Il faut aussi voir ce que chacun fabrique :
Nintendo a sorti la DS et la Wii, les versions portable et salon d'une façon de jouer qui ne se contente pas d'appuyer sur des boutons. Leurs ventes se sont envolés, ils dominent maintenant un très large marché (en ayant même créé de nouveaux). Ils ont retrouvé leur position de leadership qu'ils avaient perdu, pourquoi dans ce cas regarder ailleurs ? "ailleurs, ils sont en dessous", voilà ce que je pense qu'ils pourraient y répondre. Avec ce retour en force, ils ont repris également leur arrogance passée, quand ils avaient droit de vie et de mort sur les concepteurs de jeu (bien que cela a permis de mettre fin à la crise du jeu vidéo), alors que les baisses de régime depuis l'arrivée du concurrent Sony les avait poussé à un discours beaucoup plus raisonnable, consciencieux.
Chez Sony, à l'inverse, on se met la tête dans le sable : la PSOne a eu un succès énorme et mérité, rien à redire. Du coup, ils ont pris l'arrogance que Nintendo avait à l'époque, en ajoutant du massacre de concurrence (pauvre Dreamcast, alors que Sega avait enfin sorti une console équilibrant puissance et prix de vente), un lancement de PS2 aussi important que si Jésus Christ venait faire un show pour l'occasion, bref ils furent les leaders à leur tour, la domination absolue, Nintendo survivant avec ses fidèles fanboys et des licences solides. Arrive cependant Microsoft qui a commencé à lui faire de l'ombre (surtout étant le premier à commercialiser un service online vraiment au point), qui a le budget et surtout la technologie (l'atout majeur de la PS2, c'est surtout sa puissance graphique). Qu'a cela ne tienne, la PS3 sera un monstre de puissance tellement énorme qu'elle ferait mat en dix coups face à Joshua, mais répètent du coup l'erreur qu'avait fait Sega de tout miser sur la puissance en oubliant que la puissance, d'une part encore faut-il la maitriser, et surtout elle a un coût qui n'est pas à la portée de gens qui veulent simplement s'amuser. Plutôt que de regarder autour d'eux, ils auraient d'abord dû remarquer que l'histoire se répète.
Enfin, il y a Microsoft : eux regardent, eux contrôlent, eux imitent ce qui marche bien, et pas seulement du côté des consoles. C'est difficilement défendable face à Nintendo "qui innove, eux", mais ça a le mérite de filtrer ce qui mérite de passer de ce qui ne le doit pas, à la façon d'un Darwin du vidéoludique. Mais surtout la Xbox, de son architecture jusqu'à son contenu "LIVE", ne s'inspire pas des consoles mais prend essentiellement de son importante expérience du côté du jeu PC. Moi qui il y a deux ans aurait ri au nez de quelqu'un qui m'aurait dit "achète une 360", depuis que je l'ai ma Wii prend la poussière. C'est à la fois une console puissante, abordable, et surtout pour jouer (et non pas faire des moulinets devant l'écran, c'est marrant 5min mais à la longue ça lasse. Surtout que quand on joue à Mario ou Zelda dessus, on remarque le côté très gadget de la chose pour des jeux à l'ancienne).
On a donc Nintendo qui méprise les autres car ils sont les leaders, Sony qui méprise les autres car ils pensent qu'ils sont encore les leaders, et Microsoft qui mine de rien mériterait la place de leader, histoire que les deux autres en prennent un peu de la graine. Le jeu vidéo évolue, mais Sony garde toujours les mêmes éléments depuis la PSOne, et Nintendo ne comprend toujours pas l'intérêt d'un service multijoueur réellement performant.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique