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Bonjour,

Je voudrais parler aujourd'hui de la qualité du plastique utilisé dans nos BX. Le plastique qui a aujourd'hui au minimum 16 et au maximum 25 ans. La mienne est restée très souvent au garage mais qu'en est il des BX qui restent par ces temps chaud tout le temps en plein cagnard?

Quels sont les éléments qui sont sensibles au soleil et qui vieillissent mal? Quels sont ceux qu'ils faut protéger? Les vitres teintées ralentissent elles le vieillissement? Les rénovateurs plastiques font-ils des miracles? Combien de temps nos plastiques vont-ils encore durer?

Pour ma part, et je vais commencer par les points positif je trouve que le plastique utilisé pour les phares arrières et les clignos avants est d'excellente qualité, il n'ont pas bougés du tout en 20 ans, et je constate globalement sur les toutes les BX qu'ils sont restés ce qu'il étaient.
A l'inverse il n'en est malheureusement pas de même pour les custodes des versions TRS, (classique) les miennes ont virées à l'opaque. Le problème était connu à l'époque car dès 89 il a été de meilleure qualité.
Mes parre chocs teintés dans la masse ont un peu virés vers le blanc. Il ne retrouvent leur couleur que quand ils sont humides. (pas trop pratique)
Mon volant est complètement ravagé, il est par endroits craquelé et tout lisse.
Pour la première année j'ai constaté que mon tableau de bord avait très légèrement "brulé", plusieurs taches brunes sont apparues. Finalement après avoir bien frotté elles se sont estompées. Pas de problème de craquelure par contre ni de bouts cassants.
Les caches des twitters ont changés de couleur.
Je dirais aussi que le cache des stores arrière est de mauvaise qualité car il se raie très facilement et part en poussière. (en 6 mois de soleil je l'ai tué)
J'avais précédemment changé les crochets montés sur les poignées de maintient des places arrières. Eux aussi complètement morts. (et c'est bizarre car ils ne sont pas directement exposés au soleil)
Le plastique de l'éclairage de l'habitacle craquelle!
Enfin mes montants de sièges avant ont perdu de leur éclat et un peu pâli.

Et vous qu'en est-il sur vos BX (en précisant bien la date de fabrication et les conditions de stockage) ?
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moi je peux que m en féliciter de ces plastiques ; sont passé a fait en sorte quelles restent dans un etat exceptionnel elle servait uniquement les week end ou pour les vacances


les plastiques de l éclairage d habitacle sont en très bon etat ( vachement transparent ) pourtant j en ai vu de la bx avec c est plastique tout mort bon après la plage arrière c est un peu éclaircie le tableau de bord noir et un peu " blanchatre " mais le brillant plastique y remait d un noir love love

de toutes façon y a pas de secret le gas qui gars sa voiture et mais des par soleil des stores et tout sa y fait contrairement au gas qui se gare n importe ou ( plein soleil ) sans stores ni rien moi j ai acheté une armée de stores pour la garder dans sont état nickel


d ailleurs je mettrai des photo prochainement grin
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Sa ne bouge pas, mise à part la baie de pare-brise qui se fend par endroit comme sur beaucoup de BX... C'est le seul endroit qui travaille vraiment. En même temps, toutes celles que j'ai eu n'avait la 20aines d'années.
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Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Pareil, sur toutes mes bx et celle que j'ai vu, la baie de pare brise était fissuré.. Pour le reste, je trouve que l'ensemble vieillit assez bien et est de bonne qualité surtout pour l'époque smile
Néamoins, les plus gros défauts sont : la tablette arrière qui blanchit au soleil et certains plastiques trop dur comme sur les panneau de portes ou encore sur la casquette de compteur.
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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+ 1 pour la casquette de compteur



mais que veux tu dire par baie de par brise ?
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nono28 (./4) :
ou encore sur la casquette de compteur.

Au moins sa vieilli bien...
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kekouce (./5) :
mais que veux tu dire par baie de par brise ?

Ce qui sert à dégivré/désanbué ton pare-brise top
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Je trouve les plastiques de la BX globalement de bonne qualité ; sur la mienne ils étaient à la base très sains lorsque je l ai achetée et en 6ans ils ont pas bougé.
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Tony45 (./7) :
kekouce (./5) :
mais que veux tu dire par baie de par brise ?

Ce qui sert à dégivré/désanbué ton pare-brise top



ha d accord sur la mienne sa n a pas bougé grin grin
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moi, dehors depuis 2005, (millesime de decembre90) seul le support de montre a des faiblesses, il est craquelé autour des vis, et les charnieres de la boite a gant superieur, maladie connue.
sur la trd phase1 les satellites ont perdu une teinte de gris, idem pour la planche de bord.

