
Bonjour,
Après 2 ans de fréquentation de ce forum, j'ai enfin le courage de vous présenter ma titine.
C'est une bx 19 trd millésime 1988, récupérée auprès d'une grand-mère dont le mari l'avait achetée neuve. Actuellement, elle totalise 150 000 km dont 60 000 par moi-même.
Elle dispose des options de base de la TRD : verrouillage centralisé, vitres AV électriques, dégivrage et essuie-glace AR, intérieur tweed.
A la prise en main il y a 2 ans, je lui ai fait le changement de tout les filtres, la purge de tout les fluides, le changement des 5 sphères. J'ai fait faire distribution et pompe à eau.
Il y a un an, rotules de suspension (merci Bricofoy), roulements de bras arrière.
Ce mois ci : durites du circuit gazole et membrane de la tête de filtre, huile de boite, joint cache culbuteur, joints boite à air, joints et resserrage injecteurs.
Ce qui resterait à faire : boite ou embrayage qui craque, une bosse aile avant droite (motif de vente par les enfants de la mamie), nettoyage des pare-chocs (traces de cambouis), peinture avec traces de saleté résistante.
Ce que j'aime dans cette voiture : son confort bien sur, le 1.9D PSA, mais aussi tout les petits détails d'aménagement intérieur cad le cache auto-radio, les 2 plafonniers style limousine, le diagramme d'ouverture de porte, l'accoudoir central arrière, la plage arrière qui se rabat avec la banquette, la double boite à gant passager...éclairée. J'ai l'impression que cette voiture était très moderne pour son époque et que la fonctionnalité a été très réfléchie.
Ce que j'aime moins : la peur de la panne hydraulique qui me laisserait en rade au fin fond de la campagne avec aucun garagiste compétent pour la réparer.....mais enfin on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Comme vous le voyez sur la photo, c'est la voiture qui a amené ma fiancée à l'autel, preuve qu'elle a été aussi conquise. Le jour où je l'ai achetée (la voiture pas la fiancée), elle n'était pas très emballée : "c'est une vieille bagnole, t'en as pas marre des vieux trucs, ca va couter cher, encore du boulot....."et je vous en passe des moins flatteuses.
Finalement, on est parti en vacances avec un mois après et elle a été bluffée : confort, capacité de chargement. Nous etions avec sa soeur et beaucoup de bagages.
Pour finir je laisse le dernier mot à mon témoin et chauffeur : "Ca a été un plaisir de la conduire, je me suis senti très en sécurité, elle tient trop bien la route." Il fait dire que son père lui avait appris à conduire à 13 ans sur des BX.