Sally Le 21/08/2009 à 12:16 Hum ok, mais est-ce que c'est réaliste un trou noir sans rotation ? qu'est-ce qui pourrait conduire à ça ? est-ce qu'un trou noir en rotation ralentit puis s'arrête par dissipation d'énergie ?

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Je pense que non. La plupart des trous noirs doivent être proches d'un trou noir extrémal (puisqu'ils conservent le moment cinétique de l'étoile qui leur a donné naissance ; déjà les étoiles à neutrons tournent très vite).
La rotation d'un trou noir doit pouvoir accélérer quand la matière tombe dessus, par le même mécanisme que les étoiles à neutrons.
Il est aussi possible d'extraire de l'énergie d'un trou noir en le faisant ralentir (un mécanisme proposé par Penrose, consistant à envoyer une masse faire le tour du trou noir avec le bon angle et la bonne vitesse, quand elle revient elle a gagné de l'énergie cinétique), mais j'imagine que ça n'arrive pas naturellement, c'est assez artificiel et technologique comme scénario.
Sinon, les étoiles à neutrons ralentissent à cause de leur champ magnétique qui accélère les particules avoisinantes. Un trou noir n'a pas de champ magnétique donc je pense qu'il ne ralentit pas.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Sally Le 21/08/2009 à 14:12 La valeur maximale correspond à quoi ?

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Plus il tourne vite plus l'horizon est petit. Arrivé à une certaine valeur limite du moment cinétique, c'est un trou noir extrémal. Au delà, c'est une singularité nue, sans horizon. En principe il n'y a pas de mécanisme physique permettant d'arriver à cette situation (plus le moment cinétique augmente, plus il est difficile de le faire augmenter).
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
arnsy Le 23/08/2009 à 20:47 Tiens moi ya une question que je me pose actuellement : Si on était capable d'émettre des signaux en tachyons, ne serait-il pas possible de réinterpréter cette émission comme un réception et d'ainsi être sur de l'existence d'extraterrestres quelque part dans l'espace temps ?
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
arnsy Le 24/08/2009 à 06:32 Enfin bon, je suis bête, car rien n'empêche le signal tachyonique de faire une simple boucle dans l'espace temps et pas un segment comme escompté.
Si tel est le cas, on crée et détruit nos propres tachyons !
Mais c'est rigolo quand même car si ça se trouve ils peuvent s'être baladés partout dans l'espace temps (sur des milliards d'années !) et revenir à leur point de départ. Mais du point de vue de l'homme, ils sont morts dès qu'ils sont venus ^^
C'est moi Arnsy. BONJOUR.