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bxriri35 (./10) :
seul le support de montre a des faiblesses, il est craquelé autour des vis, et les charnieres de la boite a gant superieur, maladie connue.
sur la trd phase1 les satellites ont perdu une teinte de gris, idem pour la planche de bord.

Le support de montre, a force de vissé trop fort, sa fini par travaillé le plastique...
Les charnières de la boite à gant supérieur, c'est clair, mais faut faire attention, la mienne fonctionne encore bien et n'a pas été cassé. Les satellites, je l'avais oublié ça ! Sur une de mes ancienne, ma première BX, ils avaient passer aussi.
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+1 pour les satellites qui deviennent de noir à gris. Je viens de les changer du moins un côté sur la Sport! Pas de souci avec la planche de bord de la Sport, par contre sur la 16S baie de planche de bord craquelée (idem sur mon AX phase 1) Je vous rejoins concernant la tablette arrière qui perd sa couleur de noir elle vire au bleu marine et reflets blancs.

Je rajouterai pour ma part sur la Sport, la garniture du montant central en dessous de l'éclaireur et ceinture de sécurité complètement ruisé sur la mienne (frottement surement) avec le joint de portière à ce niveau là. Boîte à gant sur Sport jamais mais jamais d'équerre lorsque le portillon est fermé (qu'est ce que ça m'énnerve d'ailleurs! rage )

Ah j'oubliais les cendriers du moins leurs couvercles qui sont noir sur la mienne et qui deviennent gris caca! Ca c'est commun avec les phases 2.
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Salut...

Pour ma part, je vais apporter mon point de vue. J'aime les Citroën, mais alors, le plastiques Citroën, c'est tout un poème...

Qui n'a jamais vu des plastiques intérieurs de BX biodégradables ? Les plafonniers qui partent en lambeaux, les dessus de volant, poignées de freins à mains, pommeaux de leviers de vitesses qui deviennent tous poisseux, ou encore les pièces qui blanchissent ou se rabougrissent ?

Mince, je me sens seul...

Ciao, JBX
J'aime j'aime j'aime !

14

Moi ça va, mais elle dort au garage et ne sert que très peu.

D'une manière générale, les voitures qui dorment dehors sont beaucoup plus exposées. Ce sont les UV qui sont la cause de la ruine des plastiques apparents.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

15

jbsck (./12) :
Ah j'oubliais les cendriers du moins leurs couvercles qui sont noir sur la mienne et qui deviennent gris caca! Ca c'est commun avec les phases 2.


+1 exact j'ai le même problème.

J'y pense j'ai aussi une poignée de portière qui à brulé sur le dessus. Elle est toute marron en plus le plastique dur s'est cassé. Au remontage j'avais du serrer un peu trop.
gobby (./14) :
Moi ça va, mais elle dort au garage et ne sert que très peu.

D'une manière générale, les voitures qui dorment dehors sont beaucoup plus exposées. Ce sont les UV qui sont la cause de la ruine des plastiques apparents.


Oui Gobby mais la qualité des plastiques y est pour beaucoup aussi.
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Oui, tout à fait.
Et ceux de la BX ne sont clairement pas terribles.

Ils sont en ligne avec les plastiques de françaises de l'époque...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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j'ai constaté que le tableau de bord se fissurait ,phénomène identique sur ma bx diesel et mon ex bx 15 tge

on a beau dire que les plastiques ne sont pas terrible ,mais je doute un peu car avec le temps l'intérieur d'une bx encaisse pas mal ,mes anciennes bx dormaient dehors ,le seul truc à déploré ,ce sont des fissures et la plastique qui devient terne

je trouve que l'intérieur de la bx se comporte bien avec le temps ,le pire que j'ai vu c'était une 205 gti avec un tableau de bord totalement abimé (sous le soleil des antilles)

et ma cx avec un intérieur brulé par le soleil grin





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Personnellement je trouve les intérieurs de Bx très solides et résistants

Amusez vous a trouver par exemple une voiture du même age du style ..Renault ..et comparez la qualité des intérieurs

Sur Renault 25: les panneaux de portière se mettent a "bailler" ...les ciels de toit qui se décollent...etc etc etc . . .




19

Oui, c'est certain.

Ca côte de ça, sur mercedes et audi (ok, pas du tout la même gamme), ça bouge peu. (ex sur les 190)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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JBX (./13) :
Qui n'a jamais vu des plastiques intérieurs de BX biodégradables ? Les plafonniers qui partent en lambeaux, les dessus de volant, poignées de freins à mains, pommeaux de leviers de vitesses qui deviennent tous poisseux, ou encore les pièces qui blanchissent ou se rabougrissent ?

