1

Je profite de ce que le sujet a été évoqué au sujet de EVE Online, et que je devais faire une explication dessus pour relayer le post d'un des développeurs de EVE Online, qui est très intéressant parce qu'il donne le point de vue des éditeurs et des données chiffrées sur le sujet :

Remarques préalables :

=> CCP est le nom de la société développant EVE-Online
=> Le ISK est le nom de la monnaie de EVE-Online
=> A titre de correspondance, 1 milliard de ISK représente bon gré mal gré à peu près le même investissement que 10000po sur WoW. Utile pour comparer les chiffres.

=> Un PLEX est un objet en jeu représentant 30 jours d'abonnement. Il est créé en payant 13 euros, peut être échangé sur le marché ingame, et consommé. Il s'échange typiquement entre 300 et 400 millions d'ISK. Il a été créé pour : 1) permettre aux joueurs de jouer sans payer s'ils gèrent bien leur affaire, 2) casser le marché des farmers de gold en donnant aux joueurs prêts à mettre des $$ un moyen légal de le faire et 3) introduire cette valeur sur le marché libre pour qu'elle s'équilibre d'elle même sans déséquilibrer l'économie.

Par GM Grimmi
Source : Site officiel - DevBlog : http://www.eveonline.com/devblog.asp?a=blog&bid=687
Traduction : Stiga Nightfire : http://forums.mondespersistants.com/showthread.php?t=213242


Pendant la plus grande partie de 2009, nous chez CCP avons formulé de nouvelles stratégies pour traiter le problème auquel font face à terme tous les services persistants sur Internet, c'est-à-dire que les données persistées dans nos systèmes ont du sens pour certaines personnes et que tout ce qui a du sens a de la valeur. Pour parler franchement c'est quelque chose sur lequel nous échaffaudons des stratégies depuis à peu près 2004. Même si au cours des années nous sommes parvenus à tenir le marché de la monnaie virtuelle en respect à coup d'actions manuelles effectuées par nos maîtres du jeu, nous avons toujours eu conscience que c'était un problème de grande ampleur qui demandait inventivité et réflexion. Dès 2005, nous avons eu l'idée de ce qui sera mis en place en novembre 2008 sous la forme des Pilot's License Extensions (PLEX). Cette stratégie eut de nombreux noms au fil des années tels que 28days ou CCP Points, mais elle a été affinée encore et encore jusqu'à qu'elle soit acceptée par vous, nos joueurs, comme quelque chose qui apporte de la valeur à EVE et c'est quelque chose qui nous tient à coeur.

Notre solution, donc, est basée sur deux vecteurs; gérer la demande d'ISK et traiter l'afflux d'ISK "illégaux". Dans ma précédente entrée j'ai mentionné les PLEX et comment elles créent un canal officiel qui permet de conserver la valeur au sein de l'écosystème de EVE. Il est maintenant temps de parler de "Unholy Rage". Ce nom de code peut sonner dramatique à vos oreilles, mais il est représentatif du sentiment qu'inspirent les farmers chez nous, chez CCP, et de comment nous avons le sentiment que notre jeu est exploité. Nous nous sentons profondément touchés, mais nous savons qu'il faut malgré tout traiter ce problème à la manière de la FDIC [NdT : une sort de gendarme fédéral de la finance aux Etats-Unis] et pas à celle du SWAT [NdT : ou le GIGN, si on est en France].

Se reposant sur notre nouvelle stratégie et notre méthodologie, CCP était finalement prêt à mener une offensive majeure contre le marché de la monnaie virtuelle dans EVE Online. Nom de code "Unholy Rage", cette opération a été lancée le 22 juin et est toujours en cours. Nous avions mené au préalable de nombreux essais pour affiner les réglages de nos systèmes, notamment au lancement d'Apocrypha début mars lorsque nous avions banni près de 3000 comptes liés aux farmers. Nous avons tiré de nombreux enseignements de ces tests, et un plan et des préparatifs pour une autre opération de grande ampleur façon FDIC furent lancés à pleine puissance.

