Je l'ai brièvement testée en magasin. Voici mes impressions
1) Huge iDS is HUEG. C'est bien simple: elle est énorme

Je n'aurais pas peur de comparer sa taille dépliée à celle d'un Game Gear
2) Les pixels font un bon demi millimètre de côté (estimation à la grosse louche). Malgré ça l'aliasing ne se remarque pas trop. ça ne m'a pas trop frappé sur la démo de Zelda Spirit Tracks, alors que ça se voit clairement sur PSP (tout troll mis à part). En fait ça se voit bien quand on colle son nez à l'écran mais à distance de jeu on n'y fait même plus attention.
3) Le confort visuel des écrans géants est en effet considérable. Nintendo a même poussé le vice jusqu'à placer une iDS normale sur la même borne de démonstration pour qu'on puisse comparer
4) Dans certains jeux, les graphistes ont pensé à la distance séparant les écrans pour nous pondre des images tenant sur les deux écrans. Quand on regarde sur DS et DS Lite, ce genre d'image passe plutôt bien puisqu'il y a 96 pixels de distance entre l'écran supérieur et l'écran inférieur.
Par contre sur iDS XL la distance entre les écrans ne suit pas l'augmentation de leur taille donc ce genre d'image à double écran risque d'être agressif pour la rétine.
Je pense que si je devais upgrader ma DS Lite ce serait avec une iDS normale, la freaking HUEG taille de la XL rebute mes poches
Puis bon, franchement au point où vont les choses, je trouve que ce serait con de l'acheter alors que la prochaine DS arrive dans quelques mois. Suffit d'attendre.