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Dans la continuité de la présentation de la collection d'"Eligor" sur ce forum, retour sur la petite histoire de la traction chez Eligor.
Eligor apparaît au début des années 1980 avec un catalogue composé de voitures européennes et américaines. Ce catalogue est au départ composé de moules repris à différentes sociétés disparues et plus particulièrement NOREV.
C’est ainsi que naît le modèle de 11 BL berline de 1938 repris sur le moule de la 11 A de NOREV ( Collection Moyen-Age n°29) et transformé par la mise en œuvre de roues pilotes et d’intérieurs plus soignés. A la différence de NOREV les modèles ELIGOR sont en zamac.

Pour mémoire les modèles NOREV sous le n°29:

FvTC
La noire, la grise et l'ivoire

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La gris-bleue et la bleue

QFB1
Une version bicolore grise et bleue et la version du coffret STOCK CAR, orange moirée et noire.

Outre la version 11 CV de 1938 à jantes pilote, Eligor le déclinera en version 7Cv avec des jantes pleines dites jantes stop.
Le premier modèle sorti reprendra le châssis clipsé de la Norev, châssis qui évoluera en étant à la suite riveté puis vissé.

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Les trois châssis: clipsé, riveté puis vissé.

Les Berlines 11 CV de 1938
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La première sortie sous la référence 1031 de 1976 à 77, le deuxième (riveté) de 1977 à 1979 sous la référence 1031a.

G4Mq
La troisième version de la noire, vissé, de 1979 à 1998 sous la même référence, 1031a, puis à partir de 1998 sous la référence 100.053.
La grise irisée, version de 1947, sous la référence 1031b de 1980 à 1998 puis 100.054 à partir de 1998.

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Une version noire, référence dito précédente, avec jantes pilote rouges. Sans doute une erreur de montage (les 11BL avaient les jantes jaune)

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A droite, la 11 BL réquisitionnée par les allemands: de 1993 à 1998 référence 1032a puis 100.062 à partir de 1998.
A gauche, reprise par les FFI, référence 1032a de 1973 à 1992

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La même que la précédente dans une version sable, référence 1032b, mêmes dates.

S2MY
A gauche, dans la continuité de la précédente, une version camouflée, référence 1032b jusqu'en 1998 puis 100.063
A droite, version suivante, référence 100.063, encore au catalogue il y a peu.

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La 11 BL des pompiers du "Service départemental d'incendie de l'Ariège", sortie en 1980 sous la référence 1033, devenue 100.065 à partir de 1998.
A droite une version "Service Departemental d'incendie", pompiers de La Rochelle sortie sous la même réfence entre 1982 et 1990.
Il existe une version spéciale du "Service départemental d'incendie du Loiret".

Les taxis:
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Taxi parisien, Compagnie de Taxis G7
A droite la première version référence 1053c sortie en 1981, remplacée vers 1990 par la version à gauche dont les capots moteurs ont perdu leur teinte bicolore. Référence 100.112 à partir de 1998.

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Taxi parisien, Compagnie des Taxis Citroën
A droite la première version référence 1053b sortie en 1981, remplacée vers 1990 par la version à gauche dont les capots moteurs ont perdu leur teinte bicolore. Référence 100.112 à partir de 1998.

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A gauche, Taxi Parisien, référence 1053a sortie en 1978, version abandonnée au début des années 80.
A droite, autre taxi parisien, référence 1053, sortie à la fin des années 80.

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A gauche, Taxi Parisie, Compagnie des Voitures de Place, référence 1053c, sortie à la fin des années 80.
A droite, Taxi Parisien, édition du Club AUTOMINIATEURS 28, sortie à 100 exemplaires sous la référence 100.902

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Un traction en OR pour commémorer le cinquantenaire de la traction en 1984, série limitée épuisée dès la fin de l'année 84, référence 1000.

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Commémoration du débarquement de 1944 avec à droite pour le cinquantenaire en 1994, référence 1031j puis 100.057 à partir de 1998 et à gauche pour le soixantenaire en 2004, une version 7CV avec fanions sur les ailes, référence 100.903.

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A gauche, commémoration du Maquis de l'Ain (1943) pour son cinquantenaire en 1993, référence 1032c puis 100.064
A droite, une version 7CV, commémoration de la Libération de Paris (1944) pour son cinquantenaire en 1994, référence 1031l puis 100.059
A noter l'existence d'un modèle commémorant la Libération de Caen (1944) pour son cinquantenaire en 1994, référence 1031k puis 100.058

FEXl
A gauche, une 11 BL sortie à l'occasion du 10ème ICCCR en 1994, référence 100.056, existe aussi en noir.
A droite, une autre version célébrant le cinquantenaire de la traction en 1984, 7Cv sortie aussi sous la référence 1000

Fqv1
Sortie lors de l'EUROCITRO en 2000, cette étonnante version jaune fluo ( référence 100.071) et ce cabriolet grenat ( référence 100.853)

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Sortie en 1978 par DECALKIT, un transkit permettant la transformation de la 11 CV en version de "François Lecot". Malheureusement, elle conservait à l'époque ses roues pilote anachroniques.

