1

Salut à tous,

Suite à ma visite, hier, chez Michel (VROOM) je me suis interessé à la fameuse histoire du prototype photographié par l'Auto Journal en 1952...

Après quelques heures de recherches, voici l'article le plus complet que j'ai pu trouver à ce sujet:

Les premiers essais de mise au point de la DS ont eu lieu à Draguignan en 1952

Un journaliste de l'auto journal réalisa des clichés interdits de publication par Citroën...


L'AUTO-JOURNAL N°51, 1er Avril 1952

"Un soleil printanier caresse les collines de Provence qui ondulent doucement à l'horizon. Nous sommes à quelques kilomètres de Draguignan par un calme après-midi. Tout à coup, un bruit de moteur retentit, rageur et saccadé, rompant la quiétude environnante. Le bruit provient d'une maison dissimulée sous les arbres, à quelques mètres de la route Draguignan-Grasse.

Mais cette succession rapide de détonations semble déclencher une étrange agitation[...]. Le bruit de moteur s'amplifie. les deux hommes sont maintenant dissimulésderrière une chapelle situéesituée face au petit cheminqui conduit à la maison mystérieuse[...]. Pour l'instant, seul, un camion P45 Citroën meuble le paysage, stationné sur le bas-côté droit.

Les évènements se précipitent. Débouchant du sentier, une sorte de monstre sur roues apparaît; l'un des deux hommes bondit, l'oeil à l'oculaire. Le moteur de la caméra ronronne, mais le conducteur vient d'apercevoir les opérateurs: la voiture s'enfuit à grande vitesse.

affaireAJds02.jpg

Pour la première fois, malgré le secret dont s'entoure le quai de Javel, un prototype Citroën vient d'être saisi par un objectif[...]. Ayant décelé quelques fuites dans ses services, la maison Citroën camoufle désormais ses voitures d'essais: ailes de Jeep, parois latérales en tôl ondulée, capote de toile tendue sur l'arrière. Un pare-brise incliné, bombé et sans montants latéraux révèle la future Citroën 9CV. La garde au soil doit être faible et le le bruit est bien celui d'un flat-four.

affaireAJds04.jpg

Le prototype s'enfuit après avoir été saisi au vol par la caméraman de l'équipe 1. Les occupants de la citroën sont surtout préoccupés de mettre leur voiture à l'abri des deux inconnus trop curieux et ne voient même pas les hommes du poste 2 qui ont le temps de prendre quelques vues au passage du bolide. Arrivée à l'intersection des routes Draguignan-Grasse et Figanière-Draguignan, la Citroën tourne brusquement à droite dans une petite route poudreuse et sinueuse. Sans aucun doute, elle tente de regagner son repère en empruntant un petit chemin qui relie les 2 routes. La voiture arrive dans le champ d'action de l'équipe 4, pénètre dans le chemin mais s'avise immédiatement de l'état déplorable de celui-ci. Demi-tour en voltige et le prototype reprend la même route qu'à l'aller, décidé coûte que coûte à rentrer au bercail.

affaireAJds06.jpg

Mais l'équipe 2 a pu suivre une partie de la manoeuvre et son caméraman tient toute la route dans son viseur. Le prototype apparaît enfin et, tel un animal traqué, il aborde le virage à grande allure. Les pneus crissent sur le goudron, la voiture se couche mais ne dérape pas[...].Les pilotes comprennent maintenant qu'ils sont cernéset jouent le tout pour le tout. La voiture fonce vers le hameau de terrissole. A demi-masqué par le P45 qui a d'ailleurs servi au transport de la voiture depuis Paris, l'opérateur de l'équipe 1 lève son appareil; le prototype freinebrutalement, fonce sur lui puis se dirige vers la maison Lefevre tandis que notre amis émerge du fossé où cet assaut inopiné l'a contraint à plonger. La voiture est rentrée pour ne plus sortir.

