Course-poursuite sur 50 km
(03/12/2003)
Elle s'est terminée dans un champ et par une balle dans le genou du fuyard
CHARLEROI Dieu sait quelle mouche a piqué Bruno Dehem, un Bruxellois de 45 ans. Durant la nuit de lundi à mardi, cet expert en automobile, totalement inconnu de la justice, a littéralement pété les plombs après avoir été arrêté par un barrage routier à Namur.
Stoppé par les policiers, le conducteur de la Citroën CX (vieux modèle) a tout d'abord ralenti avant de tergiverser quelques secondes et d'appuyer de nouveau sur le champignon pour forcer le cordon policier, mettant en danger plusieurs inspecteurs. Immédiatement, une poursuite s'est engagée sur les chapeaux de roue. Le fuyard, qui aux dernières nouvelles n'avait qu'un simple défaut d'immatriculation à se reprocher, n'a pas hésité à brûler plusieurs feux rouges, roulant à toute allure en direction de Gosselies. Derrière lui, la course-poursuite s'est engagée, une quinzaine de patrouilles des polices de Namur, Fleurus, Châtelet et Charleroi menant la chasse.
Finalement, Bruno Dehem s'est engagé sur un chemin de campagne perpendiculaire à la N 5 à Wayaux, soit après une bonne cinquantaine de kilomètres de poursuite.
Dans le noir le plus complet, il a bifurqué sur la droite et s'est engagé dans un champ de betteraves.
Sur ses talons, les policiers de Charleroi ont voulu le suivre, mais se sont rapidement embourbés. Les inspecteurs ont donc continué à pied et ont finalement retrouvé le véhicule quelques mètres plus loin. Bruno Dehem était toujours à l'intérieur et, dans l'obscurité, les forces de l'ordre ont pensé qu'il était armé.
Soudain, le fuyard a redémarré subitement. Selon le parquet, les policiers se seraient sentis en danger et ont tiré à 13 reprises.
Quatre projectiles ont atteint le bloc-moteur. Deux autres ont traversé les portières et l'une de ces balles a terminé sa course dans le genou du Bruxellois.
Avisés des faits, les secours ont envoyé une ambulance sur place. Celle-ci ne pouvant traverser le champ, un camion tout-terrain des pompiers a été requis.
Le blessé a donc été ramené par les sapeurs jusqu'à l'ambulance avant d'être transféré à l'hôpital Notre-Dame de Gosselies.
Les raisons de cette fuite subite n'étant pas encore clairement établies, le parquet se tâtait quant à la sanction.