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La traction de François Lecot sortie par Eligor en 1991 sous la référence 1044, à droite la version distribuée par la C.E.C. sous la référence V1606.

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Plus récentes, à gauche, une version gazogène attribuée aux années 1957/58 sortie en 2005 sous la référence 100.979 et,
a droite une version Rallye de Monte-Carlo, sortie en2003 sous la référence 100.880

hhCh
La dernière 11 BL sortie, une publicitaire pour le Nougat de Montelimar, avec plaque de rallye et diverses publicités, sortie en 2008 sous la référence 101.077.
Une version "Camping" avec tente sur le toit devrait sortir à la fin de cette année.


Les cabriolets 11 CV de 1938 à roues pilote.
Les cabriolets, qui sont extrèmement nombreux dans leurs variations de couleurs, portent tous la même référence quelques soient leur couleur :
- 11 CV Cabriolets découverts, premier sorti en 1976, référence 1001 puis 100.001 à partir 1998.
- 11 CV Cabriolets capotés, premier sorti en 1976, référence 1002 puis 100.002 à partir 1998.

Les innombrables versions seront déclinées en modification de la couleur de la carrosserie, métallisée ou pas, la couleur des jantes, celle de la capote et celle de l'intérieur. Plus tard appaitra même, comme pour les versions de la 7 CV des couleurs différentes pour les ailes avant associés à la couleur du cache roue de secours

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A noter à gauche, le premier cabriolet capoté sorti, ivoire, capote noire et jantes rouges, seul exemplaire à avoir le châssis riveté, les suivants auront un châssis vissé.

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Comme pour la précédente photo, à noter à droite, le premier cabriolet découvert sorti, rouge, capote beige et jantes rouges, seul exemplaire à avoir le châssis riveté, les suivants auront un châssis vissé.

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variations sur ces cabiolets découverts bleus irisés

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variations de rouge sur ces cabiolets capotés

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robe verte ou prune sur ces cabiolets capotés

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bleu ( châssis riveté) ou noir

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deux autres cabriolets découverts noirs

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capotés, noir ou bleu irisé

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une version plus détaillée avec ailes noires et phares jaunes pour ce cabriolet bleu irisé distribué par CEC sous la référence V5457.

Et il existe bien d'autres couleurs................


Les berlines 7CV:
Quelques soient leur couleur, les berlines 7 CV 1936, reconnaissables à leurs jantes stop généralement noires, portent tous la même réféence 1031c de 1984 à 1998 puis 100.517

GZVF
la noire et la grise irisée (seule à ne pas avoir des jantes noires)

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la grise et la beige Maintenon

C3sQ
la verte et la bordeaux


Les cabriolets 7 CV de 1936 à jantes stop.
Les cabriolets, qui sont extrèmement nombreux dans leurs variations de couleurs, portent tous la même référence quelques soient leur couleur :
- 7 CV Cabriolets découverts, premier sorti au début des années 1990 , référence 1001b puis 100.001 à partir 1998.
- 7 CV Cabriolets capotés, premier sorti au début des années 1990 , référence 1002a puis 100.002 à partir 1998.

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Beige Maintenon et ailes noires

GweW
Variations capotées sur le vert anglais

Px7G
Variations décapotées sur le vert anglais

E2f3
toujours avec des ailes noires, en bleu irisé ou en bordeaux.

Et là encore, il existe bien d'autres couleurs................(on peut voir la collection d'"eligor" qui en a que je n'ai pas)


Parallèlement à son catalogue, Elligor sort au milieu des années 1990 une collection particulière sous le nom de LEADER. Cette collection comprend un faux cabriolet 7 CV de 1935:
5hSO


Je ne serai pas complet sans parler de deux marques qui ont traité des variations de carrosserie de la traction à partir du moule de l'ELIGOR.

Ainsi la marque JIELGE a proposé, en résine, une version danoise de la 11 BL:
oOvt


D'autre part, la marque LOCOMOTION, artisan belge a sorti dans les années 1980 quelques modèles interessants:
IPaf
11 BL bicéphale

nfvM
taxi "fiacre", montage vu pendant la guerre, avec arrière de 11BL

KGXz
une 11 BL avec remorque de bouteilles de gaz

f7Qa
une 11 BL avec gazogène de type Panhard

BqkO
une autre gazogène.

