1

Marque italienne des années 1980, en métal, ces modèles très spéciaux ont été d’abord réalisés à partir de la caisse de la 15-6 Solido. Collection très variée, de belle facture, offrant un échantillonnage plus ou moins réaliste des transformations faisables à partir d’une caisse de traction avant telles que fourgonnettes, fourgons, plateaux, plateaux bâchés. Ces modèles sont un peu annexe à l'histoire de la traction mais AUTOHOBBY est sans doute l'un des premiers fabricants à avoir exploité en long et en large ce type de carrosseries de la traction.
En métal, à base de plomb, ces modèles sont très lourds et ne roulent pas.

Zev7
Plateau bâché, bordeaux. Plateau à ridelles, bâche en tissus


Q2PF
Plateau bâché, vert bouteille. Plateau à ridelles, bâche en plastique. Gazogène.


2UNd
"L'entrepreneur". Plateau à ridelles, vert bouteille. Matériaux de construction, poutres acier et bois. Gazogène. Mon préféré de cette série.....


qind
"Wagram Dépannage". Dépanneuse, blanche.


H7vS
"Dépanneuse Van Vliet". Dépanneuse, orange.


bdre
Ambulance. Fourgon, blanc. Gazogène.


JN7t
"Coca-Cola". Fourgon-bar, jaune


BwnO
"Coca-Cola". Fourgonnette, jaune


6mGm
"Coca-Cola". Fourgonnette, jaune. Gazogène


3YLG
"Service Citroën". Fourgonnette, crème.


GWLi
"Jouets André Citroën". Fourgonnette, bordeaux.

2

Merci Pierre Édouard,
ces modèles sont pour le moins très intéressants, de par le fait de leur "rareté" et du fait qu'ils expriment des modifications susceptibles d'avoir existé, même si on en a pas la trace.
Mais on sait qu'en période de pénurie, moulte carrossiers amateurs de génie ont réalisé des véhicules "utilitaires" avec des moyens de base issus de la récupération.
Comme certain copain que je connais et qui sont de la "bif", n'est-il pas ?
À tantôt
Alain
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

3

4

Comme je le disais en début de post, Autohobby a été un des premiers a réaliser ces modèles de fourgons ou autres plateaux. En fait et pour éviter toute confusion, ELYSEE n'a pas repris ces modèles mais l'idée de ces modèles en reprenant la base SOLIDO même dans sa réalisation. On retrouve effectivement une déclinaison de fourgonnettes dont celle des Jouets Citroen (reprise plus tard par Norev pour la Saga des traction), celles de Coca Cola, des dépanneuses. Quant à la réalité des modèles à grandeur réelle, on retrouve que tout cela a pu être fabfiqué par des artisans sauf en dépanneuse dont je n'ai jamais vu de photos. Si quelqu'un en a, je suis interréssé de voir.

5