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"Découvrez le RPS : Role Playing Shooter" dit la jaquette. Oui mais non l'ami. D'une part, le "RPS" comme vous l'appelez ne date pas d'hier. Aux dernières nouvelles, c'était Fallout 3 qui ressemblait le plus à cette appellation, et on peut en trouver beaucoup jusqu'à remonter au père du genre, Deus Ex.
Et ensuite, après quelques heures passées sur ce titre, Borderlands ne peut pas porter le nom de RPS. Et au fond, c'est tant mieux. Faut-il que nous recevions un titre bourrin pour sentir paradoxalement un vent de fraicheur sur les FPS et RPG de ces derniers temps ?

J'ai vite accroché, et je ne suis pas près de le lâcher. Borderlands, c'est un hack'n'slash dans un univers typé Fallout. Un Diablo-like 3D dans lequel on remplace épées, armures et sorts par fusils, boucliers d'énergie et compétences d'action. Et laissez moi vous montrer à quel point cette comparaison est juste :

- Les objets sont typés, d'abord par leur catégorie (fusil sniper, fusil d'assaut, pistolet...), puis par un nom d'arme. Mais même dans la même catégorie, et avec le même nom, deux armes ne sont jamais (virtuellement) identiques. En effet, quand un ennemi drope un objet, il dispose de caractéristiques uniques. Par exemple un fusil d'assaut X aura +20% aux dégâts (par rapport à ce qu'aurait donné la version "de base" de ce fusil), -4% au recul, +12% à la précision, etc. De plus, il faut un certain niveau pour porter des armes de plus en plus puissantes. Mais grâce à ces caractéristiques uniques, une arme lvl12 peut être plus puissante qu'une arme lvl15, si ses stats ont été très chanceuses.

- Le personnage gagne de l'expérience en tuant ses ennemis et accomplissant des quêtes. Il n'y a pas de points à répartir, chaque niveau augmente automatiquement sa vitalité, ses dégâts au corps à corps... cependant, chaque niveau procure aussi un point de compétence, à utiliser dans un arme de compétence. Trois arbres, pour être plus précis, chacun correspondant à un style de jeu, et chaque compétence pouvant être augmentée plusieurs fois pour accroitre son efficacité. Parallèlement, chaque catégorie d'arme a un niveau d'expérience propre : plus on utilise un type d'arme, plus c'est efficace, classique.

- On commence en choisissant son personnage. Je dis "choisir", et pas "créer" : quatre personnages au look très différent, et aux caractéristiques propres. J'ai peu joué pour le moment, mais on sent déjà qu'ils sont d'une part complémentaire (pensés pour le multi), d'autre part la durée du jeu est déjà décuplée, recommencer avec un autre perso se fera avec bien plus de renouvellement (et de plaisir) qu'un rpg classique.

- Le multi, d'ailleurs : deux en écrans partagés, quatre en online, pour parcourir ensemble le mode histoire. Toujours Diablo, chaque joueur supplémentaire augmente la puissance des ennemis, mais du même coup l'expérience gagné et l'importance des objets dropés.

Arrêtons là pour la comparaison, même si on en trouverait encore beaucoup, c'est déjà assez descriptif du jeu. Et au final, c'est vraiment jouissif. On avance, on tape, on alterne les quêtes bourrines avec celles qui représentent un vrai challenge. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup bougé, on commence dans une petite ville où l'on récupère des quêtes diverses et sortons d'ici pour aller les accomplir.
L'univers lui-même est très beau. Le cell-shading est dans un style très réussi, qui force sur les traits de crayon : on voit ainsi des cicatrices grossières sur certains ennemis en noir, des ombres ou cassures sur des roches faites avec des hachures... un mélange de post-nuke désertique et de western qui rappelle Mad Max, et dont le style graphique parachève de donner à l'ensemble la sensation d'être le héros d'un comic délirant et bourrin.

Les impressions sont un peu à chaud, mais pour les 6-8h de jeu actuel, c'est un excellent jeu pour peu que le style hack&slash vous plaise. Il a reçu de bons accueils un peu partout (84% sur Metacritic), il semble avoir une durée de vie particulièrement conséquente, et le mode co-op est une tuerie. Donc pour ceux qui l'ont déjà ou pensent l'acheter, prévenez qu'on se fasse un multi \o/
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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merci pour cet appercu, ça donne vraiment envie smile

ce qui me rebutait à la base c'était son aspect graphique un peu spécial... pas dérangeant ?

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Non, le résultat est superbe, j'insiste sur ce point : cela ne donne pas un univers réaliste, mais bien la sensation d'être à l'intérieur d'une BD. Le cell-shading, ce n'est pas seulement XIII ou Zelda WW, ici c'est beaucoup plus réussi. Et surtout, on ne pouvait pas rêver mieux pour la grosse ambiance badass qui transpire du titre (cf générique et présentation d'un nouveau perso). A imaginer, je pense qu'un rendu du genre GoW aurait fait trop sérieux à côté.

Je vous préviens, j'ai réservé AC2 pour mi-novembre, mais si je n'ai pas fini ce jeu d'ici là AC2 attendra grin
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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ok impression BD ça me va, j'ai bien aimé XIII smile

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J'ai fini le jeu une première fois. Je n'ai pas compté les heures, mais la durée de vie est élevée pour un jeu actuel.
Du coup, j'ai voulu essayer un peu le mode multi, et là un gros défaut : le jeu s'auto-équilibre au fil de la progression du joueur. Cependant dans ce jeu, un ennemi qui a seulement 3 niveaux de plus que le joueur est un ennemi coriace, alors qu'un ennemi qui a 3 niveaux de moins est quasiment inoffensif.
Quand une partie multi est créée, le jeu se fixe sur le niveau de l'host. Je viens d'en rejoindre une du haut de mon lvl37 pour un host de lvl45. Résultat : c'est injouable pour moi. Je meurs très facilement, j'entame à peine les ennemis en leur vidant un chargeur sur la tête, et les objets sont inaccessibles pour moi (générés autour du niveau de l'host).

Pour faire une bonne partie en multi, il faut jouer avec des gens de niveaux équivalents. Soit chercher dans les serveurs et avoir l'espoir d'en trouver un correct, soit commencer à zéro avec des amis XBox Live et jouer régulièrement en groupe, s'arrêter quand les autres partent. Si un personnage a ensuite du retard, il lui suffit de jouer un peu en solo pour remonter son personnage.
Le mode multi a vraiment l'air intéressant, je regrette que les niveaux bloquent tant le jeu de part le gameplay qui stipule qu'un petit écart peut avoir d'énormes conséquences.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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