1

C'est de saison embarrassed

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : les quantités sont à titre indicatif.
garniture :
200 g de marrons épluchés (compter 400 g de marrons frais, avec les pertes)
30 cl de lait
50 g de beurre salé
1 càc de levure chimique
2 càs de rhum
3 ou 4 pommes
1/2 càc de cannelle en poudre
3 càc de cassonnade
fond de tarte : vous pouvez certainement faire quelque chose de plus classique que moi, mais :
60 g de farine (de blé)
40 g de farine de sarrasin
20 g d'avoine pilée (ou sous une quelconque forme assimilable à de la farine)
30 g de saindoux
30 g de beurre salé (ou pas, mais alors rajouter du sel)

Donc, après avoir épluché les marrons crus (pour la peau extérieure j'utilise un couteau pointu que je glisse en-dessous pour la faire sauter, pour la peau intérieure j'utilise une épluchette comme pour une patate), les mettre dans une casserole, couvrir du lait, ajouter le beurre et cuire à feu doux, en couvrant (mais attention à ne pas laisser le lait s'enfuir ^^), pendant environ 45 minutes (c'est cuit quand les marrons se cassent facilement sous la cuillère).

Pendant ce temps vous pouvez préparer le fond de tarte (mélanger les farines ensemble, les graisses ensemble, puis le tout ensemble en émiettant, ajouter un tout petit peu d'eau, agglomérer en une belle boule, attendre un peu, abaisser, foncer le moule, piquer la pâte, cuire à blanc pendant 15-20 minutes à 200 °C) et y disposer des petits cubes de pommes (pas trop, une pomme/une pomme et demie).

Quand les marrons sont cuits, ajouter la levure et le rhum et mixer le tout pour obtenir une crème homogène (si ça a trop réduit et que c'est devenu trop épais, vous pouvez rajouter un peu de lait, mais attention à ne pas en mettre trop, sinon ça cuit ensuite moins bien et la tarte ne se tient pas). Étaler cette crème dans le fond de tarte par-dessus les cubes de pomme. Disposez ensuite dessus le reste des pommes coupées en tranches, saupoudrer de cannelle et de cassonnade, enfourner à 200 °C pendant 30-40 minutes environ. Laisser refroidir un peu avant de servir.
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

2

Tiens, en faisant des recherches, je viens de voir que le marron était une expression officiellement reconnue pour définir un certain type de châtaignes... j'ai toujours été persuadé qu'il s'agissait d'un abus de langage populaire et que le taxon "marron" n'était officiellement utilisé que pour certaines châtaignes toxiques comme le marron d'Inde.

Bref, merci Sally tripo
avatar

3

Non en fait ça s'appelle marron quand il est tout seul dans sa bogue (et n'a du coup pas de côté plat). Les variétés sauvages comestibles sont toujours des châtaignes, les marrons sont des variétés sélectionnées (l'avantage étant que c'est beaucoup plus rapide à éplucher, comme les bogues font la même taille dans les deux cas, tu as un seul gros fruit avec seulement (!) deux peaux au lieu d'en avoir plein de petits avec deux peaux chacun).
Les marrons d'Inde sont toujours des marrons, par contre on s'en fout vu que ça se mange pas, mais bon.

Par contre en cuisine la distinction n'a aucun intérêt (enfin sauf si on a besoin des marrons entiers comme pour les marrons glacés... d'ailleurs les châtaignes glacées n'existent pas autant que je sache. M'enfin c'est pas vraiment de la cuisine, c'est de la confiserie ^^). Ma recette marche évidemment avec des châtaignes vu que de toute manière on les réduit en purée cheeky

Bon sinon le nom de marron, qui vient de l'italien, est plus ancien que l'introduction des marronniers (d'Inde) en France. Mais j'ai aussi cru la même chose que toi pendant longtemps. Il faut dire que l'arbre à fruits comestibles s'appelle châtaignier qu'il soit à gros ou petits fruits (c'est la même espèce de toute façon), et que l'arbre usuellement appelé « marronnier » est le marronnier d'Inde (même si théoriquement on peut aussi appeler comme ça un châtaignier qui donne des marrons, ça prête à confusion et c'est pas fréquent), donc ça aide pas grin
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

4