Dans les semaines et les mois qui précédèrent le 22 juin nous avons suivi et analysé l'activité des vendeurs d'ISK, et en particulier de leurs groupes de soutien composés de macro-mineurs, de ratters, de farmers de mission et d'autres unités liées au marché de la monnaie virtuelle. Les informations tirées de cette surveillance ont alors été utilisées pour identifier plus de comptes liés à ce marché et préparer des listes à traiter lors de l'opération. Les préparatifs consistaient également à identifier divers éléments-clés que nous voulions surveiller et mesurer, l'activité du marché, les performances du serveur, les tendances côté pétitions, et ainsi de suite, notre intention étant de mesurer les conséquences de nos actions de manière scientifique et avec autant de détails que possible. Enfin, nos efforts se sont concentrés sur la collecte d'informations et la listage des comptes liés aux farmers que nous viserions lors de l'opération.

Lors de la maintenance du serveur du 22 juin un peu plus de 6200 comptes payants ont été bannis en une passe.

Voici ce qui s'est passé.

Les effets ont été immédiats et dramatiques. Au premier coup d'oeil nous avons vu la charge sur le serveur chuter en flèche. J'aimerais attirer votre attention sur ceci :

Charge CPU du serveur par joueur
UnholyRage_CPU_t.jpg

Voilà un beau graphe comme j'en ai rarement vu. Regardez la courbe violette représentant le CPU par joueur. Elle indique clairement à quel point les comptes liés au marché de la monnaie virtuelle imposent une charge disproportionnée à notre système. Alors que le nombre de comptes bannis lors du début de l'opération représentent 2% du total des comptes actifs, le CPU par joueur a diminué d'un bon 30%. C'est une belle quantité de CPU en plus pour que vous puissiez jouer.

Les problèmes de charge dans certains systèmes solaires connus pour être des nids à farmers ont également été profondément altérés. Quiconque a traversé Ingunn par le passé peut témoigner que ce système solaire en particulier était embouteillé par les transports et les navettes répétant les missions en boucle 23 jours sur 24, 7 jours sur 7. Voici une petite courbe indiquant la population dans Ingunn avant et après le 22 juin.

Population dans Ingunn
UnholyRage_Ingunn_t.jpg

Il est clair que l'état d'Ingunn s'est dramatiquement amélioré au point qu'on puisse à peine reconnaître le système. Cela est également vrai pour de nombreux autres systèmes précédemment saturés de macro-mineurs et de farmers de mission.

Une autre grosse amélioration est que l'espace est maintenant rempli de ceintures d'astéroïdes de belle taille auparavant siphonnées par des hordes de macro-mineurs liés au marché de la monnaie virtuelle. De vrais joueurs sont en train de redécouvrir la rentabilité du minage et de s'installer à leur place.

L'un des principaux centres d'attention de notre surveillance est l'effet de l'opération sur le marché en jeu. Comme nous nous y attendions, les prix des implants d'attributs ont été immédiatement affectés par les bannissements. Un bon exemple, le prix du Memory Augmentation - Standard.

Prix du Memory Augmentation - Standard
UnholyRage_implants_t.jpg

Immédiatement après le lancement de Unholy Rage le prix moyen (la courbe bleue) a augmenté de près de 100% et la quantité (la courbe rouge) a chuté. La pointe en quantité et le trou en terme de prix correspond à la réactivation des comptes des farmers bannis temporairement le temps de l'enquête qui au moment où ils sont redevenus actifs ont inondé le marché avec les implants qu'ils avaient gardé en réserve. Ils subirent rapidement un bannissement appliqué à tous les comptes qui ont clairement démontré qu'ils reprenaient leurs mauvaises habitudes.

Quelques implants mis à part, le marché en jeu a été remarquablement sourd à tout ce remue-ménage. Nous avons suivi attentivement le total des transactions journalières et le montant d'ISK échangés chaque jour.

Transactions sur le marché

UnholyRage_Market_t.jpg

Comme vous pouvez le voir avec les chiffres ci-dessus la diminution n'a été que d'environ 10% au total.