Enfin, je joints quelques photos de réalisations artisanales réalisées par mes soins dans les années 1980

IRYW
un cabriolet avec portes échancrées et roues à rayons

FDPo
une version FFI

7gMv
des versions à gazogène

et cette dernière dont je ne connais par l'histoire mais achetée à un membre de ce forum, un curieux petit cabriolet 7CV de 1935, probablement fait avant que n'apparaissent les modèles 7CV chez ELIGOR car les jantes pilote ont été soigneusement "remplies" afin de les transformer en jantes stop.
C6k7

2

king Tiens, j'avais oublié que je possédais la Traction "Rallye de Monté-Carlo" !
Merci à toi Pierre Édouard pour ces superbes photos, c'est Jean Pierre (2) qui doit baver devant son ordinateur.
Il doit pas regretter d'être venu !
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

3

Moi c'est JP.....
Superbe présentation. un tres beau tour d'horizon de cette fabuleuse miniature..... l'APN a chauffé....
J'ai arrété la traction debut 90, bah! dites donc j'ai fait des économies depuis ... gni
JP

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c'est certain..............

5

Une petite remarque sur les Lecot, il manque les feux de signalisation sur les ailes avant et arrières, rouge à droite, vert à gauche. Il suffit d'utiliser des têtes d'épingles collées et peintes.
Quand j'ai fait cette mini, j'avais au préalable percé pour une meilleur tenue
JP

6

A quoi servaient donc ces "feux de signalisation" si bizarre ? vous avez dit bizarre what confus
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

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PTIOTECARETE (./6) :
A quoi servaient donc ces "feux de signalisation" si bizarre ? vous avez dit bizarre what confus


Comme c'était un Raid en roulant jours et nuits, c'était pour permettre a ceux qui voulaient doubler en sécurité de reconnaitre de loin, le bon coté pour dépasser Lecot.
Le modèle de collection presse est la plus proche de la réalité, sauf qu'il manque:

2 volets supplémentaires sur le capots
la Marque LMT sur la vitre arrière
Il faut peindre les fameuses veilleuses d'ailes en rouge et noir... euh non vert
C'est une 11 AL de 35.....

JP



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Moi qui suit passionné de tactions Eligor, j'ai adoré ton article, vraiment de belles photos avec de très beaux modèles
Jean-Pierre

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Merci à toi "eligor", cet article a pour but, comme ceux déjà fait ou à venir, de décrire une collection dans son jus. Ta collection laisse apparaitre bon nombre de cabriolets aux couleurs peu fréquentes que j'ai chassé sans succès sur ebay. Bravo à toi.
Par ailleurs, ce forum étant exclusivement réservé au 1/43ème, je n'ai pas parlé des modèles au 1/20ème, ex CHAMPION, que tu pourras voir dans l'article sur les tractions avant, 02/1937 - Traction 11B et 11 BL.
Concernant les traction "lecot", Mimicitron a évidemment raison sur les détails incomplets de toutes ces réalisations mais là n'est pas mon propos. Je laisse les voitures telles qu'elles sont sorties du fabricant sinon j'appelle cela des transformations.
Enfin comme promis dans mon article, la petite dernière arrivée:

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La traction part au camping, réf. 101202, noire, novembre 2009.

En attendant les suivantes......................

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Je ne me lasse pas de regarder ta collection, il y a un cabriolet fermé bleu marine, capote noire et roues rouges qui est riveté, je ne sais pas si celui avec la capote blanche (que je n'ai pas) est riveté aussi.
Bon sur ce je me dépêche car je vais à une bourse d'échanges dans ma petite ville.
C'est de plus en plus dur de trouver une traction Eligor que je n'ai pas, comme toi d'ailleurs.
Bonne journée.
Jean-Pierre
Dans les utilitaires j'ai mis mes 500kg Eligor, je suis fidèle à la marque !!!

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eligor (./10) :
.../ je suis fidèle à la marque !!!


Ca, c'est une chose qu'elle est bonne boing
Mais, je ne doute pas que d'autres fêlés des chevrons viendront exposé ici leur collection de minicitron et nous faire part de leurs connaissances en ce domaine ! gniTout aussi simplement que tu l'as fait, sans chichi, sans tralala et surtout sans blabla inutiles autant que futiles grin
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

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Petite précision: le cabriolet fermé bleu marine a effectivement un châssis riveté, il était sorti 6 mois après le blanc. A ma connaissance seuls ces deux cabriolets fermés et le rouge découvert ont ce châssis. En espèrant que cette précision ne fait pas partie des blabla inutiles..

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trac-aoc (./12) :
.../ En espèrant que cette précision ne fait pas partie des blabla inutiles..


Que neni, mon ami Pierre Édouard !
Bien au contraire, elle éclaire les vrais amateurs d'un œil averti des différences primordiales dans la connaissance des différents modèles. hum livre grin
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.