C'est que les mecs ne se lavait jamais les mains lol
J'ai jamais vu de BX comme ça. Seule mon volant de ma 84 était cramé par les UV. En meême temps, il est possible que les volants de beaucoup de BX ont été changer par les anciens possésseurs...
gobby (./19) :
Oui, c'est certain.

Ca côte de ça, sur mercedes et audi (ok, pas du tout la même gamme), ça bouge peu. (ex sur les 190)

Mon ciel de toit se décolle aussi sur la mienne roll
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Sur les 405 , les plastiques vieillissement beaucoup plus que par rapport à ceux des BX.
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Normal c'est Pigeot grin
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Les plastique noirs des rétros sont par contre fait d'un plastique de qualité exceptionnelle. Il sont noir et attirent donc la chaleur et il n'ont pas changé de couleur ni pris une tache. J'avais oublié d'en parler!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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reacteur (./23) :
Les plastique noirs des rétros sont par contre fait d'un plastique de qualité exceptionnelle. Il sont noir et attirent donc la chaleur et il n'ont pas changé de couleur ni pris une tache. J'avais oublié d'en parler!


tu as raison c'est vrai que les rétros résistent bien ,je l'ai constaté aussi

en plus de ce plastique de qualité il y a cette solidité qui ne laisse pas indifférent ,la mienne fait pas mal de ville et malgré les petites "touchettes" les rétros résistent,je ne parle même pas des parechocs (l'autre fois une grognasse a tordu ma plaque avec sa boule de remorquage)

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Tony45 (./22) :
Normal c'est Pigeot grin



grin

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Salut !

Punaise de punaise, on ne doit pas avoir les mêmes voitures...

Sans rire vous n'avez jamais eu de rétro qui deviennent blanchâtres ? De vitres de custodes qui sont toutes passées ? De pare-choc qui ont été de la même couleur que la voiture ?

Mince, l'air de la Seine-Maritime est-il donc néfastes aux BX ?

Pour ma part, sur mon Break XM, comme sur bon nombre d'XM, la couvercle de boîte à gants et surtout la fermeture de ce dernier n'en fait qu'à sa tête, et le ciel de toit tient... avec des trombones... mais sinon RAS...

Et les CX avec le ciel de toit qui se décolle tout le temps ? Les garnitures des Série 1 explosées ?

Et les volant de GS ou de GSA, ceux de Dyane, DS, AMI 8, 2CV qui deviennent peau de crapaud ?

Rassurez-moi, z'en avez déjà vu ???

Ciao, JBX
J'aime j'aime j'aime !

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JBX (./26) :
Salut !

Punaise de punaise, on ne doit pas avoir les mêmes voitures...

Sans rire vous n'avez jamais eu de rétro qui deviennent blanchâtres ? De vitres de custodes qui sont toutes passées ? De pare-choc qui ont été de la même couleur que la voiture ?

Mince, l'air de la Seine-Maritime est-il donc néfastes aux BX ?

Pour ma part, sur mon Break XM, comme sur bon nombre d'XM, la couvercle de boîte à gants et surtout la fermeture de ce dernier n'en fait qu'à sa tête, et le ciel de toit tient... avec des trombones... mais sinon RAS...

Et les CX avec le ciel de toit qui se décolle tout le temps ? Les garnitures des Série 1 explosées ?

Et les volant de GS ou de GSA, ceux de Dyane, DS, AMI 8, 2CV qui deviennent peau de crapaud ?

Rassurez-moi, z'en avez déjà vu ???

Ciao, JBX


pour ma part j'ai jamais eu ce type d'auto ,hormis mon ex CX Turbo d qui était dans un état pitoyable ,le plastique fondait à vue d'oeil,l'intérieur était jaune ,le genre d'auto qui te fait tellement honte en portant la mention "poubelle roulante" de l'année ,je ne parle même pas de l'odeur ,pratiquement un mois pour tout désinfecté ,ça puait le chien....et j'en passe des meilleurs ,elle me donnait la nausé cette auto,je devais ètre bourré lors de l'achat (may be ?) picol

mais bon pour revenir au débat on parlait de la bx

contrairement à toi je n'ai jamais eu d'anciennes ,j'aurai bien aimé avoir une gs ou autres,je pense que là on doit voir des vertes et des pas mures grin

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La clope doit aussi aider au vieillissement des plastiques et autres intérieurs
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

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