (prov. Japonais)

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????je n'en sais rien,tu me poses une colle!!!
faudrai demander aux spécialistes des tractions; "gang des tractions"??? lol
http://2cv-citroen-miniatures.wifeo.com

la clef de la patience ouvre la porte du succès (prov. Japonais)

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Ce coffret Grand Palais de chez Norev, édité à 1000 exemplaires est une des choses que je préfère dans ma collection mais j'avoue aimé un peu plus encore le même coffret Grand Palais édité à 500 exemplaires pour les 11CV avec une berline bordeaux, un coupé noir et un cabriolet vert amande.
Pour ma part, je n'ai jamais vu ni entendu parlé d'un autre coffret commémoratif chez Norev avec les toutes les 22 mais en revanche il existe la série "salon 34" de la Saga des tractions, coffret courtage, qui comprenait la maquette du salon et des voitures qui complètent la Saga et permet de réaliser le stand de 1934:

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la maquette du salon


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la maquette du salon avec les voitures


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autre vue générale


twIn
prise de vue identique à une photo en noir et blanc du salon


mL6K
on s'y croirait.....

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Eh bé, suis baba! ce post est d'un complet eek ... à couper le souffle!
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PTIOTECARETE (./17) :
Bxman (./15) :
Eh bé, suis baba! ce post est d'un complet eek ... à couper le souffle!


Mais, mon cher Alex, c'est pour cela que ce forum a été créé et que tu y as cru, tout de suite, oublies-tu ? confus
Bientôt d'autres spécialistes et curieux nous rejoindrons pour rendre, ce forum, encore plus ludique et complet top
Car, on peut toujours apporter détails et précisions sur les thèmes abordés ou à venir hum
À tantôt
Alain boing qui a la pêche, ce matin


C'est sûr, mais là faut dire que c'est super complet, j'en espérai pas tant d'un coup love
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Bonjour,
Pour les DEVOS, ma berline 22 porte le n°90, la familiale le n°146 et le coupé bleu le n°39. Le coupé ivoire et marron est une Hors série.

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merci pour ce complément de dossier!

Ce week-end j'ai rencontré qq qui connait qq qui a roulé en tant que passager dans une CITROËN Traction 22 sur Metz

En cas de freinage urgent, les portes AV s'ouvraient en raison du travail de la caisse lors de cette manoeuvre!!!
André Citroën aurait interdit tout membre de sa famille de rouler la "22"...
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