1

bonsoir , déjà possesseur d'une xm d12 , je viens d'acheter une bx 16 soupapes.
Elle est de 1991 et a 150 000 km. Quelques petits travaux à prévoir comme les roulements de bras arrières et l'entretien classique( distri, bougies , vidanges diverses...)

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de photos, voilà celle qui était dans l'annonce.
[URL=http://img23.imageshack.us/i/5630859366.jpg/][IMG]http://img23.imageshack.us/img23/6804/5630859366.th.jpg[/IMG][/URL]

2

Bonsoir et bienvenu a toi je l'ai deja vu ta bx sur l annonce c'est un pote qui me l'as montré c'est une bien belle bx
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

3

tu as de la chance

une magnifique bx 16 soupapes

4

Bien jolie voiture, avec au moins une option, le TOE love
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

5

Oups, j'avais pas fait gaffe aux jantes style 205 GTi Griffe! En tout cas l'esprit est là même si elles ne sont pas d'origine!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

6

Merci. J'ai récupéré les jantes d'origine avec la voiture, je pense finir d'user les pneus des jantes de 205 et remettre celles d'origine. Aujourd'hui opération grand nettoyage. Démontage des feux avant- arrières , les pare choc et les passages de roues, et un grand coup de karcher. Hier je lui ai nettoyé le bocal lhm et les filtres et ce n'était vraiment pas du luxe vu leur état.

7

on imagine comment c'était à l'intérieur...
http://img696.imageshack.us/i/imag0173.jpg/

les filtres vraiment sales
http://img44.imageshack.us/i/imag0175v.jpg/

on se déshabille avant la douche
http://img21.imageshack.us/i/imag0177f.jpg/

ya pu qu'à laver madame
http://img72.imageshack.us/i/imag0178d.jpg/

je préfère voir ça comme ça
http://img21.imageshack.us/i/imag0179f.jpg/

8

Des colonnes love
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

9

Salut à toi, belle acquisition, c'est une frangine de la mienne! (même année même couleur) une de moins qui sera dépouillée pour récupérer son 16wink
Les jantes de griffes lui vont bien je trouve
Bonne route à vous deux, c'est une machine à plaisir ce truc love

10

slt magnifique bx 16 soupape...un bon nettoyage et elle sera nikel... je fait pareil que toi je suis en train de la remetre en route..
bx 16 valve

11

bonsoir elle est magnifique wink
avatar
BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

12

Bonsoir, voilà quelques photos de l'intérieur. Je ne le nettoierai bien qu'une fois tous les travaux mécaniques effectués.
http://img257.imageshack.us/i/p1060707a.jpg/
http://img694.imageshack.us/i/p1060708.jpg/
http://img190.imageshack.us/i/p1060710i.jpg/

Une photo du moteur après son premier nettoyage. J'ai monté des vérins de capot provenant d'une xm, bien plus pratique à mon gout pour pouvoir travailler sur le moteur sans la barre en travers qui nous gènes.
http://img341.imageshack.us/i/p1060711.jpg/
http://img525.imageshack.us/i/p1060712.jpg/
Les roulements de bras arrières sont commandés, le train arrière style gordini ne lui va vraiment pas.

Quelques petits achats cette après midi à une bourse d'échange
http://img257.imageshack.us/i/p1060713.jpg/
http://img694.imageshack.us/i/p1060714.jpg/

13

Tu pourrais me faire une photo à quel endroit tu t'es pris pour placer tes vérins ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

14

J'ai fait des équerres en inox pour les fixations inférieures. Pour le haut la photo que j'ai mise est- elle suffisante? Je t'en ferai une du bas en détail ce soir. J'ai repris une des vis de fixation de l'aile et percé un deuxième trou a quelques centimètres directement dans l'aile. Pour les support de vérin j'ai pris ceux des vérins arrières d'xm qui sont vissés, ceux de l'avant étant directement soudés à la caisse.

15

bonsoir à tous.
Quelques nouvelles de ma 16s. Je lui ai changé ses roulements de bras arrières, elle est plus souple maintenant. Le bras droit était vraiment limite.
Je lui ai fait une vidange et un changement de bougies, et monté une tête d'allumeur neuve.
Elle passe son contrôle technique demain, j'espère que ce sera bon. J'ai prévu de sortir le moteur d'ici un mois pour changer tous les joints et lui faire la distri , mais sans ouvrir le moteur(il tourne parfaitement top) et refaire le faisceau électrique qui n'est pas en très bon état.

16

On croise les doigts pour qu elle ait son CT sans encombres !

Belle BX au passage !
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

17

Merci. Elle l'a eu avec seulement quelques remarques pour l'état des durites de freins et de frein à main et un défaut d'étanchéité moteur. je vais rapidement régler tout ça et elle sera nickelle.

18

J avais eu les mèmes reproches lors du dernier CT de mon ex-mienne .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

19

Après avoir roulé 2 semaines le temps de lui faire les papiers et juger de son comportement (c'est vrai que c'est un pur bonheur passé 4000 tours, mais mieux vaux ne pas regarder le compteur grin ) je l'ai mise sur chandelles pour sa remise en état moteur. Il était temps d'arrêter de rouler les durites d'essence sont complètement aigries et un retour de vérin avant viens de lâcher. J'ai donc commencé par démonter l'admission et nettoyer au fur et à mesure les pièces.
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/p1060808,0c69d7df0001d2318a33e843d72651b2.jpg.html
Il y avait pas mal de saleté à l'intérieur.
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imag0192,4237ba3fb8c219c8530982dc34e107b0.jpg.html
Le collecteur nettoyé.
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imag0193,7f2af57b8ad23de6fe945d8a518ac62c.jpg.html

J'espère que le moteur sera prêt a sortir ce week-end .

20

C'est déjà un bon début top
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

21

Oui il ne faut pas laisser la situation s'aggraver dans ces cas-la.
Bon courage.

22

olobox (./21) :
Oui il ne faut pas laisser la situation s'aggraver dans ces cas-la.
Bon courage.

Surtout pas, tu deviens vite dépassé sinon...
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

23

Voilà, ditri+ pompe à eau faite, un retour de vérin avant neuf, vidange moteur boite et liquide de refroidissement faites. Le nettoyage de l'admission a été utile j'ai un meilleur ralenti. Ca fait plaisir de pouvoir re-rouler avec smile

24

En avant pour 5 ans ! Tu as mis quoi comme huile dans ta boite ?
Tu la démonté ta pipe d'admission pour la nettoyé ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

25

Dans la boite j'ai mis de la castrol 75w80. J'ai démonté toute l'admission sinon il n'y a aucune place. Elle a aussi eu droit aux plaquettes avant neuves.

26

J'ai l'impression que ma bx est un peu haute, pourriez vous me donner les hauteurs d'origine avant et arrière et leur endroit de mesure que je vérifie qu'elles sont bonnes.
Merci.

27

D'origine je ne sais plus de tête, mais j'ai mise la mienne à 180 à l'avant comme à l'arrière... Dimension à prendre au niveau du bas de caisse.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'