Dans les semaines écoulées depuis le 22 juin, nous avons poursuivi notre effort de suppression des nouveaux comptes de farmers au fur et à mesure que nous les identifiions.

La guerre contre les farmers continue. Nous cherchons à pousser leurs opérations en-deçà du seuil de rentabilité. Notre objectif est de nous en débarasser, tout simplement. Ils sont une plaie béante et un sérieux handicap sur nos sytèmes et nos ressources. La fraude à la carte de crédit et le piratage de comptes sont ce à quoi ils jouent, les troubles récents liés au piratage sont leur fait. Ils doivent être expulsés et laissés hors du jeu.

Cela ne sera pas possible sans votre aide à vous les joueurs. La demande en ISK est ce qui maintient les farmers en vie. Ils reviendront tant que les joueurs auront envie de faire affaire avec eux. Nous avons conscience que le besoin en ISK ne disparaîtra pas et nous proposons une alternative.

Cette alternative dont je parle, ce sont les PLEX bien sûr. Leurs bienfaits sont incommensurables. Votre argent est canalisé pour rendre EVE plus grand au lieu de le détruire. Des joueurs deviennent capables de payer leur souscription alors qu'ils n'auraient pas pu continuer sans. C'est gagnant-gagnant pour vous !
Dites simplement NON aux vendeurs d'ISK.

2

interessant

les farmer sont des bots ou des petits chinois ?
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

3

4

5

6

7

8

C'est le bordel par ici ! Serait-il possible de mettre les enfants dehors ?

9

10

désolé spectras ^^
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

11

Jackson_popcorn.gif
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

12

13

14

ouais mais la tu cite 30 lignes sur 2 mini message en une ligne,

tu extrapole comme dab, mia bella ragazza
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

15

16

...

17

18

C'est spectras qui est un peu mal à l'aise parce qu'il essaie de trouver une manière pas trop blessante de vous dire d'aller vous faire voir pour avoir pourri son topic smile
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

19

Rusty Frozbite (./18) :
C'est spectras qui est un peu mal à l'aise parce qu'il essaie de trouver une manière pas trop blessante de vous dire d'aller vous faire voir pour avoir pourri son topic smile

oui j'allais y venir, je suis vraiment désolée pour lui...
je ne sais pas ce que c'est un topic, et je le reconais je n'ai d'ailleurs strictement rien à foutre ici, j'espere simplement qu'il comprendra que ce n etait pas prévu et que le pauvre ca aurait pu etre avoir lieu ailleurs c'est vrai et c'est qunlqu'un d'autre à ce moment là que j'aurai probablement fais chier mais ça serait quand mème arrivé coute que coute, la faute à pas de chance que ce soit tombé sur lui et je m'en excuse fortement, j'espere qu il sera assez ouvert pour comprendre qu il a des choses que l'on ne prévoit pas..
encore désolée si celui_ci me lit ainsi qu'a tous les autres yaronautes à qui je me suis donnée en spectacle.
"l'étendue de la solitude d'un être n'a d'égale, que l'immensité des pensées qui emplissent son esprit."

20

C'est pas tellement que ça me choque, c'est la vie après tout, et j'aurais même rien contre en parler à l'un ou à l'autre si ça peut vous faire plaisir.

Seulement... pas ici quoi. Il doit y avoir une section Coups de gueule se mes souvenirs sont bons et que vous tenez à faire ça en public wink
[edit: cela dit, je crois que vous auriez tout intérêt à le faire en privé, voire à en rester là, vous n'en sortirez grandi ni l'un ni l'autre]

21

spectras (./20) :
C'est pas tellement que ça me choque, c'est la vie après tout, et j'aurais même rien contre en parler à l'un ou à l'autre si ça peut vous faire plaisir.

