"Découvrez le RPS : Role Playing Shooter" dit la jaquette. Oui mais non l'ami. D'une part, le "RPS" comme vous l'appelez ne date pas d'hier. Aux dernières nouvelles, c'était Fallout 3 qui ressemblait le plus à cette appellation, et on peut en trouver beaucoup jusqu'à remonter au père du genre, Deus Ex.
Et ensuite, après quelques heures passées sur ce titre, Borderlands ne peut pas porter le nom de RPS. Et au fond, c'est tant mieux. Faut-il que nous recevions un titre bourrin pour sentir paradoxalement un vent de fraicheur sur les FPS et RPG de ces derniers temps ?
J'ai vite accroché, et je ne suis pas près de le lâcher. Borderlands, c'est un hack'n'slash dans un univers typé Fallout. Un Diablo-like 3D dans lequel on remplace épées, armures et sorts par fusils, boucliers d'énergie et compétences d'action. Et laissez moi vous montrer à quel point cette comparaison est juste :
- Les objets sont typés, d'abord par leur catégorie (fusil sniper, fusil d'assaut, pistolet...), puis par un nom d'arme. Mais même dans la même catégorie, et avec le même nom, deux armes ne sont jamais (virtuellement) identiques. En effet, quand un ennemi drope un objet, il dispose de caractéristiques uniques. Par exemple un fusil d'assaut X aura +20% aux dégâts (par rapport à ce qu'aurait donné la version "de base" de ce fusil), -4% au recul, +12% à la précision, etc. De plus, il faut un certain niveau pour porter des armes de plus en plus puissantes. Mais grâce à ces caractéristiques uniques, une arme lvl12 peut être plus puissante qu'une arme lvl15, si ses stats ont été très chanceuses.
- Le personnage gagne de l'expérience en tuant ses ennemis et accomplissant des quêtes. Il n'y a pas de points à répartir, chaque niveau augmente automatiquement sa vitalité, ses dégâts au corps à corps... cependant, chaque niveau procure aussi un point de compétence, à utiliser dans un arme de compétence. Trois arbres, pour être plus précis, chacun correspondant à un style de jeu, et chaque compétence pouvant être augmentée plusieurs fois pour accroitre son efficacité. Parallèlement, chaque catégorie d'arme a un niveau d'expérience propre : plus on utilise un type d'arme, plus c'est efficace, classique.
- On commence en choisissant son personnage. Je dis "choisir", et pas "créer" : quatre personnages au look très différent, et aux caractéristiques propres. J'ai peu joué pour le moment, mais on sent déjà qu'ils sont d'une part complémentaire (pensés pour le multi), d'autre part la durée du jeu est déjà décuplée, recommencer avec un autre perso se fera avec bien plus de renouvellement (et de plaisir) qu'un rpg classique.
- Le multi, d'ailleurs : deux en écrans partagés, quatre en online, pour parcourir ensemble le mode histoire. Toujours Diablo, chaque joueur supplémentaire augmente la puissance des ennemis, mais du même coup l'expérience gagné et l'importance des objets dropés.
Arrêtons là pour la comparaison, même si on en trouverait encore beaucoup, c'est déjà assez descriptif du jeu. Et au final, c'est vraiment jouissif. On avance, on tape, on alterne les quêtes bourrines avec celles qui représentent un vrai challenge. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup bougé, on commence dans une petite ville où l'on récupère des quêtes diverses et sortons d'ici pour aller les accomplir.
L'univers lui-même est très beau. Le cell-shading est dans un style très réussi, qui force sur les traits de crayon : on voit ainsi des cicatrices grossières sur certains ennemis en noir, des ombres ou cassures sur des roches faites avec des hachures... un mélange de post-nuke désertique et de western qui rappelle Mad Max, et dont le style graphique parachève de donner à l'ensemble la sensation d'être le héros d'un comic délirant et bourrin.
Les impressions sont un peu à chaud, mais pour les 6-8h de jeu actuel, c'est un excellent jeu pour peu que le style hack&slash vous plaise. Il a reçu de bons accueils un peu partout (84% sur Metacritic), il semble avoir une durée de vie particulièrement conséquente, et le mode co-op est une tuerie. Donc pour ceux qui l'ont déjà ou pensent l'acheter, prévenez qu'on se fasse un multi \o/