Bonjour,
Je voudrais parler aujourd'hui de la qualité du plastique utilisé dans nos BX. Le plastique qui a aujourd'hui au minimum 16 et au maximum 25 ans. La mienne est restée très souvent au garage mais qu'en est il des BX qui restent par ces temps chaud tout le temps en plein cagnard?
Quels sont les éléments qui sont sensibles au soleil et qui vieillissent mal? Quels sont ceux qu'ils faut protéger? Les vitres teintées ralentissent elles le vieillissement? Les rénovateurs plastiques font-ils des miracles? Combien de temps nos plastiques vont-ils encore durer?
Pour ma part, et je vais commencer par les points positif je trouve que le plastique utilisé pour les phares arrières et les clignos avants est d'excellente qualité, il n'ont pas bougés du tout en 20 ans, et je constate globalement sur les toutes les BX qu'ils sont restés ce qu'il étaient.
A l'inverse il n'en est malheureusement pas de même pour les custodes des versions TRS, (classique) les miennes ont virées à l'opaque. Le problème était connu à l'époque car dès 89 il a été de meilleure qualité.
Mes parre chocs teintés dans la masse ont un peu virés vers le blanc. Il ne retrouvent leur couleur que quand ils sont humides. (pas trop pratique)
Mon volant est complètement ravagé, il est par endroits craquelé et tout lisse.
Pour la première année j'ai constaté que mon tableau de bord avait très légèrement "brulé", plusieurs taches brunes sont apparues. Finalement après avoir bien frotté elles se sont estompées. Pas de problème de craquelure par contre ni de bouts cassants.
Les caches des twitters ont changés de couleur.
Je dirais aussi que le cache des stores arrière est de mauvaise qualité car il se raie très facilement et part en poussière. (en 6 mois de soleil je l'ai tué)
J'avais précédemment changé les crochets montés sur les poignées de maintient des places arrières. Eux aussi complètement morts. (et c'est bizarre car ils ne sont pas directement exposés au soleil)
Le plastique de l'éclairage de l'habitacle craquelle!
Enfin mes montants de sièges avant ont perdu de leur éclat et un peu pâli.
Et vous qu'en est-il sur vos BX (en précisant bien la date de fabrication et les conditions de stockage) ?

Sa ne bouge pas, mise à part la baie de pare-brise qui se fend par endroit comme sur beaucoup de BX... C'est le seul endroit qui travaille vraiment. En même temps, toutes celles que j'ai eu n'avait la 20aines d'années.

Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'
+ 1 pour la casquette de compteur
mais que veux tu dire par baie de par brise ?
Je trouve les plastiques de la BX globalement de bonne qualité ; sur la mienne ils étaient à la base très sains lorsque je l ai achetée et en 6ans ils ont pas bougé.

C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !
moi, dehors depuis 2005, (millesime de decembre90) seul le support de montre a des faiblesses, il est craquelé autour des vis, et les charnieres de la boite a gant superieur, maladie connue.
sur la trd phase1 les satellites ont perdu une teinte de gris, idem pour la planche de bord.
JBX Le 05/08/2009 à 08:00 Salut...
Pour ma part, je vais apporter mon point de vue. J'aime les Citroën, mais alors, le plastiques Citroën, c'est tout un poème...
Qui n'a jamais vu des plastiques intérieurs de BX biodégradables ? Les plafonniers qui partent en lambeaux, les dessus de volant, poignées de freins à mains, pommeaux de leviers de vitesses qui deviennent tous poisseux, ou encore les pièces qui blanchissent ou se rabougrissent ?
Mince, je me sens seul...
Ciao, JBX
gobby Le 05/08/2009 à 09:00 Moi ça va, mais elle dort au garage et ne sert que très peu.
D'une manière générale, les voitures qui dorment dehors sont beaucoup plus exposées. Ce sont les UV qui sont la cause de la ruine des plastiques apparents.
gobby Le 05/08/2009 à 10:14 Oui, tout à fait.
Et ceux de la BX ne sont clairement pas terribles.
Ils sont en ligne avec les plastiques de françaises de l'époque...
Personnellement je trouve les intérieurs de Bx très solides et résistants
Amusez vous a trouver par exemple une voiture du même age du style ..Renault ..et comparez la qualité des intérieurs
Sur Renault 25: les panneaux de portière se mettent a "bailler" ...les ciels de toit qui se décollent...etc etc etc . . .
gobby Le 05/08/2009 à 16:05 Oui, c'est certain.
Ca côte de ça, sur mercedes et audi (ok, pas du tout la même gamme), ça bouge peu. (ex sur les 190)
Sur les 405 , les plastiques vieillissement beaucoup plus que par rapport à ceux des BX.

C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !
Les plastique noirs des rétros sont par contre fait d'un plastique de qualité exceptionnelle. Il sont noir et attirent donc la chaleur et il n'ont pas changé de couleur ni pris une tache. J'avais oublié d'en parler!
JBX Le 07/08/2009 à 13:44 Salut !
Punaise de punaise, on ne doit pas avoir les mêmes voitures...
Sans rire vous n'avez jamais eu de rétro qui deviennent blanchâtres ? De vitres de custodes qui sont toutes passées ? De pare-choc qui ont été de la même couleur que la voiture ?
Mince, l'air de la Seine-Maritime est-il donc néfastes aux BX ?
Pour ma part, sur mon Break XM, comme sur bon nombre d'XM, la couvercle de boîte à gants et surtout la fermeture de ce dernier n'en fait qu'à sa tête, et le ciel de toit tient... avec des trombones... mais sinon RAS...
Et les CX avec le ciel de toit qui se décolle tout le temps ? Les garnitures des Série 1 explosées ?
Et les volant de GS ou de GSA, ceux de Dyane, DS, AMI 8, 2CV qui deviennent peau de crapaud ?
Rassurez-moi, z'en avez déjà vu ???
Ciao, JBX
qech Le 07/08/2009 à 13:58 La clope doit aussi aider au vieillissement des plastiques et autres intérieurs