Seulement... pas ici quoi. Il doit y avoir une section Coups de gueule se mes souvenirs sont bons et que vous tenez à faire ça en public wink
[edit: cela dit, je crois que vous auriez tout intérêt à le faire en privé, voire à en rester là, vous n'en sortirez grandi ni l'un ni l'autre]

à en rester là?on ne sortira grandi ni l un ni l autre de quoi?
sinon j'ai compris le debut, pas de soucis c etait une erreur de parler de ca ici, je m excuse je ne connaissais pas le concept..
merci encore à toi pour ta compréhension.
"l'étendue de la solitude d'un être n'a d'égale, que l'immensité des pensées qui emplissent son esprit."

22

death-cora (./21) :
spectras (./20) :
C'est pas tellement que ça me choque, c'est la vie après tout, et j'aurais même rien contre en parler à l'un ou à l'autre si ça peut vous faire plaisir.

Seulement... pas ici quoi. Il doit y avoir une section Coups de gueule se mes souvenirs sont bons et que vous tenez à faire ça en public wink
[edit: cela dit, je crois que vous auriez tout intérêt à le faire en privé, voire à en rester là, vous n'en sortirez grandi ni l'un ni l'autre]

à en rester là?on ne sortira grandi ni l un ni l autre de quoi?
sinon j'ai compris le debut, pas de soucis c etait une erreur de parler de ca ici, je m excuse je ne connaissais pas le concept..
merci encore à toi pour ta compréhension.

et tu as raison on n'en sortira pas grandi et de toute facon il n y a plus rien à dire c'est terminé.
voilà encore sorry d'avoir fait diversion ton sujet de discussion..
salut
"l'étendue de la solitude d'un être n'a d'égale, que l'immensité des pensées qui emplissent son esprit."

23

spectras -> le sujet est intéressant, j'aurais aimé voir une discussion dessus. ^^

Ya pas eu de réponse, tu peux clore et refaire un thread peut-être ?

24

Mais non, oublions ces petits tracas.

CCP a visiblement trouvé une grande stratégie là-dessus. De mon expérience de Dofus, le problème des vendeurs de kamas (monnaie locale) était tel que les devs ont lancé un sondage pour savoir si les joueurs étaient intéressés à obtenir des bonus en achetant directement dans une boutique Dofus.
Cela ne s'est pas fait, et n'aurait de toute manière pas résolu le problème.

Mais il y a un critère dont CCP n'a pas parlé sur cette note : jusqu'ici le commerce lié au farming était illégal. Ils viennent ainsi de créer leur propre marché parallèle, légal, pour acheter indirectement des ISK (un joueur achète des PLEX en payant en réel, puis les revend sur le marché). Certes, ce problème n'existerait plus si trop de joueurs s'y mettaient (chute du marché du PLEX, investissement en argent réel diminué), mais en somme, quelqu'un qui est prêt à investir de l'argent réel peut être riche en monnaie virtuel ? C'est le genre de système qui ne me plait guère, jouer sur la richesse réelle.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

25

Meowcate> oui, en fait ils n'en ont pas parlé simplement parce que c'est le but même de la création du système, donc ils considèrent ça comme acquis. En fait c'est une approche pragmatique, leur raisonnement est le suivant :
=> Il y aura toujours des joueurs prêts à dépenser des $$ pour acheter de la monnaie virtuelle.
=> Il y aura toujours des farmers prêts à vendre de la monnaie virtuelle contre des $$
=> L'empêcher par la répression est purement et simplement impossible.
=> Il est donc préférable de le canaliser

-> parce que ça donne aux joueurs une garantie
-> parce que ça brise le marché des farmers, qui du coup arrêtent de pourrir le jeu
-> parce que ça permet de donner une juste valeur via les mécanismes du marché libre

Au final, tout le monde est gagnant avec cette méthode :
=> Les joueurs prêts à payer pour de l'argent virtuel y gagnent une garantie qu'ils ne vont pas tomber sur un site d'arnaque chinois
=> Les joueurs qui amassent des fortunes virtuelles peuvent jouer gratuitement
=> L'ensemble des joueurs bénéficie du retrait des bots chinois qui pourrissent les ressources du jeu
=> CCP voit la charge de ses serveurs diminuer, parce que les bots ont une fâcheuse tendance à pomper violemment.