)
)
 dire qu'ya 2 ans c'était 1£=1.5€ :/
 Le gros avantage c'est qu'ils prennent pas de frais quand tu retires à l'étranger sur leurs ATMs. En plus tu peux faire sauter le plafond de la carte temporairement, donc ça permet d'approvisionner un compte local en une fois sans frais de change 
 Aussi, je vais voir demain pour des placements sur assurance-vie, mais a priori je les intéresse pas assez pour obtenir des conditions avantageuses (trop jeune, peu de capital).sabrina (./48) :
Llyods, ils sont très bien.

 Nan t'as raison, c'est pour ça qu'il faut se renseigner avant car sinon on a l'air bien con en arrivant.
)
 (j'ai juste eu un choix cornélien à faire entre les au moins 7 banques différentes ayant une agence à côté de chez moi 
. J'ai plus ou moins choisi en fonction de la densité du réseau d'agences par ailleurs — ben ouais j'ai l'habitude du CL moi 
 — mais j'aurais pu prendre un autre critère. Mais HSBC ne fait pas partie des 7 ^^)
melbou (./54) :
Par contre tu m'inquiètes avec tes 3% sur les cartes. C'est pour toutes les cartes ou juste les visa&co étrangères? Car je comptais prendre une carte chinoise genre de chez BoC pour payer sur Pékin et éviter le liquide. Mais si c'est 3% de plus ça fait chier! Jialefu aussi te charge plus?
 Question réglée je crois.
 Surtout les soirées où tu sors dans des boîtes chics ou pour étrangers, à 50 kuai la heineken ça part vite.
) et dans des trucs vraiment bien. ouais, ICBC ou BoC, ce sont les seuls à être pas trop chiants pour changer des € et à avoir un réseau national bien développé. ICBC ont l'air mieux fourni question choix de cartes et des comptes. Pour les cartes, il faut prendre une visa ou mastercard histoire d'être tranquille. Je viens de voir chez ICBC que c'était gratuit pour les 'graduate students' la première annéeQuestion réglée je crois.
Mais c'est bien possible qu'il y ait des soucis avec les cartes. Je ne crois pas avoir payé une seule fois avec ma visa en Chine, j'ai toujours utilisé du cash. C'est sûr que d'avoir des liasses de 100Y dans le portefeuille ça gave par contreSurtout les soirées où tu sors dans des boîtes chics ou pour étrangers, à 50 kuai la heineken ça part vite.
Je savais pas que à HK c'était galère pour une visa. Tu as tenté chez qui? Ce qui doit être chiant c'est d'avoir une carte en HKD uniquement. Chez ICBC je viens de voir que tu payes 2.9% de commission sur les retraits, y compris en HKD. C'est un peu la loose quand même, et je suppose que c'est pareil en sens inverse.
(Jialefu c'est carrefour ^^) En fait à part carouf et accessoirement des trucs un peu chers (genre hôtels ou avion), je pense payer en liquide. Et je sais pas pour toi, mais j'ai rarement payé 100 yuan par diner, à part à Pékin () et dans des trucs vraiment bien.
 J'ai fait 4 ans de chinois, mais j'avais jamais fait gaffe, ni entendu le nom. 100 yuan par diner oui c'est rare, mais c'est ce que tu payes dans un resto un peu classe. La plupart du temps c'est 20/30 dans un petit resto du quartier.