affaireAJds05.jpg

L'équipe Citroën passe à l'offensive. Les photos sont prises, soit, mais il est encore temps de s'emparer des caméras et de voiler irrémédiablement la pellicule.
A cet effet, le P45 stationné sur le bas-côté, entre en scène. Il s'ébranle pesamment et vient se mettre en travers de la route. Les chôses se gâtent pour la 4CV Renault de l'équipe 4 (cette 4CV est "préparée" et appartient à Marcel Pétré) et la "Vedette" de l'équipe 2 qui tentent de rallier Draguignan : Une Kaiser "Henry J", surgie, semble t-il, du néant, amorce une poursuite de grand style.

La 4Cv parvient à déborder le P45 qui termine sa manoeuvre et s'enfuit 2 roues dans l'herbe; elle est sauvée. La "Vedette" n'est pas tirée d'affaire pour autant; bloquée par le camion, elle l'est également par la Kaiser qui s'arrête derrière elle.
Le fils de M.Lefevre prend alors l'affaire en main: vif dialogue, amorce de fouille. Peine perdue, la Ford ne contient pas une caméra. Mais voici la 4CV qui revient à la rescousse. Les évènements se précipitent: le P45 s'écarte et laisse passer la Henri J qui fonce sur la 4CV. Lefevre junior, décidément très combattif, tente de pénétrer dans la voiture. Mal lui en prend, car le conducteur démarre en repoussant l'assaillant qui tombe à la renverse et, virevoltant entre le camion et la Kaiser, la 4CV prend une nouvelle fois la fuite.
A la vérité, tout le monde commence à perdre la tête: les démarrages fulgurants succèdent aux coups de freins spectaculaires. Fort heureusement cet affolement nous sert, car les caméras sortent intactes de la mêlée et le soir même, elles roulent vers Paris avec le "Mistral".

Cette "affaire" qui était à l'époque un scandale, car photographier un prototype était impensable à l'époque, encore moins un proto Citroën, dont le secret était primordial, car cette forme d'investigation était considérée comme de l'espionnage industriel. Le procès entre l'AJ et Citroën durera longtemps, pour arriver à un non lieu, peu d'années avant que la DS ne tire sa référence. Ironie...

Vidéo de la route empreintée à ce moment là par le proto DS:

[flash]http://www.youtube.com/v/vT6ezGa0r3Q&hl=fr&fs=1&[/flash]

Reconstitution de l'évènement par notre membre CITROENIAN, le tout au 1/43°

[flash]http://www.youtube.com/v/4jFrYCoYaQA&hl=fr&fs=1&[/flash]

VROOM a eu l'exellente idée de reproduire ce prototype et de l'intégrer à son catalogue:

affaireAJds01.jpg

J'en ai acheté un exemplaire en kit dont je vous détaillerai le montage dans la section adéquate d'ici peu:

affaireAJds03.jpg

La miniature sera disponible dans la boutique CITROCONCEPT très bientôt top

Source des clichés et du texte : http://ds23pallas.over-blog.com/article-2702744.html
avatar
BXsiste chevronné!

2

La miniature est disponible dans notre boutique: http://www.citroconcept43.kingeshop.com/Essai-DS-1952-cbbaaaeya.asp
avatar
BXsiste chevronné!

3

Bxman (./1) :Reconstitution de l'évènement par notre membre CITRONIAN, le tout au 1/43°

..//..Source des clichés et du texte : http://ds23pallas.over-blog.com/article-2702744.html



Desolè pour deux petites éclaircissementes:

- mon modèle de V.G.D. n'est pas de marque Vroom mais il a été construit par moi en un seul exemplaire (pas de vente) avec mon technique de suspension , les roues avec direction (braquer) et le capot en vrai toile...

- je suis 'citroenian' et pas citronian smile



.
avatar

4

5

Désolé pour avoir écorché ton pseudo, je l'ai corrigé top

Je serai curieux de voir ta miniature oui
avatar
BXsiste chevronné!